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Accueil > Gamme numérique de l'assemblage soudé

publié le 22 Mar 2019 par Dominique DUC [1]

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Contenu principal

Description

Présentation

Deuxième partie de la fabrication  "soudé" : l'assemblage soudé.

Cette ressource a pour objectif d'aider les élèves à suivre le processus opératoire d'une fabrication soudé en atelier de fabrication.

Elle est utilisable pour tous les niveaux de formation du CAP au BTS.

Utilisation de la ressource

Sur la gauche, l'ensemble des opérations de fabrication permettent par un simple clic ou une "touche" d'afficher un descriptif simplifié et d'une vidéo de l'opération.

La page d'accueil présente la fabrication soudé.

Elle peut être consultée en atelier sur un ordinateur ou sur des tablettes (plus facile à exploiter).

Pour chaque opération un descriptif sommaire de l'opération est donné ainsi que les informations techniques essentielles.

Des onglets ont parfois été ajoutés sur le côté droit pour apporter un complément d'informations.

Le choix a été fait de ne pas donner trop de descriptions afin d'aller à l'essentiel et de ne pas noyer l'élève ou l'étudiant.

Exemple pour l'opération "Encoller semelle et tige".

A gauche l'opération est surlignée en bleu

A droite ; en haut :le nom de l'opération et son objectif. A droite un onglet qui précise le mode d'emploi de la colle utilisée.

A droite ; en dessous : la démonstration vidéo de l'opération avec des commentaires techniques (sans son!). La vidéo doit être lancée par l'élève. Il peut revenir en arrière ou avancer comme il le souhaite.

Onglet

Conception de ce type de ressource

Cette ressource a nécessité l'utilisation  :

  • du logiciel Ludiscape ;
  • d'un d'un matériel de prise de vue (caméra ou appareil photo) ;
  • logiciel de montage vidéo. (Le son a été coupé pour cette ressource !)

Un grand merci à Jean Philippe Gridaine qui a réalisé toutes les opérations filmées ici.

Comment installer la ressource ?

4 possibilités

A- Installer l'application Ludiscape player offline sur Android.

Taper le code de la ressource : asoude1216615447

Au moment de sa publication Ludiscape palyer offline n'est plus diffusée pour les tablettes ipad mais elle devrait l'être prochainement.

Pour l'exploiter sur l'Ipad adopter la méthode C - installer la version HTM qui fonctionne très bien !

B-Insérer un hyperlien dans un document

  1. Créer une fiche de présentation de la ressource.
  2. Insérer le lien sur un texte.
  3. l'application se lancera lors du "clic" sur le texte. Cette méthode nécessite une connexion Internet !

Cette méthode peut être utilisée pour diffuser la ressource aux élèves.

Le lien : https://www.cloudlearning.fr/datacloud/asoude1216615447/index.html?v=022143 [3]

C- Installer la version HTM sur la tablette ou sur un ordinateur

  1. Télécharger le dossier version html.
  2. Décompresser la ressource dans un dossier.
  3. Copier le dossier sur la tablette ou l'ordinateur.
  4. Lancer l'application en sélectionnnat le fichier  index.htm

C'est la méthode que je conseille car elle ne nécessite pas de connexion Internet. Un peu plus difficile à lancer !

Il est toutefois possible de créer des hyperliens ou des Qrcode pour lancer le fichier plus facilement.

D- Installer la version SCORM

Il est également possible d'installer la version SCORM pour l'intégrer à MOODLE par exemple.

  1. Télecharger le paquetage SCORM
  2. Dans une section, créer une ressource de type Paquetage SCORM.

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie (MMCM) [6]
        • C2 : Industrialiser le produit, préparer la production [7]
          • C2.3 : Définir les outillages et configurer les moyens de production [8]
        • C3 : Organiser et suivre la production [9]
          • C3.7 : Organiser et superviser le travail d’une équipe de production [10]
            • C3.71 : Identifier les tâches nécessaires pour gérer une équipe de production [11]
    • Bac Pro [12]
      • Bac Pro Métiers du Cuir - Chaussures et maroquinerie [13]
        • C3 : Réaliser tout ou partie du processus de fabrication [14]
          • C3.1 : Préparer et suivre l’exécution d’une petite série. [15]
Fichiers et liens
Icône paquet Ressource à décompresser au format HTM [16]
Icône paquet Ressource au format scrom [17]
Liens externes: 
Ressource en ligne ludiscape. [3]
Contenus associés : 
Gamme numérique du montage soudé [18]
[18]
Gamme de montage numérique d'une fabrication soudé, utilisable en atelier.
Ressource pédagogique
Démonstration [19]
Document d'accompagnement [20]
Tutoriel [21]
Auteur(s): 
DUC Dominique [22]
GRIDAINE Jean-Philippe [23]

URL source (modified on 14/10/2019 - 13:23):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/gamme-numerique-de-lassemblage-soude-0

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=10874 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10874/10874-encoller.JPG [3] https://www.cloudlearning.fr/datacloud/asoude1216615447/index.html?v=022143 [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm/c2 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c2/c23 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm/c3-organiser [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c3-32 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c3-33 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-du-cuir-chaussures-et-maroquinerie [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-du-cuir-chaussures-et-maroquinerie/c3-realiser [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-du-cuir-chaussures-et-maroquinerie-c3-realiser [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10874/10874-asoude.zip [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10874/10874-mftekr1488.zip [18] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/gamme-numerique-du-montage-soude [19] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/demonstration [20] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/document-daccompagnement [21] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/tutoriel [22] https://sti.eduscol.education.fr/personne/duc-dominique [23] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gridaine-jean-philippe