Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Etude expérimentales des solutions constructives de transmission de l'information en STI2D.

publié le 02 avr 2019 par Hervé BARRET [1]

[2]
[3]
[4]

Contenu principal

Description

1 - Présentation

  • Problématique: Comment les objets connectés permettent de réduire la consommation d’énergie d’une ville, d’un bâtiment industriel, d’une habitation?
  • Pré-requis: Les élèves auront vu en classe de première, en I2D, la séquence « Réseaux Intelligents ».

Ils auront pu faire émerger la problématique : « Comment rendre autonome en énergie ces réseaux de capteurs ? »

2 - La révolution numérique des objets connectés et le secteur de l’énergie (source EY)

  • L’Internet des objets a un potentiel de création de valeur pour le système électrique en contribuant à répondre à l’un de ses principaux enjeux : celui d’adapter la production à la consommation d’énergie. "

  • En rendant visibles la consommation et le coût de l’énergie en temps réel, les objets connectés permettraient de mieux synchroniser la production et la consommation. 

  • Sur le plan de la consommation, le consommateur qui devient « consomm’acteur » engagera les acteurs du secteur à une plus grande créativité commerciale, via des offres qui s’adaptent aux usages spécifiques, et une relation client transformée et numérisée. 
  • Les questionnements clés spécifiques au marché de l’Internet des objets sont:

                    1- Quelles technologies pour quelles communications ?
                    2- Quelles applications pour quels usages ?
                    3- Quelles mutations pour quel type d’organisation ?
                    4- Quelles relations entre les acteurs ?
                    5- Quel modèle de gouvernance des données ?
                    6- Quelles garanties pour la confidentialité des données et face aux risques de cyberattaques ?
                    7- Quelle connectivité sur quels réseaux ?

Un diaporama présente les séquences des différentes activités proposées avec les compétences ciblées. lien à suivre [5]

Le déroulement des activités proposées est réalisé dans un fichier au format html.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac Technologique STI2D [8]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [9]
          • C5.5 - Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue [10]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [11]
        • C7 - Expérimenter et réaliser des prototypes ou des maquettes [12]
          • C7.3 - Expérimenter [13]
            • C7.3-SIN1 - Des moyens matériels d’acquisition, de traitement, de stockage et de restitution de l’information pour aider à la conception d’une chaîne d’information [14]
            • C7.3-SIN2 - Des architectures matérielles et logicielles en réponse à une problématique posée [15]
Fichiers et liens
Fichier 10894-4-ens-spec-sin-iot-enseignants-4-3.pptx [5]
Icône paquet 10894-iot-sin-pnf-v3.zip [16]

URL source (modified on 16/09/2019 - 15:43):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/etude-experimentales-des-solutions-constructives-de-transmission-de

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=10894 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10894/10894-etudes-experimentales-des-solutions-constructives-de-transmission-de-linformation.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10894/10894-sequence-proposee-en-debut-de-terminale.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10894/10894-etude-de-la-problematique-en-enseignement-commun-2i2d.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10894/10894-4-ens-spec-sin-iot-enseignants-4-3.pptx [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c5-imaginer-une-solution [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c55 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c57 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c7-experimenter-et-realiser [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser-1 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser-7 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser-8 [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10894/10894-iot-sin-pnf-v3.zip