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publié le 29 avr 2022 par François PESCHEUX [1]

contexte [2]
Maquette robot bi-articulé [3]
Courbe régulation robot bi-articulé [4]
Maquette complète robot bi-articulé [5]

Contenu principal

Description

Analyse et performances cinématiques d'un robot bi-articulé.

 

Contexte


Dans beaucoup de chaînes de production de nombreuses taches de manutention de composants sont assurées par des robots . Par exemple sur la chaîne de production de l’entreprise Bosch chargée de la réalisation des calculateur d’injection (EPA) une tache de transfert de composant est assurée par un robot de type SCARA

 


 Le but de l'activité

Cette activité permet l'analyse cinématique d'un robot bi articulé :
 
- Repérage, schéma cinématique, loi entrée sortie ;
- Etude de la chaine d'énergie et détermination de la raison d'un train d'engrenage ;
- Détermination de la résolution d'un capteur et découverte du fonctionnement d'un PID.
 

 Le support :

Pour l'étude le support sera un bras articulé peu couteux (il ne sagit pas d'un support industriel mais d'une maquette permettant de comprendre les principes mis en jeu) :

- maquette de robot "DIY" et imprimable en 3D in situ ;
- motorisation : 2 servomoteurs Legos ntx ;
- pilotage arduino uno ;
- controleur moteur courant continu.
 
Un robot réalisable in situ avec une imprimante 3d.
 

Methodes d'études dédiées à la robotique (MGD, MGI)

La question 2 du questionnaire peut être une introduction aux méthodes d'études dédiées à la robotique en écoles d'ingénieurs.
 

Questionnaire

Cinématique

Réalisez le schéma cinématique correspondant aux deux moteurs, et au bras  Paramétrez ce schéma et explicitez OoA en fonction de θ1 et θ2

Inversez cette relation de manière à expliciter  θ1=f (XAO ,YAO) et  θ2=g(XAO ,YAO)

.... vérifiez que le robot se place à l’aplomb du repère.

Motorisation

A l’aide du  paragraphe 2.B train d’engrenage:
Réalisez le schéma du train d’engrenage et calculez le rapport de réduction ;
En déduire le rapport de réduction entre le moteur à courant continu et le bras.

Capteur optique

A l’aide du  paragraphe 2.A :
Expliquez le principe de l’encodeur à quadrature ;
Calculez la raison du rapport encodeur et moteur. En déduire quel est l’angle du bras correspondant à la résolution du capteur.

Commande

A l’aide du  paragraphe 4 :
Expliquez le principe de la rétroaction ;
Malgré la commande par rétroaction des imprécisions résilientes existent. Pour les atténuer on positionne un correcteur PID. Afin de visualiser son intérêt saisissez les valeurs du tableau dans le programme et tracez la courbe correspondant au déplacement angulaire.Commentez en termes de : précision, stabilité .

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • CPGE [7]
      • CPGE PTSI [8]
        • A - Analyser [9]
          • A1 - Identifier le besoin et définir les exigences du système [10]
          • A3 - Conduire l'analyse [11]
        • B - Modéliser [12]
          • B1 - Justifier ou choisir les grandeurs nécessaires à la modélisation [13]
          • B2 - Proposer un modèle [14]
        • C - Résoudre [15]
        • D - Expérimenter [16]
          • D1 - Découvrir le fonctionnement d’un système complexe [17]
          • D3 - Mettre en œuvre un protocole expérimental et vérifier sa validité [18]
        • E - Concevoir [19]
          • E2 - Choisir une solution technique [20]
        • F - Réaliser [21]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [22]
    • CPGE [23]
      • CPGE PTSI [24]
        • A1 - Identifier le besoin et définir les exigences du système [25]
        • B1 - Justifier ou choisir les grandeurs nécessaires à la modélisation [26]
          • B1.1 - Identifier les paramètres cinématiques d’entrée et de sortie d’une chaîne cinématique de transformation de mouvement [27]
        • B2 - Proposer un modèle [28]
          • B2.27 - Identifier les degrés de liberté d’un solide en mouvement par rapport à un repère [29]
          • B2.28 - Réaliser le paramétrage d’un mécanisme simple [30]
          • B2.32 - Écrire le torseur cinématique caractérisant le mouvement d’un solide [31]
          • B2.65 - Mener une démarche de réglage d’un correcteur pour obtenir les performances attendues [32]
Fichiers et liens
Icône PDF 1 robot bi-articule doc ressource [33]
Icône PDF 2 robot bi-articule questionnaire [34]
Icône PDF 3 robot bi-articule programmer le robot - arduino [35]

URL source (modified on 09/05/2022 - 20:06):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/analyse-et-performance-cinematique-dun-robot-bi-articule

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/francois-pescheux?node=14480 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14480/14480-contexte-scara-robot-bi-articule.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14480/14480-maquette-cine-scara-robot-bi-articule.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14480/14480-courbe-regul-robot-bi-articule.JPG [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14480/14480-systeme-maquette-complete-robot-bi-articule.JPG [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/cpge [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge/cpge-ptsi [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-ptsi/analyser [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-ptsi-analyser/a1-identifier-le-besoin-et-definir-les [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-ptsi-analyser/a3-conduire-lanalyse [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-ptsi/b-modeliser [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-ptsi-b-modeliser/b1-justifier-ou-choisir-les-grandeurs [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-ptsi-b-modeliser/b2-proposer-un-modele [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-ptsi/resoudre [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-ptsi/experimenter [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-ptsi-experimenter/d1-decouvrir-le-fonctionnement-dun-systeme [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-ptsi-experimenter/d3-mettre-en-oeuvre-un-protocole [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-ptsi/e-concevoir [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-ptsi-e-concevoir/e2-choisir-une-solution-technique [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-ptsi/f-realiser [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs/cpge [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-cpge/cpge-ptsi [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-cpge-cpge-ptsi/a1-identifier-le-besoin-et-definir-les-exigences-du-systeme [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-cpge-cpge-ptsi/b1-justifier-ou-choisir-les-grandeurs-necessaires-la [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-cpge-cpge-ptsi-b1-justifier-ou-choisir-les-grandeurs-necessaires-la/b11 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-cpge-cpge-ptsi/b2-proposer-un-modele [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-cpge-cpge-ptsi-b2-proposer-un-modele/b227-identifier-les-degres-de-liberte [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-cpge-cpge-ptsi-b2-proposer-un-modele/b228-realiser-le-parametrage-dun [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-cpge-cpge-ptsi-b2-proposer-un-modele/b232-ecrire-le-torseur-cinematique [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-cpge-cpge-ptsi-b2-proposer-un-modele/b265-mener-une-demarche-de-reglage-dun [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14480/14480-1-robot-bi-articule-doc-ressource.pdf [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14480/14480-2-robot-bi-articule-questionnaire.pdf [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14480/14480-3-robot-bi-articule-programmer-le-robot-arduino.pdf