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Accueil > Bac STI2D - Métropole Session Mars 2021 - Enseignement de spécialité EE -

publié le 22 nov 2021 par François PESCHEUX [1]

Les Méduses Lunes [2]
Projet Bâtiment Arche des petites bêtes [3]
Vue aérienne arche des petites bêtes [4]
Protection des Méduses -zone océan [5]

Groupe principal

Description

L’Arche des petites bêtes du zoo de Thoiry

1- Présentation

Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent.

  • Une partie commune 2I2D durée indicative 2h30.
  • Une partie enseignement de spécialité EE durée indicative 1h30.

2- Mise en situation

         Le Zoo Safari de Thoiry est un parc zoologique proche de Paris. L’Arche des petites bêtes a été inaugurée en 2012 dans la section zoo, ce nouveau bâtiment a été imaginé afin de servir de refuge à des animaux moins impressionnants que ceux de la jungle, mal connus, mais parfois bien plus importants pour la biodiversité mondiale. Les « petites bêtes » ont été sélectionnées parmi une soixantaine d’espèces originales (grenouille mousse, mygale à genoux rouges du Mexique, caméléon panthère, lézard à casque, méduse lune…).

Elle a été conçue pour répondre à 3 objectifs:

  • Être un centre d’élevage et de conservation pour les espèces d’invertébrés et d’amphibiens menacées.
  • Être une structure pédagogique et ludique permettant de sensibiliser le public à la conservation de la biodiversité et au développement durable.
  • Être une éco-construction minimisant son impact sur l’environnement.

Le sujet décompose en deux parties distinctes:

Partie 1 : Ingénierie, innovation et développement durable

Problématique générale : Comment l’arche des petites bêtes s’inscrit-elle dans une démarche de développement durable ?

  1. Comment inscrire les matériaux choisis dans une démarche de développement durable ?
  2. Comment respecter la réglementation thermique en vigueur ?
  3. Comment couvrir de manière renouvelable une partie des besoins énergétiques de l’arche ?
  4. Comment améliorer la communication envers les publics scolaires ?
  5. Conclusion générale.

Partie 2 : Energies et Environnement  

       Afin de sensibiliser les visiteurs aux effets du réchauffement climatique, l’aquarium des méduses est situé à l’entrée de l’Arche des petites bêtes. Dans la première zone (zone d’alerte sur les menaces pesant sur l’environnement), l’idée principale est de prévenir l’homme quant à l’urgence d’agir pour sauver la biodiversité. Pour éviter toute mort rapide des méduses en captivité, il est essentiel de garantir certaines conditions de vie au niveau de leur aquarium. 

Problématique : Comment assurer un flux continu d’eau dans l’aquarium des méduses ?

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac Technologique STI2D [8]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [9]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [10]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [11]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [12]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [13]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [14]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [15]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [16]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [17]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [18]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [19]
            • C6.5-EE1 - Simulation énergétique (électrique, mécanique, thermique, lumineuse, …) de tout ou partie d’un produit connaissant les caractéristiques utiles et les paramètres externes et internes [20]
            • C6.5-EE2 - Simulation de la gestion de la chaîne de puissance [21]
        • C7 - Expérimenter et réaliser des prototypes ou des maquettes [22]
          • C7.3 - Expérimenter [23]
            • C7.3-EE1 - Des procédés de stockage, de production, de transformation, de récupération d’énergie pour aider à la conception d’une chaîne de puissance [24]
            • C7.3-EE2 - Tout ou partie d'une chaîne de puissance associée à son système de gestion dans l’objectif d'en relever les performances énergétiques et d’en optimiser le fonctionnement [25]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet EDS 2I2D et EE 2021 [26]
Fichier Elements de correction sujet_EE_STI2D_mars2021 [27]
 

URL source (modified on 04/01/2023 - 17:22):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/bac-sti2d-metropole-session-mars-2021-enseignement-de-specialite-ee

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/francois-pescheux?node=13422 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13422/13422-meduse-lune.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13422/13422-projet-batiment_0.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13422/13422-vue-aerienne-arche-des-petites-betes_0.gif [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13422/13422-protection-des-meduses.gif [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c1-caracteriser-des-produits [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-produits [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-1 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c2-identifier-les-elements [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c2-identifier-les-elements-0 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c3-analyser-lorganisation [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c31 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c33 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c34 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c6-preparer-une-simulation-et [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-3 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-6 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-7 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c7-experimenter-et-realiser [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser-1 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser-3 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser-4 [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13422/13422-eds-2i2d-ee.pdf [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13422/13422-elements-cor-sujet-ee-sti2d-mars2021.docx