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publié le 15 juin 2013 par André BENECH [1]

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Contenu principal

Description

L’objet de la production de ressources est de définir :

  • un dossier de développement et d’industrialisation  de produit
  • les activités pédagogiques qui s’y rattachent pouvant être exploitables immédiatement dans les établissements
  • le positionnement de ces activités par rapport à une progression et les compétences visées

Il est l’émanation d’un besoin réel de l’entreprise d’un produit ayant vu son terme sous la forme d’une production.

Le dossier technique comporte :

Un dossier de conception préliminaire constitué de :

·        L’énoncé du besoin client  

·        Sa traduction sous forme d’un cahier des charges respectant la norme NF X50-151

·        D’une maquette numérique de conception préliminaire

·        Des données de productions prévisionnelles (quantités, budget prévisionnel, délais,…)

 

Des moyens de productions réels de l’entreprise

Les activités pédagogiques associées

 Concernant le développement de produit, les activités amène l’élève à effectuer les tâches suivantes    :

·      Concevoir des solutions technologiques en tenant compte du couple matériau procédé et des contraintes de l’éco-conception

·      Valider par essais, calculs et prototype les solutions constructives retenues 

·      Réaliser la maquette numérique

·      Elaborer le dossier de définition  complet du produit fini

 

Concernant l’industrialisation du produit, les activités amène l’élève à effectuer les tâches suivantes    :

·      Elaborer le processus détaillé d’élaboration de tout ou partie d’un Produit

·      Valider le processus par simulation essais ou réalisation de pré-séries

·      Valider le  processus retenu sur le plan technico –économique

·      Elaborer le dossier d’industrialisation en mettant en œuvre la chaine numérique

·      Mettre à jour les bases de données Product Lifecycle Management concernant les fichiers pièces, usinages, nomenclatures, fiches de contrôle.

 

 

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [3]
    • BTS [4]
      • BTS Développement et Réalisation Bois (DRB) [5]
        • C11 - Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire [6]
          • C111 - Décoder un cahier des charges fonctionnel du dossier de conception préliminaire [7]
        • C12 - Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production) dans le cadre de la stratégie Qualité [8]
        • C13 - Proposer et argumenter des solutions techniques constructives [9]
        • C15 - Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul) [10]
          • C151 - Valider, argumenter le choix des solutions techniques [11]
          • C152 - Définir les spécifications de fonctionnement [12]
        • C16 - Élaborer le modèle numérique de conception détaillé [13]
        • C17 - Réaliser le dossier de définition de produits finis [14]
        • C21 - Elaborer le processus détaillé [15]
        • C22 - Définir les moyens et les protocoles de contrôle [16]
        • C23 - Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus [17]
        • C41 - Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production [18]
        • C42 - Lancer et suivre la production [19]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [20]
    • BTS [21]
      • BTS Développement et Réalisation Bois (DRB) [22]
        • S1 - ANALYSE FONCTIONNELLE [23]
          • S11 - Analyse fonctionnelle externe [24]
        • S10 - LA CONFORMITE D’UNE PIECE AU REGARD DES SPECIFICATIONS [25]
          • S104 - Les moyens de contrôle [26]
        • S2 - ÉTUDE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES [27]
          • S21 – Produit – Matériau - Procédé [28]
        • S3 - RELATION PRODUIT-MATERIAU-PROCEDE [29]
          • S33 - Couple matériau-procédé [30]
        • S4 - MECANIQUE [31]
          • S41 - Modélisation des liaisons [32]
          • S42 - Modélisation des actions mécaniques [33]
          • S43 - Statique [34]
          • S44 - Résistance des matériaux [35]
          • S45 - Exploitation d’un logiciel de calcul des structures par éléments finis [36]
        • S5 – SPECIFICATION DE FONCTIONNEMENT [37]
          • S51 - Cotation fonctionnelle [38]
        • S6 - LA CHAINE NUMERIQUE DE CFAO [39]
          • S61 - Module de CAO [40]
            • S611 - Utilisation de modeleurs volumiques 3D [41]
          • S62 - Module de FAO 34 [42]
        • S9 – PROCEDES ET CONCEPTION DES PROCESSUS [43]
          • S91 - Matériel de production [44]
            • S912 - Machines-outils à commande numérique et centres d’usinage de 3 à 5 axes [45]
          • S93 - Contraintes de fabrication [46]
            • S932 – la cotation de fabrication [47]
          • S94 – Élaboration des processus [48]
            • S941 - Élaboration d’avant-projets potentiels [49]
          • S95 - Aspect économique [50]
            • S951 - Les coûts de production [51]
          • S96 - Rédaction des documents de production [52]
            • S961 - Le processus de fabrication [53]
            • S962 - Mise en production [54]
Fichiers et liens
Icône paquet 989-gamme-david-bts-drb.zip [55]

URL source (modified on 02/07/2013 - 21:17):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/gamme-david

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/andre-benech?node=989 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/989/989-david-derue.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-developpement-et-realisation-bois-drb [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-developpement-et-realisation-bois-drb/c11-analyser-decoder-les [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-developpement-et-realisation-bois-drb-c11-analyser-decoder-les [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-developpement-et-realisation-bois-drb/c12-recenser-les [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-developpement-et-realisation-bois-drb/c13-proposer-et [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-developpement-et-realisation-bois-drb/c15-valider-les-solutions [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-developpement-et-realisation-bois-drb-c15-valider-les-0 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-developpement-et-realisation-bois-drb-c15-valider-les-solutions [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-developpement-et-realisation-bois-drb/c16-elaborer-le-modele [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-developpement-et-realisation-bois-drb/c17-realiser-le-dossier [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-developpement-et-realisation-bois-drb/c21-elaborer-le-processus [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-developpement-et-realisation-bois-drb/c22-definir-les-moyens-et [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-developpement-et-realisation-bois-drb/c23-definir-et-mettre-en [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-developpement-et-realisation-bois-drb/c41-assurer-la [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-developpement-et-realisation-bois-drb/c42-lancer-et-suivre-la [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [21] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-developpement-et-realisation-bois-drb [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s1-analyse-fonctionnelle [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s11-analyse-fonctionnelle-externe [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s10-la-conformite-dune-piece-au-regard-des-specifications [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s104-les-moyens-de-controle [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s2-etude-des-solutions-constructives [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s21-produit-materiau-procede [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s3-relation-produit-materiau-procede [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s33-couple-materiau-procede [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s4-mecanique [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s41-modelisation-des-liaisons [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s42-modelisation-des-actions-mecaniques [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s43-statique [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s44-resistance-des-materiaux [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s45-exploitation-dun-logiciel-de-calcul-des-structures-par-elements-finis [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s5-specification-de-fonctionnement [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s51-cotation-fonctionnelle [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s6-la-chaine-numerique-de-cfao [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s61-module-de-cao [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s611-utilisation-de-modeleurs-volumiques-3d [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s62-module-de-fao-34 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s9-procedes-et-conception-des-processus [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s91-materiel-de-production [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s912-machines-outils-commande-numerique-et-centres-dusinage-de-3-5-axes [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s93-contraintes-de-fabrication [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s932-la-cotation-de-fabrication [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s94-elaboration-des-processus [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s941-elaboration-davant-projets-potentiels [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s95-aspect-economique [51] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s951-les-couts-de-production [52] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s96-redaction-des-documents-de-production [53] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s961-le-processus-de-fabrication [54] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s962-mise-en-production [55] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/989/989-gamme-david-bts-drb.zip