Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Smart metering et IOT

publié le 24 Mar 2020 par Jean-François SERREAU [1]

Le principe de fonctionnement du MQTT [2]
micro-serveur [3]
Logo_IOT [4]
Node_IOT [5]

Contenu principal

Description

Présentation générale

Ce module de formation est composé d’activités pratiques autour des objets connectés. L’objectif est de mettre en œuvre les technologies, les protocoles et les applications les plus populaires dans le monde des IOT. Le module est finalisé par une proposition de sujet d’épreuve E5 : première situation d’évaluation.

Intention pédagogique

A travers les activités proposées on demande dans un premier temps aux étudiants de mettre en œuvre, de paramétrer et d’analyser le protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport est le protocole le plus utilisé dans le domaine des objets connectés).

Puis, grâce ,à la plateforme de développement node-red dédiée aux objets connectés, ils créent une première chaîne IOT orientée M2M (Machine to Machine).

Enfin, avec l’apport d’un nouveau genre de base de données (InfluxDB) et de l’outil de visualisation (Grafana), les élèves concoivent d’une véritable application IOT de type smart metering.

Une proposition d’épreuve E5 première situation d’évaluation

Sommaire

  1. Decouverte du protocole MQTT
  2. Decouverte du broker Mosquitto
  3. Mise oeuvre du MQTT avec ESP8266
  4. E5, première situation d’évaluation : IOT salle serveur

Savoir-faire (EC)

  • SF44 Valider les fonctions du nouveau matériel dans son environnement.
  • SF45 Réaliser la mise en situation du matériel.
  • SF46 Interconnecter des matériels.
  • SF47 Respecter un protocole d’installation.
  • SF49 Extraire de la notice technique les informations pertinentes.
  • SF54 Analyser la structure logicielle.
  • SF55 Procéder aux modifications logicielles.

Savoir-faire (IR)

  • SF35 Réaliser la mise en situation et interconnecter du matériel.
  • SF36 Rendre opérationnel un matériel.
  • SF50 Rendre la solution opérationnelle.
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Systèmes Numériques [8]
        • C4. Réaliser [9]
          • C4.1 Câbler et/ou intégrer un matériel. [10]
          • C4.2 Adapter et/ou configurer un matériel. [11]
          • C4.3 Installer et configurer une chaîne de développement. [12]
          • C4.4 Fabriquer (sous-ensemble ou module logiciel) [13]
        • C5. Installer [14]
          • C5.2 Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation. [15]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [16]
    • BTS [17]
      • BTS Systèmes Numériques [18]
        • S4. Développement logiciel [19]
          • S4.1. Principes de base [20]
          • S4.3. Structure et gestion des données [21]
          • S4.9.Qualité logicielle [22]
        • S5. Solutions constructives des systèmes d'information [23]
          • S5.3. Structures matérielles des E/S [24]
        • S6. Systèmes d’exploitation [25]
          • S6.4. Systèmes embarqués [26]
        • S7. Réseaux, télécommunications et modes de transmission [27]
          • S7.1. Concepts fondamentaux de la transmission [28]
          • S7.2. Concepts fondamentaux des réseaux [29]
          • S7.9. Applications utilisateur [30]
Fichiers et liens
Fichier Decouverte_du_protocole_MQTT [31]
Fichier Decouverte_du_broker_Mosquitto [32]
Fichier Mise_oeuvre_du_MQTT_avec_ESP8266 [33]
Fichier E51_IOT salle serveur [34]
Fichier Exemple de fiche recette [35]
Fichier Fiche_MQTT [36]
Fichier Fiche_ESP8266 [37]
Fichier Fiche_Grafana [38]
Fichier Fiche_InfluxDB [39]
Icône paquet Sujet en PDF [40]
Icône paquet Fiches en pdf [41]
Icône paquet Bibliothèques [42]
Icône paquet Correction partielle act1 et E5 [43]
Icône paquet Programmes_exemples [44]
Icône paquet Drivers [45]
Liens externes: 
Télécharger le logiciel MQTT.fx Version 1.7.0 sur le site du fabricant [46]

URL source (modified on 02/06/2020 - 15:56):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/smart_metering_et_iot

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=12119 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12119/12119-paste-1583832237.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12119/12119-micro-serveur.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12119/12119-logo-iot.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12119/12119-node-iot.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-systemes-numeriques [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques/c4-realiser [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c41-cabler-etou-integrer-un [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c42-adapter-etou-configurer-un [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c43-installer-et-configurer-une [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c44-fabriquer-sous-ensemble-ou [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques/c5-installer [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c5-installer/c52-mettre-en-oeuvre-une [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [17] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-systemes-numeriques [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s4-developpement-logiciel [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s41-principes-de-base [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s43-structure-et-gestion-des-donnees [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s49qualite-logicielle [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s5-solutions-constructives-des-systemes-dinformation [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s53-structures-materielles-des-es [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s6-systemes-dexploitation [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s64-systemes-embarques [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s7-reseaux-telecommunications-et-modes-de-transmission [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s71-concepts-fondamentaux-de-la-transmission [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s72-concepts-fondamentaux-des-reseaux [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s79-applications-utilisateur [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12119/12119-1-decouverte-du-protocole-mqtt.docx [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12119/12119-2-decouverte-du-broker-mosquitto.docx [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12119/12119-3-mise-oeuvre-du-mqtt-avec-esp8266.docx [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12119/12119-4-e51-iot-salle-serveur.docx [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12119/12119-exemple-de-fiche-recette.docx [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12119/12119-fiche-mqtt.docx [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12119/12119-fiche-esp8266.docx [38] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12119/12119-fiche-grafana.docx [39] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12119/12119-fiche-influxdb.docx [40] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12119/12119-sujet-en-pdf.zip [41] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12119/12119-fiches-en-pdf.zip [42] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12119/12119-bibliotheques.zip [43] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12119/12119-correction-partielle-act1-et-e5.zip [44] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12119/12119-programmes-exemples.zip [45] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12119/12119-drivers.zip [46] https://mqttfx.jensd.de/index.php/download