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Accueil > Développement d'applications, de projets pour l'internet des objets (IOT)

publié le 01 avr 2019 par Jean-François SERREAU [1]

mini projet horlofe thermomètre [2]

Contenu principal

Description

Présentation

Les applications terminales des objets connectés sont très généralement alimentées par batteries/piles. La gestion fine de la consommation est alors un enjeu très important.
Le choix du système de gestion numérique doit tenir compte de cette contrainte. Les ordinateurs embarqués de type Raspberry Pi sont performants mais gourmands en énergie et ne peuvent garantir une longue autonomie, ils ne représentent pas une solution adaptée à l'internet des objets embarqués.
Les microcontrôleurs STM32 sont actuellement à la pointe de la technologie embarquée avec des consommations remarquables.

Objectifs de la série de TP

Acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires à la mise en oeuvre d’objets techniques simples supportant un microcontrôleur STM32 dans le cadre du référentiel du BTS Systèmes Numériques options Informatique/Réseaux et Électronique/Communications.

Description

Ce module est composé de 10 TD/TP de développement logiciel/matériel sur STM32 et d’un TP d’application d’Internet des objets (IOT) avec communications radio LORA et protocole LORAWAN.

Intentions pédagogiques

Le microcontrôleur STM32 peut servir de support pour les apprentissages des options IR et EC puisqu'il est à la frontière entre le monde analogique et le monde numérique. La possibilité d'implanter un système d'exploitation (MBED-OS) avec un noyau temps réel, des interfaces Ethernet, WIFI ou LORA le rend également particulièrement adapté aux enseignements informatiques.

Possédant à la fois des convertisseurs analogiques/numériques et numériques/analogiques (ADC-DAC), il peut servir de support de TP pour les enseignements autour du traitement numérique du signal (filtres, compressions, stockages etc...)

Les travaux pratiques se réalisent de manière très autonome. Après une présentation courte d’une dizaine de minutes par le professeur, l’étudiant peut-être mis en situation d’autonomie, le cours étant très imbriqué aux TP. Le professeur peut alors apporter une aide individualisée et efficace aux étudiants en difficulté.

Application dans l’Internet des Objets :

La formation se termine par une application mettant en oeuvre un STM32 dans l’Internet des objets (IOT).

  • Un TP de découverte des technologies LoRa et LoRaWan.
  • Un TP de création d’un chaîne d’acquisition électronique et informatique complète, du capteur à l’application graphique de contrôle en ligne :
    • Installation et configuration d’un node équipé d’un capteur de température et d’un STM32
    • Configuration du brocker « TTN »
    • Configuration d’une application finale « mydevice »

Liste des TP

  1. Pem mbed, prise en main de l’outil de développement.
  2. GPIO, la numérotation des broches, l’accès aux GPIO, exercices simples.
  3. UART, communications asynchrones, mise au point d’un programme (debug)
  4. ADC_DAC, conversion analogique/numérique et numérique/analogique (attention le STM32F411RE ne possède pas de DAC contrairement au STM32L073RZ )
  5. Interruptions, mise en oeuvre des interruptions sur GPIO
  6. TIMER, production et mesure de temps, interruptions périodiques
  7. PWM, contrôle de valeur moyenne
  8. SPI, commande d’un afficheur 7 segments
  9. I2C, contrôle d’un afficheur LCD alphanumérique
  10. RTOS, découverte du système d’exploitation temps réel MBED
  11. TP de découverte LoRa/LoRaWan pour préparer le TP IOT
  12. IOT, TP d’application d’un STM32 dans l’Internet des objets

Remarques :

Les travaux pratiques sont initialement destinés à des étudiants préparant le BTS Système Numérique options IR et EC. La formation est particulièrement adaptée à la préparation des étudiants à une activité de projet en autonomie.
La formation étant relativement généraliste, les professeurs enseignants en pré-bac STI2D ou en écoles d’ingénieurs pourront aisément adapter les TP aux potentiels de leurs élèves et aux objectifs de leurs référentiels.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [3]
    • BTS [4]
      • BTS Systèmes Numériques [5]
        • C3. Concevoir [6]
          • C3.4 Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle. [7]
        • C4. Réaliser [8]
          • C4.1 Câbler et/ou intégrer un matériel. [9]
          • C4.2 Adapter et/ou configurer un matériel. [10]
          • C4.3 Adapter et/ou configurer une structure logicielle. [11]
          • C4.4 Développer un module logiciel. [12]
          • C4.5 Tester et valider un matériel et/ou un module logiciel [13]
          • C4.6 : Intégrer un module logiciel [14]
Fichiers et liens
Icône PDF presentation_TP_STM32 [15]
Icône PDF Developpement_logiciel_sur_STM32 [16]
Icône paquet ensemble des 12 TP en PDF [17]
Icône paquet corrections exercices STM32 [18]
Icône paquet mini-projet STM32 [19]
Fichier présentation des technologies LORA/LORAWAN [20]
Contenus associés : 
Caractérisation des procédés de modulation et de démodulation LoRa [21]
Réseau LoRa [21]
Présentation générale de la technologie de l’internet des objets LoRa d’un point de vue théorique dans un premier temps puis de façon expérimentale
Ressource pédagogique
Cours / présentation [22]
Méthodologie [23]
Travaux pratiques [24]
Auteur(s): 
RIBIERRE Michel [25]

URL source (modified on 20/05/2019 - 13:47):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/developpement-dapplications-de-projets-pour-linternet-des-objets-iot

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=10866 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10866/10866-paste-1553085964.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-systemes-numeriques [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques/c3-concevoir [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c3-concevoir/c34-valider-le-choix-dune [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques/c4-realiser [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c41-cabler-etou-integrer-un [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c42-adapter-etou-configurer-un [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c43-adapter-etou-configurer-une [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c44-developper-un-module [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c45-tester-et-valider-un [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c46-integrer-un-module-logiciel [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10866/10866-presentation-tp-stm32.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10866/10866-developpement-logiciel-sur-stm32v2.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10866/10866-ensemble-des-12-tp-en-pdf.zip [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10866/10866-corrections-exercices-stm32.zip [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10866/10866-mini-projet-stm32.zip [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10866/10866-presentation-lora-lorawan.odp [21] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/caracterisation-des-procedes-de-modulation-et-de-demodulation-lora [22] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [23] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/methodologie [24] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [25] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ribierre-michel