Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve E2 - Bac Pro MEI - DROM-COM - juin 2022

publié le 23 juin 2022 par Benoît GOULET [1]

[2]
[3]
[4]

Groupe principal

Description

Baccalauréat Professionnel

Maintenance des Équipements Industriels

E2 : Analyse et préparation d'une activité de maintenance

Durée : 4h - Coefficient : 4

Conditionneuse de petits pots de bébé

La fonction de cette ligne de production est de former un carton, conditionner dans le carton 6 barquettes de 2 petits pots pour bébé, de fermer le carton, puis de l’évacuer.

Problématique 1 : Le coût de production est alourdi par un nombre de cartons formés qui ne répondent pas aux exigences demandées. Le service maintenance vous demande donc de déterminer sur quels éléments du système on doit agir en priorité.

Problématique 2 : Pour faire suite à l’analyse précédente, qui fait apparaître la nécessité d’intervenir sur le module de préhension des cartons, on vous demande :

  • D’installer un capteur à seuil de pression pour contrôler et signaler la dépression au niveau des ventouses.
  • D’installer une électrovanne de contre-soufflage assurant un relâchement efficace du carton dépilé.

Problématique 3 : Lors du changement de format de carton et de sa matrice, on constate une absence d’information au niveau du vérin de descente de la matrice. Pour assurer la sécurité, on vous demande d’installer un clapet piloté au niveau de la descente du vérin.

Problématique 4 : La formeuse est actuellement équipée d’un système de graissage centralisé. Le passage en 2 fois 8 heures de travail nécessite de modifier l’installation.

Problématique 5 : Nous devons garantir la sécurité des personnes et de la machine. Afin de réaliser cette protection, nous souhaitons installer des interrupteurs de cartérisation et des arrêts d’urgence sur cette machine.

Problématique 6 : Le service maintenance a constaté une augmentation de la température au sein de l’armoire électrique. On vous demande donc de prévoir un système de ventilation électrique.

Problématique 7 : Le convoyeur chaîne à cardan « carton plein » est équipé d’un motoréducteur avec variateur intégré. Pour faciliter l’accessibilité et le paramétrage du variateur, le service maintenance décide de le déporter dans l’armoire électrique.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Pro [6]
      • Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels [7]
        • CP3 ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITE DE MAINTENANCE [8]
          • CP3.1 Préparer son intervention. [9]
          • CP3.2 Emettre des propositions d'améliorations d'un bien. [10]
Fichiers et liens
Icône document Microsoft Office E2 Dossier Travail Questionnaire Bac Pro MEI DROM-COM juin 2022. Fichier source. [11]
Icône PDF E2 Dossier Travail Questionnaire Bac Pro MEI DROM-COM juin 2022. Fichier pdf. [12]
Icône document Microsoft Office E2 Dossier Ressources Bac Pro MEI DROM-COM juin 2022. Fichier source. [13]
Icône PDF E2 Dossier Ressources Bac Pro MEI DROM-COM juin 2022. Fichier pdf. [14]
Icône document Microsoft Office E2 Dossier Eléments de correction Bac Pro MEI DROM-COM juin 2022. Fichier source. [15]
Icône PDF E2 Dossier Eléments de correction Bac Pro MEI DROM-COM juin 2022. Fichier pdf. [16]
 

URL source (modified on 20/06/2023 - 12:46):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e2-bac-pro-mei-drom-com-juin-2022

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/benoit-goulet?node=14656 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14656/14656-e2-bp-mei-2022-drom-com-1.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14656/14656-e2-bp-mei-2022-drom-com-2.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14656/14656-e2-bp-mei-2022-drom-com-15.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/cp3-organiser [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp3-organiser [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp3-organiser-0 [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/15843/15843-dqr-mei-e2-e-2022-copie.doc [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/15843/15843-dqr-mei-e2-e-2022-copie.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/15843/15843-dtr-mei-e2-e-2022-copie.doc [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/15843/15843-dtr-mei-e2-e-2022-copie.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/15843/15843-dc-mei-e2-e-2022-copie.doc [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/15843/15843-dc-mei-e2-e-2022-copie.pdf