Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Travail collaboratif entre BAC pro et BTS vêtements

publié le 28 juin 2018 par Dominique DUC [1]

[2]

Contenu principal

Description

Description

Cette séquence de cours a pour objet la conception et la réalisation du prototype d'un  top "Beji" en créant des synergies entre des élèves de BAC professionnel et des étudiants de BTS.

Certaines activités sont destinées aux élèves de BAC PRO, d'autres aux étudiants de BTS et certaines aux 2 niveaux de formation en même temps.

Un plan prévisionnel des séquences permet à l'enseignant de visualiser les différentes activités et le niveau ciblé.

Pour chaque activité, vous disposez de l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation de celle-ci ; notamment :

  • d'une fiche "TRAVAIL DEMANDÉ" qui explique l'objectif et la démarche de travail ;
  • d'un document réponse, si nécessaire ;
  • des ressources nécessaires à l'activité menée ;
  • d'une grille d'évaluation.

Structure de la carte mentale

Présenté sous la forme d'une carte mentale, l'élève accède aux 5 activités proposées.

Pour réaliser le travail demandé, les élèves disposent également de deux cartes mentales :

  • cols de base ;
  • les normes de dessin techniques.

Ressources de l'activité ACT 1 du niveau BAC.

Exploitation de la ressource

Cette base de données doit permettre aux élèves de BAC et étudiants de BTS de développer le travaille en autonomie.

Pour utiliser la ressource

2 possibilités.

Vous disposez du logiciel Minview dans votre établissement.

Dans ce cas télécharger la ressource et vous pourrez l'exploiter directement. (version 7.0)

Vous ne disposez pas du logiciel

Dans ce cas vous devez installer la visionneuse gratuite (lien dans les ressources). Vous ne pourrez pas modifier la ressource mais vous pourrez exploiter !

Remarque : tous les documents sont intégrés à la carte. Pour les ouvrir vous devez disposez des logiciels appropriés.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [3]
    • BTS [4]
    • Bac Pro [5]
      • Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements [6]
        • C2 : EXPLOITER LES DONNÉES DE LA CONCEPTION ET DE LA RÉALISATION [7]
          • C2.3 - Industrialiser le patronage d’un modèle [8]
            • C2.32 - Modifier un patronnage industriel en C. A. O. par transformations numériques d’une image de base [9]
          • C2.4 - Réaliser le prototype d’un modèle [10]
            • C2.41 - Analyser un modèle [11]
            • C2.42 - Calculer les besoins de matières, de fournitures [12]
            • C2.43 - Réaliser la coupe du prototype [13]
            • C2.44 - Réaliser les prototypes [14]
  • [15]
  • [15]
  • [15]
  • [15]
  • [15]
  • [15]
  • [15]
  • [15]
  • [15]
  • [15]
  • [15]
Fichiers et liens
Donnée binaire Carte mentale des activités [16]
Liens externes: 
Visionneuse MINDVIEW [17]

URL source (modified on 03/07/2018 - 14:43):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/travail-collaboratif-entre-bac-pro-et-bts-vetements

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=10067 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10067/10067-carte-principale.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements/c2-exploiter-les-donnees [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-11 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-14 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-15 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-20 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-19 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-18 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-17 [15] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10067/10067-top-beji.mvdx [17] http://www.matchware.com/fr/products/mindview/mindview_viewer.htm