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Accueil > E41 du BTS MMV SESSION 2020

publié le 01 Mar 2021 par Dominique DUC [1]

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Groupe principal

Description

Contexte industriel

Un groupe, leader de la mode pour enfant , détient 15 marques dont quelques unes sont depuis longtemps présentes dans toutes les capitales européennes et dont les clients sont aujourd’hui plus nombreux à l’international qu’en France.
Une des marque s , distribuée dans 170 boutiques dans le monde, propose des collections composées de créations recherchées et diversifiées, dans un style dynamique et ludique. Les coupes sont étudiées avec attention , les matières sont de qualité et les finitions sont soignées.

Travail demandé

Étape 1 : définition du modèle « JADE ».

E.1.1 Étudier le croquis proposé en précisant les matières utilisées (uni ou imprimé) et définir les proportions...

E.1.2 Réaliser les essais de confectionnabilité pour établir les conditions d’assemblage...

E.1.3 Définir les solutions technologiques de montage...

Étape 2 : transformation en CAO.

E.2.1 Réaliser les transformations en CAO...

E.2.2 Concevoir en CAO le patronnage de la doublure de l’imperméable

E.2.3 Vérifier la cohérence de la conception avec le dossier technique...
E.2.4 Créer la nomenclature du modèle « JADE »...

Étape 3 : gradation du modèle « JADE ».

E.3.1 Compléter le tableau de répartitions des écarts inter-tailles.
E.3.2 Réaliser la gradation du modèle sur CAO à partir du plan de gradation du modèle de base « LILI ».

E.3.3 Vérifier les évolutions de la gradation sur CAO

E.3.4 Vérifier les mesures des assemblages

Étape 4 : prototypage et contrôle qualité.
E.4.1 Réaliser les placements, couper et monter le prototype en taille de base;
E.4.2 Afin de vérifier que le produit correspond à l’image de marque, compléter la fiche critique du prototype;

Fichiers à télécharger

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Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [8]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [9]
          • C1.3 Établir le dossier de définition du produit [10]
            • C1.31 Définir les spécifications du bien-aller du produit [11]
            • C1.32 Élaborer le dessin de définition du produit [12]
            • C1.33 Archiver le dossier de définition dans une base de données [13]
          • C1.4 Concevoir les patrons et patronnages de tous les éléments du produit [14]
            • C1.41 Construire et/ou modifier un patron de base en CAO [15]
            • C1.43 Industrialiser un patron [16]
          • C1.6 Vérifier la conformité (physique et mécanique) des composants au regard du cahier des charges [17]
            • C1.61 Évaluer la conformité des matériaux. [18]
            • C1.62 Rédiger une fiche synthèse de l’étiquetage du produit. [19]
          • C1.8 Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques [20]
            • C1.81 Définir les règles de gradation [21]
            • C1.82 Définir le barème de mensurations d’un produit [22]
Fichiers et liens
Icône PDF Le sujet [23]
 

URL source (modified on 01/03/2021 - 16:47):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/e41-du-bts-mmv-session-2020

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=13050 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13050/13050-logo-epreuve-e41-bts-mmv.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13050/13050-e41-pg-2020.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13050/13050-jade-e41.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13050/13050-e41-questions-2020.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c1-concevoir-et-developper-les [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-15 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-16 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-17 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-18 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-19 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-20 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-22 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-25 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-26 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-27 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-30 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-31 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-32 [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13050/13050-md41vet-2020-sujet.pdf