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Accueil > Épreuve E2 - Bac Pro SN RISC - Métropole septembre 2020

publié le 14 déc 2020 par Jean-François SERREAU [1]

Usine d’un client qui produit des boissons gazeuses ­© SIDEL [2]

Groupe principal

Description

Bac Pro SN Champ professionnel Réseaux Informatiques Et Systèmes Communicants

Contexte de l'étude

Le sujet portera sur l’étude d’une usine de conception de machines spéciales et d’un de leurs clients, producteur de boissons.

La société SIDEL est un fournisseur d'équipements, de services et de solutions complètes pour le conditionnement en PET1 des liquides, des produits alimentaires et d'hygiène du corps et de la maison, canette, verre et autres matériaux.

Sidel a été créée en 1961 au Havre, et fait partie aujourd’hui du Groupe Tetra Laval.

Elle a de nombreux clients dans le monde entier. En effet, elle fournit des solutions pour les usines de marque telles que Coca-Cola, Nestlé, Danone, Heineken, PepsiCo ainsi que d’autres clients indépendants. À ce jour 40 000 machines de Sidel Group sont utilisées dans plus de 190 pays.

Ce sujet portera sur l’usine d’un client qui produit des boissons gazeuses. L’usine est implantée dans la ville d’Agbara au Nigéria. Cette usine possède quatre lignes de production.

Questionnement

  • Partie 1 : Étude de l’adressage IP de l’usine

Pour indiquer suite à la rénovation du système de vidéoprotection et au passage du tout IP, l’équipe en charge des travaux se trouve confrontée à la problématique suivante :

  • adapter les liaisons par câble coaxial à la norme 100 BASE-TX (Fast Ethernet) ;
  • le cahier des clauses techniques exige la conservation du câblage existant des anciennes caméras et le rajout de paires torsadées pour les nouvelles.
  • Partie 2 : Liaison optique entre la « server room » et le « remote access »

Le commutateur industriel utilisé en cœur de réseau dans le « remote access » est un commutateur Siemens Scalance X112-2.
Le câble fibre optique utilisé entre la « server room » et le « remote access » est un câble Siemens, référencé 6XV1873-3AT20
Dans la « server room », l’entreprise cliente met à disposition la baie de brassage, un tiroir optique vierge et le commutateur avec emplacement SFP vide.

  • Partie 3 : Projet Usine 4.0

La société SIDEL développe le projet d'usine 4.0 notamment dans le cadre de la maintenance. Ainsi l'usine assure la maintenance de ses machines spéciales à travers le monde en rassemblant dans un big data l'ensemble des remontées d'informations des capteurs présents sur chaque ligne via les automates programmables. Le site d'Octeville-sur-mer assure alors une supervision de l'ensemble du parc machine.

  • Partie 4 : Réseau local

Le site d'Octeville-sur-mer réceptionne les informations à travers un routeur et un firewall puis sur des commutateurs Cisco type 2960. L'étude ne porte que sur ces derniers.

  • Partie 5 : Lunettes holographiques

L'entreprise SIDEL peut assurer 80% de la formation des opérateurs des clients à l'aide de lunettes holographiques. Le choix des concepteurs de ces machines spéciales est de réaliser les communications numériques uniquement par câble lorsqu'elles sont installées chez le client.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac Pro [4]
      • Bac Pro Systèmes Numériques [5]
        • C1 Rechercher et exploiter des documents et informations, afin de contribuer à l’élaboration d’un projet d’équipement ou d’installation d’un système [6]
          • C1-1 Appréhender la mise en œuvre d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système [7]
        • C2 S’approprier les caractéristiques fonctionnelles d’un système, en vue d’intervenir dans le cadre d’une évolution ou d’une opération de maintenance [8]
          • C2-1 Faire un bilan de l’existant et recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des matériels de l’installation [9]
          • C2-2 Analyser le fonctionnement de l’installation actuelle ou de l’équipement en vue de l’intervention [10]
        • C4 Installer et mettre en oeuvre les équipements [11]
          • C4-1 Préparer le plan d’action puis établir tout ou partie du plan d’implantation et de câblage [12]
        • C5 Assurer la maintenance de tout ou partie d’une installation sur site ou à distance [13]
          • C5-3 Analyser et interpréter les indicateurs de fonctionnement et établir un diagnostic [14]
Fichiers et liens
Fichier Épreuve E2 BAC PRO SN septembre 2020 RISC SUJET (docx) [15]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN septembre 2020 RISC SUJET (pdf) [16]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN septembre 2020 RISC dossier technique [17]
 

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Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=12859 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12859/12859-paste-1607940674.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-systemes-numeriques [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c1-rechercher-et-exploiter-des [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c1-rechercher-et-exploiter-des/c1-1 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c2-sapproprier-les-caracteristiques [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c2-sapproprier-les-caracteristiques [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c2-sapproprier-les-0 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c4-installer-et-mettre-en-oeuvre [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c4-installer-et-mettre-en-oeuvre/c4 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c5-assurer-la-maintenance-de-tout [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c5-assurer-la-maintenance-de-tout-1 [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12859/12859-epreuve-e2-bac-pro-sn-septembre-2020-risc-sujet.docx [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12859/12859-epreuve-e2-bac-pro-sn-septembre-2020-risc-sujet.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12859/12859-epreuve-e2-bac-pro-sn-septembre-2020-risc-dossier-tech.pdf