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Accueil > Épreuve E4 - BTS CRSA - juin 2021 sujet 2

publié le 25 juin 2021 par Jean-François SERREAU [1]

Une ligne de production et de conditionnement de savon [2]

Groupe principal

Description

BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

ÉPREUVE E4 Conception préliminaire d'un système automatique

Session 2021 Sujet 2

Durée : 4 h 30 - Coefficient : 3

Ligne de production et de conditionnement de savon

Contexte de l’étude

Télécharger [3] les maquettes numériques des sous-systèmes de la machine.

La savonnerie des Iscles est une entreprise qui réalise différents produits de cosmétique : gels douche, bains moussants, bains crème, mousses de douche, exfoliants, 2 en 1, savons liquides, savons solides…

Le secteur savonnerie de l’entreprise propose un éventail de formules et de formes :

  • savons de parfumerie, de toilette, surgras, savons aux plantes, savons exfoliants, savons barbe, savons détachants ;
  • des formes de la plus simple (rectangulaire, carrée, ronde, ovale…) à la plus originale (fruit, fleur, animale, étoile, cœur…) ;
  • des masses à la demande de 25 g à 300 g.

Ces savons de différentes tailles et formes sont en partie réalisés en utilisant une ligne complète de production et de conditionnement distribuée par la société « A2i ».

Cette ligne de production est constituée des unités suivantes :

  1. L’unité de boudinage reçoit les différents constituants permettant la réalisation des savons et fabrique un boudin de savon qui sort en continu .
  2. L’unité de coupe à longueur coupe le boudin de savon ;en morceaux de savon appelés bondons ;
  3. L’unité de formage reçoit les bondons et les met en forme avec un marquage ;
  4. L’unité de convoyage pour recyclage permet de reconduire à l’unité de boudinage les bondons défectueux ;
  5. L’unité de conditionnement permet de conditionner les savons dans des caisses en bois.

L'étude concerne l’unité de conditionnement des savons (5).

Étude demandée

  • Partie 1 : Durée maximale allouée au conditionnement
  • Partie 2 : Étude du processus de conditionnement des savons dans les caisses
  • Partie 3 : Architecture du transfert
  • Partie 4 : Choix du procédé de transfert
  • Partie 5 : Choix du type de préhenseur
  • Partie 6 : Détermination des caractéristiques du système de convoyage des caisses
Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) [6]
        • CONCEVOIR [7]
          • C8 Choisir, justifier un procédé et un processus technique [8]
          • C9 Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures [9]
          • C10 Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées [10]
          • C11 Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale. [11]
Fichiers et liens
Fichier Épreuve E4 BTS CRSA 2021 sujet 2 (docx) [12]
Icône PDF Épreuve E4 BTS CRSA 2021 éléments de correction 2 (pdf) [13]
Icône PDF Épreuve E4 BTS CRSA 2021 éléments de correction 2 [14]
 

URL source (modified on 11/10/2021 - 11:26):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e4-bts-crsa-juin-2021-sujet-2

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=13617 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13617/13617-paste-1624626027.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13615/13615-modeles-sw-e51-52-2021.zip [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa-1 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c8 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c9 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c10 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c11 [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13617/13617-epreuve-e4-bts-crsa-2021-sujet-2.docx [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13617/13617-epreuve-e4-bts-crsa-2021-elements-de-correction-2.pdf [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13617/13617-epreuve-e4-bts-crsa-2021-elements-de-correction-2_0.pdf