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Accueil > Spécialité SI - Les objets connectés et la compensation du handicap

publié le 22 Sep 2020 par Hervé BARRET [1]

Vidéos de présentation des capteurs électromyogrammes [2]
Les produits intelligents [3]

Contenu principal

Description

1- Présentation

          La séquence se déroule en 1er en spécialité SI au cours du deuxième trimestre. La séquence se déroule sur trois semaines et les séances sont détaillées sur la fiche d'organisation  "organisation_seqxx.doc". Lien sur l'organisation proposée [4].

2- Problématique

  • En quoi l'électromyogramme peut-il être utile aux personnes avec un handicap?

 La séquence se décompose en 7 séances dont les activités sont les suivantes : 

          Activité n°1 : Situation "déclenchante". 
          Activité n°2 : Apport de connaissances sur l'acquisition de l'information.
          Activité n°3 : A.E. (Activité Expérimentale) : En quoi l'électromyogramme peut- il être utile?
          Activité n°4 : TD simulation : Comment tenir compte des variations de température du bracelet Myo?
          Activité n°5 : Mini-projet, la boîte aux lettres connectée : Comment améliorer le confort des personnes à mobilité réduite ?
          Activité n°6 : Synthèse :  simulation et  traitement  de l'information.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Scientifique [6]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [7]
        • C2 - ANALYSER [8]
          • C2.13 - Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation [9]
          • C2.5 - Analyser le traitement de l’information [10]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [11]
          • C3.4 - Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet [12]
          • C3.8 - Caractériser les échanges d’informations [13]
          • C3.9 - Associer un modèle à un système asservi les capteurs [14]
        • C4 - EXPÉRIMENTER ET SIMULER [15]
          • C4.2 - 1er - Conduire des essais en toute sécurité à partir d’un protocole expérimental fourni [16]
          • C4.3 - Instrumenter tout ou partie d’un produit en vue de mesurer les performances [17]
          • C4.7 - Mettre en œuvre une simulation numérique à partir d’un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé [18]
        • C5 - COMMUNIQUER [19]
          • C5.3 - Collecter et extraire des données. Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes [20]
Fichiers et liens
Icône document Microsoft Office Document sur l'organisation de la séquence [4]
Fichier Document à lire [21]
Icône paquet Dossier étude "Les objets connectés et la compensation du handicap" [22]

URL source (modified on 22/09/2020 - 19:12):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/specialite-si-les-objets-connectes-et-la-compensation-du-handicap

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=12479 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12479/12479-videos-presentation-des-capteurs-electromyogrammes.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12479/12479-les-produits-intelligents.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12479/12479-organisation-seqxx.doc [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/specialite-si-sciences-de-lingenieur [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c2-analyser [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c213 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c25 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c3-modeliser-et [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-2 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-6 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-7 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c4-experimenter [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-1 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-2 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-6 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c5-communiquer [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-1 [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12479/12479-lire.docx [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12479/12479-les-objets-connectes-et-la-compensation-du-handicap.zip