Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > SYSML - MagicDraw dans une démarche de rétro-ingénierie à partir d’une Eolienne.

publié le 07 nov 2019 par Benoît GOULET [1]

[2]
[3]
[4]
[5]

Contenu principal

Description

Systems Modeling Language

SYSML - MagicDraw dans une démarche de rétro-ingénierie

Tutoriel à partir d’une Eolienne

La maintenance des systèmes passe par leur connaissance fonctionnelle, structurelle et comportementale. Afin d’appréhender dans la globalité du système ces différents aspects, l’uniformisation des outils de description amène à une uniformisation des représentations. L’outil de description SYSML répond à cette attente.

Le logiciel utilisé le plus communément est MAGICDRAW.

Il est proposé au travers d’un exemple de montrer comment réaliser une description complète d’un système en RETRO-INGENIERIE avec l’aide de MAGICDRAW. L’exemple choisi est une ÉOLIENNE.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Maintenance des Systèmes - MS (à partir de 2020) [8]
        • C1 - RÉALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE [9]
          • C1.1 - Diagnostiquer les pannes [10]
        • C2 - ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D'UN BIEN [11]
          • C2.2 - Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle [12]
          • C2.3 - Identifier et caractériser la chaîne d'énergie [13]
          • C2.4 - Identifier et caractériser la chaîne d'information [14]
        • C3 - ORGANISER L'ACTIVITÉ DE MAINTENANCE [15]
          • C3.2 - Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive [16]
        • C4 - CONCEVOIR DES SOLUTIONS TECHNIQUES [17]
          • C4.1 - Proposer et/ou concevoir des solutions pluritechniques d'amélioration [18]
        • C6 - CONDUIRE UN BIEN ET OPTIMISER SON EXPLOITATION [19]
          • C6.1 - Assurer la mise en service et l'arrêt [20]
          • C6.2 - Réaliser la conduite [21]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [22]
    • BTS [23]
      • BTS Maintenance des Systèmes (MS) [24]
        • S5 - Analyse systémique et fonctionnelle. [25]
          • S 5.1 Approche systémique du bien [26]
          • S 5.2 Approche fonctionnelle et temporelle [27]
Fichiers et liens
Icône PDF Notice du tutoriel. [28]
Icône paquet Tutoriel MagicDraw. [29]

URL source (modified on 20/03/2024 - 12:42):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sysml-magicdraw-dans-une-demarche-de-retro-ingenierie-partir-dune-eolienne

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/benoit-goulet?node=11754 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11754/11754-sysml-eolienne-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11754/11754-sysml-eolienne-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11754/11754-sysml-block-definition-diagram-diagrammes-contexte-de-leolienne.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11754/11754-sysml-block-definition-diagram-diagrammes-structure-hierarchique.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-maintenance-des-systemes-ms-partir-de-2020 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-partir-de-2020/c1-realiser-les [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-partir-de-2020-c1-realiser-les/c11 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-partir-de-2020/c2-analyser-le [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-partir-de-2020-c2-analyser-le/c22 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-partir-de-2020-c2-analyser-le/c23 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-partir-de-2020-c2-analyser-le/c24 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-partir-de-2020/c3-organiser [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-partir-de-2020-c3-organiser/c32 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-partir-de-2020/c4-concevoir-des [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-partir-de-2020-c4-concevoir-des/c41 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-partir-de-2020/c6-conduire-un-bien [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-partir-de-2020-c6-conduire-un-bien [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-partir-de-2020-c6-conduire-un-0 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [23] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-maintenance-des-systemes-ms [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s5-analyse-systemique-et-fonctionnelle [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s-51-approche-systemique-du-bien [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s-52-approche-fonctionnelle-et-temporelle [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11754/11754-notice-du-tutoriel.pdf [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11754/11754-tutoriel-magicdraw.zip