Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > E5 BTS MMV 2020

publié le 01 Mar 2021 par Dominique DUC [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]

Groupe principal

Description

Contexte

Renseignements juridiques de l’entreprise :

  • date de création : 1974 ;
  • siège social : Grenoble (Isère) ;
  • chiffre d’Affaires : 300 millions d’euros en 2017 ;
  • effectif : 3 000 salariés.

Créée au coeur des Alpes, peu avant les Jeux Olympiques de Grenoble, l’entreprise est spécialisée dans la vente d’articles de sport : chaussures, textiles, matériels et accessoires de sport et de loisirs. Au fil des années, la société est devenue un acteur important du marché français de l’équipement sportif. La croissance progressive de son réseau en France s’est accompagnée d’un développement à l’étranger depuis 2010. L’entreprise s’est développée par le biais de succursales en Europe de l’est et du sud, puis de franchises au Maghreb, en Afrique subsaharienne, dans les pays du Golfe, et dernièrement dans les pays d’Asie et les Philippines. Au total en 2017, le groupe compte 250 boutiques dans 20 pays. Ses principaux concurrents sur le marché français sont Décathlon (leader), Intersport, GO Sport et SPORT 2000. L’entreprise doit sa notoriété à la technicité de ses vêtements et à son positionnement milieu de gamme qui rend ses produits accessibles à tous.

Travail demandé

L'intégration de la responsabilité sociétale dans la politique d'approvisionnement de l'entreprise.

L’entreprise souhaite s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Dans ce cadre, elle a décidé de réduire ses approvisionnements en provenance d’Asie. Elle réalise une étude sur son sourcing afin d’envisager de nouvelles orientations en matière d’approvisionnement.
Les questions qui suivent ont pour objectif de présenter les actions d’une démarche RSE et les conséquences pour l’entreprise d’une modification de ses approvisionnements.

La protection de la marque

Dans une démarche d’amélioration continue et de RSE, l’entreprise souhaiterait commercialiser des produits éco-responsables en lançant une marque propre dédiée à son engagement citoyen et environnemental. Cette marque proposerait notamment des vêtements fabriqués à partir de textiles usagés puis recyclés, qui devraient répondre également aux critères de référencement de l’entreprise.

Le coût du processus de fabrication.

Dans un premier temps, l’entreprise souhaite commercialiser un seul produit éco-conçu : une veste technique outdoor en polyester recyclé. Afin de vérifier la viabilité économique de ce nouveau produit, elle va en étudier sa rentabilité.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [7]
    • BTS [8]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [9]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [10]
          • C1.2 S’approprier les données économiques juridiques et managériales de l’entreprise [11]
            • C1.23 Mettre en évidence le rôle des politiques de sourcing et d’approvisionnement. [12]
            • C1.24 S’informer du cadre juridique de la protection industrielle [13]
            • C1.25 S’informer du cadre juridique de la relation du travail [14]
            • C1.26 Appréhender les données d’exploitation, d’investissement et de financement de l’entreprise [15]
          • C2.2 Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits. [16]
            • C2.21 Exploiter les banques de données de solutions technologiques informatisées [17]
            • C2.22 Proposer et adapter les solutions technologiques au grade de qualité, aux matériels, aux matériaux, aux coûts et aux lieux de production [18]
            • C2.23 Définir les procédés de fabrication des solutions technologiques retenues [19]
            • C2.24 Réaliser les essais techniques nécessaires à la mise au point du produit [20]
            • C2.25 Valider les procédés [21]
            • C2.26 Définir le processus de réalisation du produit [22]
        • C2 : Industrialiser le produit, préparer la production [23]
          • C2.3 Déterminer les coûts prévisionnels des composants du produit [24]
            • C2.31 Exploiter les placements des patrons en vue de déterminer les consommations matières prévisionnelles du produit [25]
            • C2.32 Estimer les temps de fabrication en utilisant les outils informatiques adaptés [26]
            • C2.33 Définir les coûts : matières, fournitures, main d’œuvre directe de coupe et de fabrication [27]
          • C2.4 Réaliser le dossier d'industrialisation [28]
            • C2.41 Élaborer et rédiger les documents de mise en production : [29]
          • C2.6 Participer à la stratégie de maîtrise de la qualité des produits [30]
            • C2.61 Mettre en œuvre les moyens de contrôle du grade de qualité [31]
        • C3 : Organiser et suivre la production [32]
          • C3.3 Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant les processus de production et les niveaux de qualité. [33]
            • C3.31 Rationaliser les échanges techniques en français et en anglais [34]
Fichiers et liens
Icône PDF Le sujet [35]
 

URL source (modified on 01/03/2021 - 13:19):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/e5-bts-mmv-2020

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=13049 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13049/13049-logo-epreuve-e5-bts-mmv.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13049/13049-pg-e5-2020.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13049/13049-produit-e5-2020.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13049/13049-travail-demande-p1-e5-2020.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13049/13049-travail-demande-p2-e5-2020.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c1-concevoir-et-developper-les [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-8 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-11 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-12 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-13 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-14 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-37 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-38 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-39 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-40 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-41 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-42 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-43 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c2-industrialiser-le-produit [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-0 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-1 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-2 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-3 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-4 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-10 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-11 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c3-organiser-et-suivre-la [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c3-organiser-et-suivre-la/c33 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c3-organiser-et-suivre-la/c331 [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13049/13049-mde5vet-2020-sujet.pdf