Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Le collage

publié le 29 Mar 2019 par Dominique DUC [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

Présentation

Cette ressource numérique a pour objectif d'aider les élèves à bien utiliser les colles utilisées dans les industries de la chaussure et de la maroquinerie et de comprendre les facteurs qui conditionnent la qualité d'un bon collage.

Le contenu décrit :

  • les types de colle utilisés et leur application ;
  • les définitions des termes relatifs au collage  ;
  • la composition d'une colle ;
  • les fiches techniques de quelques colles ;
  • les facteurs d'un bon collage ( la viscosité, les notions d'adhésion et de cohésion, le mouillage, etc...) ;
  • la mise en oeuvre d'une colle à souder (avec vidéo) ;
  • le test de pelage d'un assemblage par collage (la norme expliquée, un exemple de test dynamométrique en vidéo)
  • l'analyse des essais de pelage.

Elle est utilisable pour tous les niveaux de formation du CAP au BTS en adaptant son exploitation pédagogique.

Utilisation de la ressource

Le menu de gauche permet de naviguer d'un thème à un autre. Certaines page contiennent des boutons de couleur qui renvoient sur des écrans spécifiques.

Vous pourrez également télécharger des documents au format pdf sur certaines pages.

Pour se déplacer d'écran en écran - cliquer sur la flèche située en bas, à droite de l'écran.

Cette ressource numérique est utilisable de plusieurs manière

Elle peut être consultée en atelier  ou en salle de cours

  • sur un ordinateur (pour cela vous devez télécharger la version htm)
  • Sur des tablettes (pour cela vous devez télécharger la version htm ou bien installer l'application ludiscape et renseigner le code de la ressource.).

Elle peut être consultée par les élèves chez eux.

  • Sur l'espace numérique de votre établissement ;
  • sur une plateforme de type LMS comme Moodle (dans ce cas, télécharger et installer la version scrom sur votre Moodle) ;
  • en communiquant le lien http:// (Internet nécessaire).

Conception de ce type de ressource

Cette ressource a nécessité l'utilisation  :

  • du logiciel Ludiscape ;
  • d'un d'un matériel de prise de vue (caméra ou appareil photo) ;
  • logiciel de montage vidéo. (Le son a été coupé pour cette ressource !) ;
  • d'un dynamomètre.

Je remercie Jean Philippe Gridaine pour sa participation à la réalisation des vidéos.

Comment installer la ressource ?

4 possibilités.

A- Installer l'application Ludiscape player offline sur Android.

Taper le code de la ressource : colle1216615445

Au moment de sa publication Ludiscape palyer offline n'est plus diffusée pour les tablettes ipad mais elle devrait l'être prochainement.

Pour l'exploiter sur l'Ipad adopter la méthode C - installer la version HTM qui fonctionne très bien !

B-Insérer un hyperlien dans un document

  1. Créer une fiche de présentation de la ressource.
  2. Insérer le lien ci-dessous dans la ressource par l'intermédiaire d'un hyperlien ou d'un QRcode.
  3. l'application se lancera lors du "clic". Cette méthode nécessite une connexion Internet !

Le lien : http://www.cloudlearning.fr/datacloud/colle1216615445/index.html?v=041423 [4]

C- Installer la version HTM sur la tablette ou sur l'espace numérique de votre établissement ou sur un ordinateur

  1. Télécharger le dossier version html.
  2. Décompresser la ressource dans un dossier.
  3. Copier le dossier sur la tablette ou l'ordinateur.
  4. Lancer l'application en sélectionnnat le fichier  index.htm

Cette méthode ne nécessite pas un téléchargement sur Internet

Il est également possible de créer un hyperlien ou un Qrcode pour lancer le fichier plus facilement.

D- Installer la version SCORM

Il est également possible d'installer la version SCORM pour l'intégrer à MOODLE par exemple.

  1. Télecharger le paquetage SCORM
  2. Dans une section, créer une ressource de type Paquetage SCORM.

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie (MMCM) [7]
        • C2 : Industrialiser le produit, préparer la production [8]
          • C2.3 : Définir les outillages et configurer les moyens de production [9]
        • C3 : Organiser et suivre la production [10]
          • C3.7 : Organiser et superviser le travail d’une équipe de production [11]
            • C3.71 : Identifier les tâches nécessaires pour gérer une équipe de production [12]
    • Bac Pro [13]
      • Bac Pro Métiers du Cuir - Chaussures et maroquinerie [14]
        • C3 : Réaliser tout ou partie du processus de fabrication [15]
          • C3.1 : Préparer et suivre l’exécution d’une petite série. [16]
Fichiers et liens
Icône paquet Ressource au format HTM [17]
Icône paquet Ressource au format SCROM [18]
Liens externes: 
Version en ligne [19]
Contenus associés : 
Gamme numérique du montage soudé [20]
[20]
Gamme de montage numérique d'une fabrication soudé, utilisable en atelier.
Ressource pédagogique
Démonstration [21]
Document d'accompagnement [22]
Tutoriel [23]
Auteur(s): 
DUC Dominique [24]
GRIDAINE Jean-Philippe [25]

URL source (modified on 04/08/2022 - 16:31):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/le-collage

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=10444 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10444/10444-pelage-ecran.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10444/10444-page-accueil.JPG [4] http://www.cloudlearning.fr/datacloud/colle1216615445/index.html?v=041423 [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm/c2 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c2/c23 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm/c3-organiser [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c3-32 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c3-33 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-du-cuir-chaussures-et-maroquinerie [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-du-cuir-chaussures-et-maroquinerie/c3-realiser [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-du-cuir-chaussures-et-maroquinerie-c3-realiser [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10444/10444-la-colle-ludi-htm.zip [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10444/10444-le-collage-ludi-scrom.zip [19] http://www.cloudlearning.fr/datacloud/colle1216615445/index.html?v=2816326 [20] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/gamme-numerique-du-montage-soude [21] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/demonstration [22] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/document-daccompagnement [23] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/tutoriel [24] https://sti.eduscol.education.fr/personne/duc-dominique [25] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gridaine-jean-philippe