Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Gestion des données au format JSON

publié le 09 avr 2018 par Jean-François SERREAU [1]

Définition de l’AABB Axis Aligned Bounding Box [2]

Contenu principal

Description

Gestion des données au format JSON

Ce module est composé d’une présentation du format JSON et d’activités pratiques de programmation sous Processing (langage Java). L’objectif porte sur la réalisation d’un jeu en 2D avec la gestion des collisions par lecture sous Processing des données JSON générées depuis l’éditeur de carte Tiled.

On demande à l’élève de :

  • Manipuler sous Processing des données tabulaires au format CSV, XML et JSON.
  • Créer une carte 2D en utilisant la méthode du Tile Mapping à l’aide de l’éditeur Tiled.
  • Convertir la carte créée au format JSON depuis l’éditeur Tiled.
  • Reconstituer la carte sous Processing à partir du fichier JSON généré.
  • Gérer les déplacements et l’animation d’un sprite sous Processing.
  • Réaliser un algorithme AABB de gestion des collisions sous Processing.

Liste des activités:

  • TP n°1 : Les formats CSV XML JSON
  1. Les données dans notre société
  2. Mise en forme des données
  • Le format CSV
  • Le format XML
  • Le format JSON

3. Traitement des données avec Processing

  • Traitement d’un fichier CSV
  • Traitement d’un fichier XML
  • Traitement d’un fichier JSON

 

  • TP n°2 : Le tile mapping
  1. Le tile Mapping
  2. Tileset
  3. L’éditeur de carte TILED
  • Création de la carte
  • Import du tileset
  • Création des couches (layers)
  • Export JSON

4. Reconstitution de la carte avec Processing

  • Lecture du fichier JSON
  • Extraire une tuile du tileset
  • Reconstruire la carte
  • TP n°3 : La gestion des sprites
  1. Les sprites
  2. Animation d’un sprite
  3. Gestion des déplacements

 

  • TP n°4 : Les collisions
  1. La théorie des collisions
  2. Gestion des collisions
  • Identification des AABB
  • Recadrage de l’AABB
  • Gestion des collisions.
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac Scientifique [4]
      • spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) [5]
        • C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme [6]
          • C1.1 Justifier dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue... [7]
          • C1.2 Détailler le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ... [8]
        • C2 : Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème [9]
          • C2.3 Développer une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme, un document ou fichier numérique... [10]
        • C5 : Faire un usage responsable des sciences du numérique en ayant conscience des problèmes sociétaux induits [11]
          • C5.1 Avoir conscience de l'impact du numérique dans la société notamment de la persistance de l'information numérique, de la non-rivalité des biens immatériels, du caractère supranational des réseaux, de l'importance des licences et du droit. [12]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [13]
    • Bac Scientifique [14]
      • spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) [15]
        • 1 - Représentation de l'information [16]
          • 1.1 Représentation binaire [17]
          • 1.3 Numérisation [18]
          • 1.4 Formats [19]
          • 1.6 Structuration et organisation de l'information [20]
          • 1.8 Non-rivalité de l'information [21]
        • 2 - Algorithmique [22]
          • 2.1 Algorithmes simples [23]
        • 3 - Langages et programmation [24]
          • 3.1 Types de données [25]
          • 3.2 Fonctions [26]
          • 3.3 Correction d'un programme [27]
Fichiers et liens
Fichier TP1-Les_formats_CSV_XML_JSON (DOCX) [28]
Icône PDF TP1-Les_formats_CSV_XML_JSON (PDF) [29]
Icône paquet TP1-Les_formats_CSV_XML_JSON corrigé (ZIP) [30]
Fichier TP2-Le_tile_mapping (DOCX) [31]
Icône PDF TP2-Le_tile_mapping (PDF) [32]
Icône paquet TP2-Le_tile_mapping corrigé (ZIP) [33]
Fichier TP3-La_gestion_des_sprites (DOCX) [34]
Icône PDF TP3-La_gestion_des_sprites (pdf) [35]
Icône paquet TP3-La_gestion_des_sprites ressources (ZIP) [36]
Icône paquet TP3-La_gestion_des_sprites corrigé (ZIP) [37]
Fichier TP4-Les_collisions (DOCX) [38]
Icône PDF TP4-Les_collisions (PDF) [39]
Icône paquet TP4-Les_collisions corrigé (ZIP) [40]

URL source (modified on 09/04/2018 - 10:46):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/gestion-des-donnees-au-format-json

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=9734 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9734/9734-paste-1521641643.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn-6 [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn-7 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn-8 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-13 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-14 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn-1 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-scientifique [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-representation-de-linformation [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/11-representation-binaire [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/13-numerisation [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/14-formats [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/16-structuration-et-organisation-de-linformation [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/18-non-rivalite-de-linformation [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-algorithmique [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/21-algorithmes-simples [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-langages-et-programmation [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-types-de-donnees [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/32-fonctions [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/33-correction-dun-programme [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9734/9734-1-les-formats-csv-xml-json.docx [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9734/9734-1-les-formats-csv-xml-json.pdf [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9734/9734-1-correction.zip [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9734/9734-2-le-tile-mapping.docx [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9734/9734-2-le-tile-mapping.pdf [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9734/9734-2-correction.zip [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9734/9734-3-la-gestion-des-sprites.docx [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9734/9734-3-la-gestion-des-sprites.pdf [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9734/9734-3-ressources.zip [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9734/9734-3-correction.zip [38] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9734/9734-4-les-collisions.docx [39] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9734/9734-4-les-collisions.pdf [40] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9734/9734-4-correction.zip