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Accueil > E31 - Industrialisationdu produit - BCP MMV 2020

publié le 01 fév 2021 par Dominique DUC [1]

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Groupe principal

Description

Contexte

Si les vêtements finissent au placard, c’est parce qu’ils sont démodés, que la couleur est passée, qu’ils se sont déformés, qu’ils sont troués, qu’ils sont boulochés, que la couture a cédé… « Ey line » est une entreprise française qui a fait du développement durable l'une de ses priorités. Ainsi, les modèles des différentes collections, de leur phase de création à leur phase de fabrication, sont «made in France». C’est toujours dans cette perspective aussi qu’elle souhaite développer une nouvelle marque avec un positionnement plus slow-fashion, spécialisée dans les vêtements intemporels. À cette fin, elle choisit pour ces modèles des lignes pures, empreints de sobriété et opte pour des vêtements modulables. Elle souhaite pour cette nouvelle marque que le noir, couleur adaptée en toute saison, prédomine les collections. C’est à partir du manteau Réf. BAS0010 que le bureau de style va créer un vêtement intemporel, modulable et haut de gamme qu’il nomme Réf. BAS0020. Pour pouvoir se porter en toute occasion, le manteau peut se transformer en veste et jupe, avec des lignes plus féminines. La matière choisie doit permettre au nouveau modèle de garder sa forme, son toucher d’origine, sa qualité et ses propriétés au fil du temps.

Travail demandé (Simplifié)

  1. Effectuer les tests de boulochage, de masse surfacique et compléter le rapport de test. Choisir les matières et la fermeture à glissière.
  2. Compléter les évolutions de taille et grader les élements de la jupe.
  3. Sélectionner et exporter les solutions technologiques. Justifier le choix.
  4. Déterminer la codification de la poche sélectionnée et compléter la codification des différentes poches.

 

 

 

 

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Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Pro [6]
      • Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements [7]
        • C2 : EXPLOITER LES DONNÉES DE LA CONCEPTION ET DE LA RÉALISATION [8]
          • C2.2 - Analyser la relation « Produit – Procédés – Matériaux » pour tous les éléments du modèle [9]
            • C2.21 - Identifier les contraintes liées au contexte d’utilisation [10]
            • C2.22 - Décoder et exploiter une fiche technique de matériaux, de fournitures, un étiquetage, des résultats d’essais [11]
Fichiers et liens
Icône PDF Le sujet [12]
 

URL source (modified on 01/02/2021 - 16:23):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/e31-industrialisationdu-produit-bcp-mmv-2020

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=12968 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12968/12968-logo.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12968/12968-pg-u31-2020.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12968/12968-dt-u31-2020.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements/c2-exploiter-les-donnees [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-1 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-2 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-3 [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12968/12968-e31-sujet.pdf