Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Mini projet - STI2D - Première

publié le 02 Sep 2019 par Hervé BARRET [1]

[2]

Contenu principal

Description

1-Présentation

Vous venez avec votre binôme de créer votre start-up et vous participez à votre premier salon. Vous cherchez à séduire les jeunes et vous envisagez de communiquer en distribuant sur votre stand un fidget spinner qui permettra de rappeler le produit que vous commercialisez.

Vous vous lancez donc le défi avec votre binôme de créer chacun votre fidget spinner sur un ‘’thème’’ identique (permettant de rappeler le produit commercialisé par la start-up) et de choisir après prototypage lequel sera industrialisé et distribué sur le stand.

2- Extrait du cahier des charges

Objectif: Réaliser un fidget spinner deux ou trois bras avec un roulement à billes pour réduire les frottements et des écrous pour lester l’ensemble (augmenter le moment d’inertie et donc la durée de rotation).

Travail par binôme: recherche d’un thème commun au binôme (ex : développement durable, énergie, transport …),  puis déclinaison personnel de ce thème pour créer le fidget spinner:

  • Fidget spinner 2 bras pour l’un des membres du binôme.
  • Fidget spinner 3 bras pour l’autre membre du binôme.

   a- Utilisation d’un roulement à une rangée de billes à contact radial.

  • Nombre de roulements : 1. 
  • Diamètre extérieur : D = 22 mm.
  • Diamètre intérieur : d = 8 mm Epaisseur : C = 7 mm.

   b- Utilisation d’écrous hexagonaux M10.

  • Nombre d’écrous : fonction du nombre de bras.
  • 2 maxi par bras si 2 bras.
  • 1 par bras si 3 bras.

   c- Dimensions du fidget spinner Dimensions ‘’diamétrales’’ : compatibles aves les dimensions de la main

  • Epaisseur transversale : 8 mm
  • Epaisseur mini des parois : 3 mm

   d- Utilisation des boutons fournis.

   e- Ne pas présenter de risque de blessure pour l’utilisateur.

   f- Ajout sur l’une des deux faces du corps d’un signe distinctif personnel (initiales, logo, …) en creux (1 à 2 mm)

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac technologique [4]
      • Bac Technologique STI2D [5]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [6]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [7]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [8]
          • C6.1 - Expliquer des éléments d’une modélisation multi-physique proposée relative au comportement de tout ou partie d’un produit [9]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [10]
    • Bac technologique [11]
      • Bac Technologique STI2D [12]
        • S1 - Principes de conception des produits et développement durable [13]
Fichiers et liens
Icône document Microsoft Office 11495-mini-projet-fidget-spinner.doc [14]
Icône paquet 11495-projet-fidget-spinner-eleves.zip [15]
Icône paquet 11495-documents-prof.zip [16]

URL source (modified on 16/09/2019 - 15:37):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mini-projet-sti2d-premiere

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=11495 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11495/11495-fidget-spinner.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c1-caracteriser-des-produits [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-0 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c6-preparer-une-simulation-et [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-et [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [11] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique/bac-technologique-sti2d [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s1-principes-de-conception-des [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11495/11495-mini-projet-fidget-spinner.doc [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11495/11495-projet-fidget-spinner-eleves.zip [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11495/11495-documents-prof.zip