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Accueil > Enseignement de spécialité AC - Bac STI2D - Métropole Session 2021

publié le 22 nov 2021 par Hervé BARRET [1]

Construction du bâtiment des petites bêtes [2]
[3]
Projet du bâtiment Arche des petites bêtes [4]
Vue aérienne Arche des petites bêtes [5]

Groupe principal

Description

1- Présentation

Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent.

  • Une partie commune 2I2D durée indicative 2h30.
  • Une partie enseignement de spécialité AC durée indicative 1h30.

2- Mise en situation

         Le Zoo Safari de Thoiry est un parc zoologique proche de Paris. L’Arche des petites bêtes a été inaugurée en 2012 dans la section zoo, ce nouveau bâtiment a été imaginé afin de servir de refuge à des animaux moins impressionnants que ceux de la jungle, mal connus, mais parfois bien plus importants pour la biodiversité mondiale. Les « petites bêtes » ont été sélectionnées parmi une soixantaine d’espèces originales (grenouille mousse, mygale à genoux rouges du Mexique, caméléon panthère, lézard à casque, méduse lune…).

Elle a été conçue pour répondre à 3 objectifs:

  • Être un centre d’élevage et de conservation pour les espèces d’invertébrés et d’amphibiens menacées.
  • Être une structure pédagogique et ludique permettant de sensibiliser le public à la conservation de la biodiversité et au développement durable.
  • Être une éco-construction minimisant son impact sur l’environnement.

Le sujet se décompose en deux parties distinctes:

Partie 1 : Ingénierie, innovation et développement durable

Problématique générale : Comment l’arche des petites bêtes s’inscrit-elle dans une démarche de développement durable ?

  1. Comment inscrire les matériaux choisis dans une démarche de développement durable ?
  2. Comment respecter la réglementation thermique en vigueur ?
  3. Comment couvrir de manière renouvelable une partie des besoins énergétiques de l’arche ?
  4. Comment améliorer la communication envers les publics scolaires ?
  5. Conclusion générale.

Partie 2 : Architecture et Construction

         L’Arche des petites bêtes est prévue pour être une construction durable. Outre son aspect extérieur qui lui permet de s'intégrer au mieux dans son environnement, le mode de construction doit lui aussi respecter les trois piliers du développement durable. Pour ce faire, le choix a été fait de réaliser la structure porteuse de l'Arche en bois. La suite de l'étude porte sur un portique transversal de la charpente, grisé sur la vue en perspective. Ce portique est constitué d’une poutre horizontale, de deux poteaux de rive et d’un poteau central.

Problématique : Pourquoi avoir choisi d'utiliser du bois lamellé-collé plutôt que du bois massif pour les principaux éléments de la charpente ?

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac Technologique STI2D [8]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [9]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [10]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [11]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [12]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [13]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [14]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [15]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [16]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [17]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [18]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [19]
            • C6.5-AC1 - Simulation d’un usage ou d’un comportement structurel, thermique, acoustique, etc… de tout ou partie d’une construction [20]
            • C6.5-AC2 - Simulation de procédés pour valider un moyen de réalisation [21]
        • C7 - Expérimenter et réaliser des prototypes ou des maquettes [22]
          • C7.3 - Expérimenter [23]
            • C7.3-AC1 - Sur des ouvrages ou des maquettes physiques simplifiées et instrumentées pour étudier l’usage ou le comportement d’un ouvrage réel ou celui d’éléments constitutifs et valider des choix techniques [24]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet EDS 2I2D-AC-2021 [25]
 

URL source (modified on 22/11/2021 - 11:19):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignement-de-specialite-ac-bac-sti2d-metropole-session-2021-0

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=14052 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14052/14052-construction-arche-des-petites-betes.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14052/14052-arche-des-petites-betes-du-zoo-de-thoiry.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14052/14052-projet-batiment.gif [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14052/14052-vue-aerienne-arche-des-petites-betes.gif [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c1-caracteriser-des-produits [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-produits [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-1 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c2-identifier-les-elements [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c2-identifier-les-elements-0 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c3-analyser-lorganisation [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c31 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c33 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c34 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c6-preparer-une-simulation-et [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-3 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-4 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-5 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c7-experimenter-et-realiser [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser-1 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser-2 [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14052/14052-eds-2i2d-ac.pdf