Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Travailler sur le climat en interdisciplinarité

Travailler sur le climat en interdisciplinarité [1]
Fesival international de géographie 2020 [2]
Site Culture Sciences de l'Ingénieur [3]
Site Culture Sciences Physique [4]
Site Géoconfluences [5]
Site Planet Terre [6]

publié le 30 Sep 2020 par Hélène HORSIN MOLINARO [7]

Travailler sur le climat en interdisciplinarité : sciences de l’ingénieur, sciences physiques, géographie, sciences de la Terre

À l’occasion du Festival international de géographie qui se tient à Saint-Dié-des-Vosges les 2, 3 et 4 octobre 2020 sur le thème « Climat(s) » et en partenariat avec les sites experts Culture Sciences Physique, Géoconfluences, et Planet Terre, nous vous proposons une sélection de ressources pour travailler en interdisciplinarité sur ce thème.

Sur Culture Sciences de l'Ingénieur

  • « Conversion d'énergie et efficacité énergétique  [8]», septembre 2018. Présentation des différentes conversions qui permettent à partir des ressources primaires d'avoir en fin de chaîne un service énergétique, et comment les différentes conversions ont généré des pertes. L’efficacité énergétique est donc abordée, définie, la notion de juste dimensionnement des convertisseurs également. On parle de rendement, entre autre sur cycle de vie, d'énergie grise, la notion de soutenabilité est donc introduite.
  • « Ressources énergétiques et énergie électrique  [9]», octobre 2018. Bilan des consommations mondiales énergétiques, des tendances d'évolutions des différentes consommations d'énergies primaires (fossiles, fissile et renouvelables), bilan des réserves et ressources y compris des matières premières non énergétiques et des renouvelables, la dernière partie se focalise sur la production de l’électricité, évolution et moyens.
  • « Énergie électrique : génération éolienne  [10]», juillet 2020. Présentation des ressources énergétiques du vent, les principes et les technologies des éoliennes et leur raccordement au réseau, un point sur l'aspect économique, les chaînes de conversion et une conclusion sur les effets des implantations dans des sites dits « naturels » alors que déjà très modifiés par l'humanité.
  • « Énergie électrique : génération photovoltaïque  [11]», janvier 2020. Présentation des caractéristiques du rayonnement solaire, l'évaluation de la productivité photovoltaïque annuelle, les technologies de conversion en énergie électrique et leurs efficacités et rendements, les coûts et le temps de retour sur investissement, et les associations de cellules, architectures et raccordements au réseau, les systèmes autonomes (...) termine ce document.
  • « Énergie renouvelables et véhicules électriques à batteries ou à pile à combustible et hydrogène  [12]», novembre 2018. À partir des chiffres de l'approvisionnement en énergie et en particulier l'électrique, le thème se resserre sur la mobilité terrestre soutenable, avec une présentation des différentes solutions existantes, en particulier les voitures électriques à batteries.
  • « La cloacothermie ou l'énergie renouvelable des eaux usées  [13]», septembre 2017. On aborde le domaine du bâtiment, la cloacothermie est présentée ainsi que son potentiel de récupération énergétique, le positionnement technique, les contraintes d'implantation sont ensuite détaillé. Une étude cas permet d'illustrer la faisabilité de la cloacothermie dans « Cloacothermie, une solution pour les écoquartiers  [14]», octobre 2017.
  • Accueil du site [15]

Sur Culture Sciences Physique

  • « Les chiffres de l'énergie : émissions de CO2 [16] », Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro et Bernard Multon, article, 2020.
  • « Principes de base de l’effet de serre [17] », Jean-Louis Dufresne, article, 2020.
  • « Le changement climatique : synthèse des connaissances actuelles [18] », Roland Séférian,conférence, 2019.
  • « Dynamique et thermodynamique du climat [19] », Didier Paillard,conférence, 2012.
  • Accueil du site [20]

Sur Géoconfluences

  • « Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement [21] », Bernadette Mérenne-Schoumaker,juillet 2020. Les changements globaux parmi lesquels le changement climatique peuvent engendrer des migrations environnementales, lesquelles sont sujettes à ne nombreuses idées reçues analysées par cet article.
  • « La Scandinavie, un modèle de transition énergétique ? [22] », Bernadette Mérenne-Schoumaker,mars 2019. Les pays scandinaves sont souvent présentés comme des modèles, en partie à juste titre, mais leur transition est loin d’être complète.
  • « Développer les énergies marines renouvelables sur la façade atlantique française : entre contestation et planification [23] », Annaig Oiry, novembre 2018. La baisse des émissions de GES passera en partie par les énergies renouvelables, mais l’exemple des éoliennes montre que leur implantation n’est pas toujours sans difficulté.
  • « Afrique du Sud, les défis énergétiques et miniers d'un pays émergent [24] », Bernadette Mérenne-Schoumaker, janvier 2018. L’article développe l’exemple d’un État émergent dont l’économie, fragile, repose sur l’extraction minière et le charbon.
  • « Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) [25] », Esméralda Longépée, 2015. Aux avant-postes de la médiatisation du changement climatique, les États du Pacifique sont en fait confrontés à des défis environnementaux qui dépassent cette seule thématique.
  • « Risques littoraux et aménagement en Louisiane : les défis d’un territoire insoutenable ? [26] », Elsa Peinturier, 2015. L’ouragan Katrina et ses suites ont mis en évidence les fragilités d’un État fédéré étatsunien face aux risques littoraux.
  • Accueil du site [27]

Sur Planet Terre

  • « L'Amazonie, le "poumon de la Terre"… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ? [28] », Pierre Thomas, 2019.
  • « Les variations climatiques "pour les nuls"  [29]», Pierre Thomas, 2017.
  • « La Mer de Glace : grandeur (et décadence ?) d'un glacier alpin  [30]», Thibault Lorin, 2016.
  • « Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon  [31]», Alexandra Touzeau, 2014.
  • « Réchauffement climatique et biodiversité [32] », Gilles Camus, Olivier Dequincey, Jean-Pierre Moussus, 2007.
  • Accueil du site [33]

Voir aussi

  • Site du FIG [34] (Festival international de géographie)
  • Programme du FIG 2020 : Climat(s) [35]
  • Sites experts des Écoles normales supérieures [36] sur eduscol

URL source (modified on 30/09/2020 - 15:45):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/actualites/travailler-sur-le-climat-en-interdisciplinarite

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/12558/12558-fig-2020-vignette.png [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/12558/12558-affiche-fig-2020.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/12558/12558-twitter.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/12558/12558-csphysique.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/12558/12558-geoconfluences.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/12558/12558-planetterre.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=12558 [8] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/conversion-denergie-et-efficacite-energetique [9] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/ressources-energetiques-et-energie-electrique [10] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/energie-electrique-generation-eolienne [11] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/energie-electrique-generation-photovoltaique [12] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/energies-renouvelables-vehicules-electriques-a-batteries-ou-a-pile-a-combustible-et-hydrogene [13] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/la-cloacothermie-ou-lenergie-renouvelable-des-eaux-usees [14] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/cloacothermie-une-solution-pour-les-ecoquartiers [15] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay [16] http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/chiffres-energie-CO2-monde.xml [17] http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Effet-serre-Dufresne.xml [18] http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/GIEC-Seferian.xml [19] http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/conference-ScienceEnergie2012-climat-Paillard.xml [20] http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ [21] http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/changement-global/articles-scientifiques/migrations-environnementales [22] http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/changement-global/articles-scientifiques/scandinavie-modele-transition-energetique [23] http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/changement-global/articles-scientifiques/energies-marines-renouvelables-france-contestation-planification [24] http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/afrique-dynamiques-regionales/corpus-documentaire/mines-energie-afrique-sud [25] http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/oceans-et-mondialisation/corpus-documentaire/Kiribati [26] http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/etats-unis-espaces-de-la-puissance-espaces-en-crises/corpus-documentaire/risques-littoraux-et-amenagement-en-louisiane [27] http://geoconfluences.ens-lyon.fr/ [28] https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/oxygene-Amazonie-poumon-Terre.xml [29] https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/variations-climatiques-bases.xml [30] https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/Mer-de-Glace.xml [31] https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/momies-isotopes-climat-africain.xml [32] https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/climat-biodiv.xml [33] https://planet-terre.ens-lyon.fr/ [34] http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/ [35] https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/images/01_Festival/2020/PRE_PROGRAMME_2020_WEB.pdf [36] https://eduscol.education.fr/cid45856/sites-experts-ens.html