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Accueil > Étude de cas CCFde l'unité U43 - BTS MMCM

publié le 12 mai 2021 par Dominique DUC [1]

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Cahier des charges [4]

Contenu principal

Description

Contexte

L’entreprise Faugier France souhaite réactualiser un sac de sa précédente collection.
Le sac Mélisse ayant une pochette intérieure amovible en toile fleurie, elle souhaite pour la pochette du sac Mélissa que celle-ci soit en toile unie. L’entreprise souhaite également des pampilles et une poignée en peau coordonnées à la couleur de la pochette en toile. Le fond du sac Mélisse actuellement monté en piqué retourné deviendra un montage à l’allemande.
Afin d’améliorer le niveau de qualité du sac Mélisse, une doublure flottante sera ajoutée, la patte de fermeture disparaîtra, le corps devant et dos seront en une seule pièce et une applique bas devant et dos seront ajoutés.

Travail demandé

CONCEPTION ET RECHERCHE DE SOLUTIONS


1. Modifier le patronnage de base existant afin de proposer les solutions technologiques pertinentes pour la conception du modèle Mélissa. Réaliser les essais techniques des solutions développées afin d’apporter les correctifs éventuels et (ou) valider ces solutions.
2. Rectifier le patronnage en fonction des résultats obtenus.
3. Générer les fichiers de découpe numérique afin de réaliser la coupe des pièces du prototype et la réalisation du dossier technique.


RÉALISATION DU PROTOTYPE

4. Réaliser le prototype du modèle Mélissa afin d’établir le processus de fabrication et l’élaboration du dossier d’industrialisation.
5. Valider le prototype au regard du cahier des charges sur un document numérique de synthèse.

INDUSTRIALISATION DU PRODUIT

RÉDACTION DU DOSSIER D’INDUSTRIALISATION.


Rédiger le dossier d’industrialisation afin de proposer des documents permettant de définir avec précision l’ensemble des données techniques nécessaires à la mise en production. Notamment :


6. la nomenclature descriptive du modèle à réaliser (Rcs 3D) ;
7. une fiche de présentation pour chacune des pièces du sac (sans la pochette amovible) avec l’ensemble des informations importantes pour l’industrialisation (désignation, surface, périmètre, quantité, matière, particularité technique : type de parage, traceur, refente).
8. La gamme de fabrication du sac Mélissa. La gamme doit préciser : les matériels et les outillages, les détails techniques comme les programmes, les fournitures à utiliser, les dimensions et repères à respecter. Des illustrations photographiques et (ou) des schémas doivent accompagner la description.

ÉTUDE DES BESOINS MATIÈRES ET COMPOSANTS


Réaliser une étude sur les besoins de l’ensemble des matières et composants du sac Mélissa dessus, doublure et renforts. Utiliser les outils numériques adaptés (RCS, tableur).


9. Réaliser la mesure et le calcul des surfaces des différents éléments. Mettre au point les feuilles de calcul (sur tableur) appropriées à chaque type de matière. Pour les cuirs, la méthode des taux de chute est employée. Pour les matières homogènes les surfaces et l’efficience sont à déterminer par placement.
10. Élaborer la nomenclature des composants (matières, fournitures, accessoires, bijoux) afin d’estimer le coût de revient des différentes matières et composants du sac Mélissa.

 

DOCUMENTS ÉTUDIANT

Liste des documents mis à la disposition des étudiants

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie (MMCM) [7]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [8]
          • C1.5 : Concevoir les plans et les gabarits [9]
            • C1.52 : Préparer les gabarits pour une découpe numérique [10]
          • C1.7 : Superviser la réalisation des prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au cahier des charges [11]
            • C1.62 : Réaliser des essais techniques nécessaires à la mise au point du produit [12]
            • C1.71 : Réaliser tout ou partie d’un prototype [13]
        • C2 : Industrialiser le produit, préparer la production [14]
          • C2.3 : Définir les outillages et configurer les moyens de production [15]
          • C2.4 : Déterminer les besoins prévisionnels en matières et composants et accessoires [16]
            • C2.42 : Définir les besoins en composants et accessoires [17]
          • C2.6 : Réaliser le dossier d’industrialisation [18]
            • C2.61 : Élaborer et rédiger les documents de mise en production [19]
        • C3 : Organiser et suivre la production [20]
          • C3.5 : Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant la production [21]
            • C3.51 : Assurer les échanges techniques internes et externes en français et en anglais [22]
Fichiers et liens
Icône paquet Dossier étudiant [23]

URL source (modified on 17/05/2021 - 11:03):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/etude-de-cas-ccfde-lunite-u43-bts-mmcm

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=13399 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13399/13399-u432.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13399/13399-pg-u43-mmcm21.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13399/13399-cahier-des-charges-melissa.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm/c1-concevoir [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-19 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-24 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-29 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-30 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-34 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm/c2 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c2/c23 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c2/c24 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c2/c242 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c2/c26 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c2/c261 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm/c3-organiser [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c3-23 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c3-24 [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13399/13399-u43-dossier-eleves-2020-2021.zip