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Accueil > STI 2D: Etude d'un appareil de Fitness Air en spécialité ITEC

publié le 15 Mar 2018 par Hervé BARRET [1]

sti2d itec [2]
sti2d itec [3]
[4]

Contenu principal

Description

Support de l’étude

Appareil de fitness de plein air – Modèle Body cheval (AHS) de BodyBoomer®

Présentation de l’étude

Cette étude de cas porte sur un appareil de fitness de plein air. Celle-ci se décompose en 5 parties.

  • Partie 1 : Créativité

Cette partie consiste au travers de la méthode ASIT à trouver des solutions créatives répondant à un problème posé. (Lors de cette partie, les élèves ne connaissent pas le support étudié).

  • Partie 2 : Etude cinématique

Dans cette partie, à partir d’une documentation ressource et technique, les élèves réalisent le graphe des liaisons du mécanisme. Ils assembleront ensuite le mécanisme en sous-ensembles cinématiques sous SolidWorks pour l’animer sous Méca3D.

  • Partie 3 : Etude statique

L’objectif de cette activité est de déterminer l’action de l’utilisateur en fonction du poids de celui-ci.
Les élèves réalisent une étude statique par méthode graphique pour répondre à l’objectif.
Les élèves réalisent une étude statique sur logiciel Méca3D et comparent les résultats.

  • Partie 4 : Conception de produit

Les élèves, par groupe de 3, font partie d’une société concurrente. L’objectif de cette partie est de concevoir un modèle équivalent tout en respectant le design et les formes des autres modèles de la société.
La démarche guidée est la suivante :
     • veille technologique (analyse de la cinématique des modèles concurrents),
     • proposition d’une cinématique,
     • validation de la cinématique basée sur une représentation schématique sous SolidWorks,
     • détermination de l’effort utilisateur en fonction du poids de l’utilisateur sous MotionWorks,
     • dimensionnement et optimisation de l’effort (Etude de conception sous SolidWorks),
     • conception 3D (Pièces et assemblages),
     • réalisation d’une fiche technique.

  • Partie 5 : Présentation orale

Par groupe de 3, les élèves réalisent un diaporama et présentent leur travail au reste de la classe.

Logiciels utilisés et versions

    •SolidWorks 2015-2016 Education
    •Méca 3D V15
    •MindVieW 7
    •MagicDraw (Pas nécessaire pour l’activité)
    •Foxit Reader
Les élèves répondent directement sur les fichiers pdf (sauf statique graphique) avec Foxit Reader
 

lien fichier plaquette présentation [5]

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [8]
        • Spécialité innovation technologique et éco-conception [9]
          • ITEC1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [10]
            • CO1.5. Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue [11]
            • CO1.6. Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les formes et dimensions d'une pièce d'un mécanisme à partir des contraintes fonctionnelles, de son principe de réalisation et de son matériau [12]
            • CO1.7. Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les modifications d'un mécanisme à partir des contraintes fonctionnelles [13]
          • ITEC2 - Valider des solutions techniques [14]
            • CO2.1. Paramétrer un logiciel de simulation mécanique pour obtenir les caractéristiques d'une loi d'entrée/sortie d'un mécanisme simple [15]
            • CO2.2. Interpréter les résultats d'une simulation mécanique pour valider une solution ou modifier une pièce ou un mécanisme [16]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [17]
    • Bac technologique [18]
      • Bac STI2D - Abrogé [19]
        • Spécialité Innovation Technologique et Eco Conception [20]
          • 1. Projet technologique [21]
            • 1.2 Créativité et innovation technologique [22]
            • 1.3 Description et représentation [23]
          • 2. Conception mécanique des systèmes [24]
            • 2.1 Conception des mécanismes [25]
            • 2.2 Comportement d’un mécanisme et/ou d’une pièce [26]
Fichiers et liens
Icône PDF sti2d itec [5]
Icône paquet 9716-edc-appareil-de-remise-en-forme-de-plein-air.zip [27]

URL source (modified on 15/03/2018 - 23:38):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti-2d-etude-dun-appareil-de-fitness-air-en-specialite-itec

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=9716 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9716/9716-edc-appareil-de-remise-en-forme-de-plein-air.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9716/9716-modele-3d.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9716/9716-etude-motion.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9716/9716-plaquette-presentation.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-innovation [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-innovation [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-1 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-2 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-3 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-4 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-5 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-6 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [18] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-innovation-technologique-et-eco-conception [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-projet-technologique [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/12-creativite-et-innovation-technologique [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/13-description-et-representation [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-conception-mecanique-des-systemes [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/21-conception-des-mecanismes [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/22-comportement-dun-mecanisme-etou-dune-piece [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9716/9716-edc-appareil-de-remise-en-forme-de-plein-air.zip