Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Rénovation des BAC PRO de la filière énergétique, les 3 nouveaux BAC PRO ICCER, MEE et MFER

publié le 26 mai 2021 par Jean-François SERREAU [1]

LOGO Ministere [2]

Contenu principal

Présentation

Les objectifs de ce séminaire sont l’appropriation et mise en oeuvre des référentiels de formation des diplômes rénovés des bacs professionnels :

  • Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables (MFER)
  • Maintenance et Efficacité Énergétique (MEE)
  • Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables (ICCER)

L'ensemble des documents du PNF et un exemple de co intervention en français et un en mathématiques.

Programme

Sommaire

  • Les besoins d’évolution, les attentes de la rénovation, présentation des enjeux, chiffres clés des professions
  • Les grands axes des rénovations, principes et structure des référentiels, RAP et contenus – Compétences et savoirs associés
  • Organisation de la formation, la classe de seconde
  • Évaluation / Certification : les épreuves E2, E31 et E32
  • Dispositifs transversaux de la transformation de la voie professionnelle
  • Conclusions
Fichiers et liens
Icône PDF LE CONTEXTE DES RÉNOVATIONS [3]
Icône PDF INTERVENTION DES PROFESSIONNELS [4]
Icône PDF LES GRANDS AXES DE LA RENOVATION BAC PRO MFER [5]
Icône PDF LES GRANDS AXES DE LA RENOVATION BAC PRO MEE [6]
Icône PDF LES GRANDS AXES DE LA RENOVATION BAC PRO ICCER [7]
Icône PDF LA CLASSE DE 2NDE FAMILLE DE MÉTIERS DES TRANSITIONS NUMÉRIQUE [8]
Icône PDF EXEMPLE DE PROGRESSION DIDACTIQUE ET PÉDAGOGIQUE EN MFER [9]
Icône PDF EXEMPLE DE PROGRESSION DIDACTIQUE ET PÉDAGOGIQUE EN MEE [10]
Icône PDF EXEMPLE DE PROGRESSION DIDACTIQUE ET PÉDAGOGIQUE EN ICCER et conclusion provisoire [11]
Icône PDF LES IMPÉRATIFS DE FORMALISER UNE PROGRESSION PEDAGOGIQUE PAR COMPETENCES [12]
Icône PDF ÉVALUER DES COMPÉTENCES épreuve E2 en MEE [13]
Icône PDF RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION et définition des épreuves en MFER [14]
Icône PDF RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION et définition des épreuves en MEE [15]
Icône PDF RÉGLEMENT ET DÉFINITION DES ÉPREUVES en ICCER [16]
Icône PDF ÉVALUER DES COMPÉTENCES [17]
Icône PDF Les dispositifs transversaux co-intervention et mise en œuvre de la démarche de projet [18]
Icône PDF Retour d’expérimentation de l’académie de Rennes [19]
Icône paquet exemple de Co intervention français STI et math STI [20]
Rediffusion
Ouverture [21]
Intervention des professionnels [22]
Les grands axes de la rénovation [23]
La classe de seconde [24]
Exemple de progression pédagogique [25]
Progression pédagogique par compétences [26]
Evaluer des compétences [27]
Epreuve E2 [28]
Règlement d'examen ICCER [29]
Règlement d'examen MEE [30]
Règlement d'examen MFER [31]
Questions - Réponses [32]
Les dispositifs transversaux de la transformation de la voie professionnelle [33]
Conclusion et dernières questions-réponses [34]
 

URL source (modified on 03/06/2021 - 16:55):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/renovation-des-bac-pro-de-la-filiere-energetique-les-3-nouveaux-bac-pro-iccer-mee-et-mfer

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=13441 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/13441/13441-menesr.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-le-contexte-des-renovations.pdf [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-intervention-des-professionnels.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-les-grands-axes-de-la-renovation-bac-pro-mfer.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-les-grands-axes-de-la-renovation-bac-pro-mee.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-les-grands-axes-de-la-renovation-bac-pro-iccer.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-la-classe-de-2nde-famille-de-metiers-des-transitions-numerique.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-exemple-de-progression-didactique-et-pedagogique-en-mfer.pdf [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-exemple-de-progression-didactique-et-pedagogique-en-mee.pdf [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-exemple-de-progression-didactique-et-pedagogique-en-iccer-et-conclusion-provisoire.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-les-imperatifs-de-formaliser-une-progression-pedagogique-par-competences.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-evaluer-des-competences-epreuve-e2-en-mee.pdf [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-referentiel-devaluation-et-definition-des-epreuves-en-mfer.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-referentiel-devaluation-et-definition-des-epreuves-en-mee.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-reglement-et-definition-des-epreuves-en-iccer.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-evaluer-des-competences.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-les-dispositifs-transversaux-co-intervention-et-mise-en-oeuvre-de-la-demarche-de-projet.pdf [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-retour-dexperimentation-de-lacademie-de-rennes.pdf [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13441/13441-exemple-de-co-intervention-francais-sti-et-math-sti.zip [21] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BacProEnergetique/1_-_Ouverture_H.264.mp4 [22] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BacProEnergetique/2_-_Interventions_des_professionnels_H.264.mp4 [23] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BacProEnergetique/3_-_Les_grands_axes_des_renovations_H.264.mp4 [24] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BacProEnergetique/4_-_La_classe_de_seconde_H.264.mp4 [25] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BacProEnergetique/5_-_Exemples_de_progressions_pedagogiques_et_didactiques_H.264.mp4 [26] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BacProEnergetique/6_-_Progression_pedagogique_par_competences_H.264.mp4 [27] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BacProEnergetique/7_-_Evaluer_des_competences_H.264.mp4 [28] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BacProEnergetique/8_-_Epreuve_E2_H.264.mp4 [29] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BacProEnergetique/9_-_Reglement_dexamen_ICCER_H.264.mp4 [30] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BacProEnergetique/10_-_Referentiel_devaluation_MEE_H.264.mp4 [31] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BacProEnergetique/11_-_Referentiel_devaluation_MFER_H.264.mp4 [32] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BacProEnergetique/12_-_Questions-reponses_H.264.mp4 [33] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BacProEnergetique/13_-_Dispositifs_transversaux_de_la_TVP_H.264.mp4 [34] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BacProEnergetique/14_-_Conclusion_et_dernieres_QR_H.264.mp4