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publié le 03 juin 2019 par Jean-François SERREAU [1]

Synoptique du robot © NI [2]

Contenu principal

Description

Ensemble de TP pour réaliser le traitement automatique des signaux issus d’un capteur incrémental sous le logiciel Altium.

option Électronique et Communication

Intention pédagogique

L’objectif est :

  • de découvrir et mettre en œuvre des fichiers de description en langage VHDL, d’en effectuer la synthèse et de les simuler afin de valider le fonctionnement attendu ;
  • la création de modules (composants) réutilisables pour enrichir une bibliothèque (paquetages) utilisateur ;
  • résoudre un problème avec une analyse descendante. Mise en œuvre sur une carte de prototypage rapide Nanoboard 3000.

Structure de la ressource

  • Présentation du support d’étude :

Le support de l’étude est un robot crée par National Instruments pour réaliser du prototypage rapide.

  • Problématique

Réaliser un module de gestion du codeur incrémental du robot National Instruments en VHDL à placer dans un CPLD ou un FPGA.

  • Présentation de la fonction FP1

Le signal d’horloge disponible sur la carte FPGA utilisée est de 50 MHz, cette fréquence est trop élevée pour certaines des fonctions du projet à réaliser.

  • Présentation de la fonction FP4

Cette fonction est chargée de détecter chaque front des signaux A et B issus du codeur incrémental et par la même d’en déterminer le sens de rotation.

  • Description de la fonction FP4

Le but est ici de concevoir un compteur/décompteur décimal/binaire sur 32 bits (ou 8 chiffres BCD).

  • Présentation de la fonction FP5

Nous avons vu précédemment que si les signaux A et B issus du codeur incrémental sont porteurs de rebonds le compteur chargé de compter les impulsions valides comptera aussi ces rebonds, d’où un résultat erroné.
Il faut donc débarrasser les signaux A et B de leurs éventuels rebonds.

  • Assemblage des composants

Les fonctions principales sont maintenant réalisées, sauf la fonction FP6 mais cette fonction est disponible dans les librairies Altium.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [3]
    • BTS [4]
      • BTS Systèmes Numériques [5]
        • C3. Concevoir [6]
          • C3.1 Analyser un cahier des charges. [7]
          • C3.10 Réaliser la conception détaillée d’un module matériel et/ou logiciel. [8]
          • C3.4 Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle. [9]
          • C3.7 Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit. [10]
          • C3.9 Valider une fonction du système à partir d’une maquette réelle. [11]
        • C4. Réaliser [12]
          • C4.3 Adapter et/ou configurer une structure logicielle. [13]
          • C4.5 Tester et valider un matériel et/ou un module logiciel [14]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [15]
    • BTS [16]
      • BTS Systèmes Numériques [17]
        • S4. Développement logiciel [18]
          • S4.7. Langages de programmation [19]
        • S8. Tests et validation [20]
        • S9. Fabrication [21]
          • S9.2 Prototypage rapide avec des outils adaptés [22]
Fichiers et liens
Fichier Codeur Incrémental Et Simulation Aldec Partie 1 [23]
Fichier Codeur Incrémental Et Simulation Aldec Partie 2 [24]
Fichier Codeur Incrémental Et Simulation Aldec Partie 3 [25]
Fichier Codeur Incrémental Et Simulation Aldec Partie 4 [26]
Fichier Codeur Incrémental Et Simulation Aldec Partie 5 [27]
Fichier Codeur Incrémental Et Simulation Aldec Partie 6 [28]
Fichier Codeur Incrémental Et Simulation Aldec Partie 7 [29]
Icône paquet Ensemble des documents en PDF [30]

URL source (modified on 03/06/2019 - 08:55):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/formation-altium-codeur-incremental-vhdl-fsm-simulation

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=11175 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11175/11175-paste-1558946013.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-systemes-numeriques [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques/c3-concevoir [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c3-concevoir/c31-analyser-un-cahier-des [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c3-concevoir/c310-realiser-la-conception [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c3-concevoir/c34-valider-le-choix-dune [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c3-concevoir/c37-contribuer-la-modelisation [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c3-concevoir/c39-valider-une-fonction-du [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques/c4-realiser [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c43-adapter-etou-configurer-une [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c45-tester-et-valider-un [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [16] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-systemes-numeriques [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s4-developpement-logiciel [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s47-langages-de-programmation [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s8-tests-et-validation [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s9-fabrication [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s92-prototypage-rapide-avec-des-outils-adaptes [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11175/11175-codeur-incremental-et-simulation-aldec-partie-1.docx [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11175/11175-codeur-incremental-et-simulation-aldec-partie-2.docx [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11175/11175-codeur-incremental-et-simulation-aldec-partie-3.docx [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11175/11175-codeur-incremental-et-simulation-aldec-partie-4.docx [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11175/11175-codeur-incremental-et-simulation-aldec-partie-5.docx [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11175/11175-codeur-incremental-et-simulation-aldec-partie-6.docx [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11175/11175-codeur-incremental-et-simulation-aldec-partie-7.docx [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11175/11175-ensemble-des-documents-en-pdf.zip