Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°212 - sommaire

publié le 08 Mar 2018 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°212 [2]
technologie n°212 - sommaire page 1 [3]
technologie n°212 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°212 mar-avr 2018 | Archives [5]

Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Télécharger la fiche parcours avenir [8]

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : Cobot bionique : il ne manque pas d’air

Thierry Pigot

Conçu par Festo, le cobot bionique ne reproduit pas seulement le bras humain dans sa structure anatomique. Comme son modèle biologique, ce robot colla-boratif animé par la force pneumatique accomplit de nombreuses tâches à l’aide de ses mouvements sensibles et flexibles sans présenter le moindre risque pour l’opérateur.

  • Article extrait de la revue Jautomatise n°114 de septembre - octobre 2017
  • Le pdf en ligne : www.jautomatise.com/article-pdf?fichier=jauto114p54-57technobionic [9]

p10 CULTURE : La CAO de l’impossible ! L’escalier de Penrose

Francis Binet

Tout ce qui monte doit redescendre un jour… à l’exception de ce qui se trouve sur l’escalier de Penrose. Voici une illusion d’optique parfaite pour clôturer notre série sur la CAO de l’impossible.

p14 NUMÉRIQUE : Le drone, vecteur de création musicale et d’inclusion ?

Nicolas Olivier

Qu’est-ce qui relie la programmation d’un drone à la musique ? C’est dans l’exer­cice d’inclusion d’un élève en situation de handicap que ces éléments apparem­ment éloignés ont trouvé un lien au sein d’un projet interdisciplinaire singulier : le drone chef d’orchestre !

  • D’après le site officiel du soundpainting (www.soundpainting.com [10]), « Le soundpainting est un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel, pour les musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels », www.soundpainting.com/soundpainting-2-fr/ [11], consulté le 23 décembre 2017. [2] On prendra en compte le fait que ce projet n’est pas né d’une seule personne, mais est le fruit d’une réflexion commune liée aux problématiques évoquées. Cette réflexion a été soutenue par le collectif Edmus, communauté d’enseignants d’éducation musicale échangeant principalement sur le réseau social Twitter et au travers de l’événement annuel EdmusConnect, www.edmus-connect.fr [12]
  • Scratch est un logiciel de programmation développé par le MIT et mis à disposition de la communauté éducative, https://scratch.mit.edu [13].
  • Tickle est une application gratuite disponible pour iOS, https://itunes.apple.com/fr/app/tickle-app-learn-to-code/ [14] id1063639403?mt=8&at=1l3vpAh.
  • Tynker pour iOS est sur https://itunes.apple.com/fr/app/tynker/ [15] id805869467?mt=8&at=1l3vpAh et pour Android sur https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tynker [16]. Tynker&hl=fr.
  • Série d’applications Smartfaust : www.grame.fr/prod/smartfaust [17].
  • Phonotonic : soyez la musique !, http://edmustech.fr/2016/04/16/phonotonic-soyez-la-musique/ [18].
  • MAX/MSP, logiciel développé par Cyclin’74, https://cycling74.com/ [19]
  • Journée de l’innovation de l’académie de Toulouse, http://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/spip [20]. php?article94 ; la présentation du projet peut être consultée à l’adresse www.dailymotion.com/video/ [21] x5y518x?collectionXid=x4kxwj.
  • Application Launchpad, https://itunes.apple.com/fr/app/ [22] launchpad/id584362474?mt=8.
  • Application Remix Live, https://itunes.apple.com/us/app/ [23] remixlive/id1058801458?mt=8.
  • Cette expérience est relatée dans un VLOG que l’on peut retrouver à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=zu_ [24] za-0dOLE.
  • Exemples d’usages des Phonotonic, https://youtu.be/a5L7AbKazlI [25] ou https://youtu.be/p__AOC-mkVU [26], consulté le 20 janvier 2018.
  • App inventor : communication via Bluetooth, fiche d’activité de l’académie de Toulouse, https://disciplines.ac-toulouse.fr/sii/ [27] didacticiel-bluetooth-controller.

p18 INNOVATION : Robot stockeur ascensionnel

  • lien du fabricant : https://www.exotecsolutions.com/ [28]
  • vidéo du fabricant : https://www.youtube.com/watch?v=ucIGrc_Y-f4 [29]

p19 PARCOURS AVENIR : Technicien(ne) chaudronnier

p20 INFOS : Un exemple de mobilité professionnelle

Nicolas Pierre

La mobilité européenne et internationale est aujourd’hui une réalité. Les séjours d’élèves, d’apprentis ou de lycéens à des fins pédagogiques permettent de mettre en oeuvre des pédagogies innovantes. En voici un exemple.

  • Cadre stratégique – Éducation et formation 2020 : https://goo.gl/gKKb6v [30]
  • La mobilité des élèves : www.education.gouv.fr/cid21457/la-mobilite-des-eleves.html [31]
  • Encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée : Circulaire n° 2011-116 du 3 août 2011 : http://bit.ly/2sIqeeq [32]
  • Programme de coopération et de développement du réseau des filières bilingues franco-allemandes : https://goo.gl/MazRNh [33]
  • Office franco-allemand pour la jeunesse : www.ofaj.org/ [34]
  • Erasmus+ : formation et enseignement professionnels : https://goo.gl/vw2Cla [35]
  • Attestation Euromobipro, Arrêté du 13 avril 2015, JO du 2 mai 2015 : http://bit.ly/2sXXEIf [36]

p24 INFOS : Les sept compétences clés du travail de demain

Stéphane Canonne

Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Elles révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences.

  • Article issu du Blog de la formation professionnelle et continue : www.formation-professionnelle.fr/2013/09/30/7-competences-cles-travail-d... [37]
  • « Les compétences du 21e siècle » de Danielle Ouellet et Sylvie Ann Hart, publié sur le site de l’Observatoire compétences-emplois du Québec : www.oce.uqam.ca/article/les-competences-qui-font-consensus/ [38]

TECHNO MAG

p26 EN RAYON

Industry X.0, créer de la valeur à l’ère du digital
  • Auteur : Éric Schaeffer
  • Éditeur : Eyrolles
Elements of Robotics
  • Auteurs : Mordechai Ben-Ari, Francesco Mondada
  • Éditeur : Springer Open
  • Lien : https://link.springer.com/book/10.1007%2F978-3-319-62533-1#about [39]
Pompes à chaleur air/air et air/eau
  • Auteur : Tribu Énergie
  • Éditeur : Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)

p26 EN BREF

« Sup’ La Mache » lance sa première promotion CPA
  • Site : www.mesures.com/component/k2/item/14733-sup-la-mache-lance-sa-promotion-cpa [40]
L’industrie 4.0 dans votre entreprise
  • Téléchargement (gratuit) : https://goo.gl/k8mnyA [41]
France : le point sur les énergies renouvelables
  • Lien vers l'article : https://goo.gl/k8mnyA [41]

p27 concours

Premier concours spécialisé en robotique industrielle et commande numérique
  • Site du concours : http://olympiades-fanuc.com/ [42]

p27 EN LIGNE

Allo prof
  • Page des ressources techniques sur le site : www.alloprof.qc.ca/bv/pages/s1403.aspx [43]

p27 EN VUE

Innorobo (Paris)
  • Paris | 15-17 mai
  • Parc des expositions, porte de Versailles
  • www.innorobo.com [44]
Viva Technology Paris (Paris)
  • Paris | 24-26 mai
  • Parc des expositions, porte de Versailles
  • https://vivatechnology.com [45]

FORUM DES TECHNOLOGIES

p28 Les Mems à la loupe

Olivier Français, Hélène Horsin Molinaro

Cet article a pour objectif de présenter les systèmes microélectromécaniques, ou Mems, leurs domaines d’applications, ainsi que les principes physiques associés à leur conception.

  • Article sur Eduscol : /si-ens-paris-saclay/ [46]
  • Applications et images MEMS : http: www.yole.fr/ [47]

p34 Une ressource sous haute tension

Formateurs académiques du Cerge

Les futurs techniciens en génie électrique seront confrontés inévitablement dans leur carrière à la distribution haute tension. Les spécificités de ce domaine ren­dent impossible la creation des supports pédagogiques dans chaque établisse­ment. En Île-de-France, le Cerge a été créé pour combler cette lacune.

  • Le site du CERGE de Vitry-sur-Seine : www.cerge-vitry.fr/ [48]

p40 Inspire : passez vos pièces au régime minceur !

Rym Souissi

Les outils de conception couramment utilisés dans l’enseignement laissent peu de place aux justifications du choix opéré par le concepteur. Inspire permet d’al­ler au-delà de la simple conception d’une pièce et permet d’analyser sa réponse dans son environnement.

  • Le blog académique d’Altair : https://altairuniversity.com/ [49]
  • Le site d’Altair France : https://altairengineering.fr/ [50]

p44 Plein gaz pour l’hydrogène

Stéphane Gaston

L’hydrogène comme énergie offrant 100 km d’autonomie à un vélo électrique, est-ce possible ? Une société française a relevé le défi. Découvrons l’aventure de ce vélo hors du commun.

  • Vidéo d’explication pile à hydrogène : https://www.youtube.com/watch?v=6nIuJQ1Kgts [51]
  • Vidéo de charge d’un vélo : https://goo.gl/PzGvTq [52]
  • Site de la société : www.pragma-industries.com [53]
  • Site qui étudie, entre autres, les initiatives énergétiques (mots-clés hydrogène) : https://www.wedemain.fr/ [54]
  • Association pour l’hydrogène et la pile à combustible : http://www.afhypac.org [55]
  • Site du CEA, recherche sur l’hydrogène (mots-clés PEMFC, hydrogène) : http://www.cea.fr/ [56]
  • Site de l’Ademe (mots-clés pile à combustible) : www.ademe.fr [57]
  • Mission hydrogène en Pays de la Loire : https://www.mh2.fr/fr/ [58]
  • Vidéo C’est pas sorcier « L’hydrogène combustible du futur ? » : https://www.youtube.com/watch?v=7Bn9Gp5kuyI [59]
  • La pile à combustible dans le bâtiment : https://goo.gl/BYq7j3 [60]
  • Présentation du vélo : https://www.youtube.com/watch?v=trY38XA6Vek [61]
  • Test d’autonomie : https://www.youtube.com/watch?v=Li0wf8x6zSk [62]

FORUM DES PÉDAGOGIES

p50 Aborder le fonctionnement d’un réseau informatique

Julien Launay, Benoît Pascal

Faire manipuler des élèves sur des notions complexes de réseaux n’est pas évi­dent pour tous les professeurs de technologie. Comment s’y prendre ? Avec quel matériel ? Quelles sont les notions que l’on peut aborder facilement avec des collégiens ?

  • Site de l’auteur où l’on peut télécharger les activités présentées dans l’article : http://collegetech.free.fr/index.php?option=com_content&view=category&id... [63]
  • Activité réseau de l’académie de Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/sii/articles.php?lng=fr&pg=867 [64]
  • Vidéo situation déclenchante : https://drive.google.com/file/d/0B4-n-0d5EAGBZWJ4cElFRTkwR0U/view [65]
  • Lien vers la simulation packet tracer pour l’activité LED avec le RaspberryPi : https://vimeo.com/247852773 [66]
  • Vidéo des Éléments réseau commande LED :
    • https://vimeo.com/207682509 [67]
    • https://vimeo.com/207684232 [68]
    • https://vimeo.com/204395421 [69]

p54 La numérisation du métier de géomètre

Christophe Bagieu

Si le BIM a d’abord été introduit pour la conception de nouveaux ouvrages, on assiste désormais à un besoin croissant de modélisation de bâtiments existants, pour des projets de réhabilitation ou de gestion patrimoniale. C’est l’une des principales missions du nouveau BTS MGTMN.

  • Voir Technologie, n° 210, « Spécial BIM – La transition numérique de la construction », novembre-décembre 2017 : eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg211-sommaire [70]
  • Ressources Eduscol : eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/bim-lasergrammetrie-terrestre [71]
  • Plaquette de la licence professionnelle GEO 3D : www.lycee-cantau.net/images/Licence/Plaquette%20Licence%20PRO%20GO3D%20.pdf [72]

p60 Focus sur l’éclairage performant

Éric Felice

Mettre en place un plateau technique « Éclairage performant » nécessite de s’af­franchir des étapes indispensables pour l’agencement et l’installation de l’es­pace de démonstration. Des TP permettent ensuite de se former aux concepts et aux enjeux relatifs à l’installation d’un dispositif d’éclairage.

  • Le dispositif PraxiBat est explicité dans l'article "La Picardie forme ses enseignants", Technologie n°167, avril 2010 : /ressources_techniques/la-picardie-forme-ses-enseignants-technologie-ndeg167 [73]
Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°212 - éditorial [6]
Icône PDF Revue technologie n°212- techno mag [7]
Icône PDF Revue technologie n°211 - parcours avenir [8]
Liens: 
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [74]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [75]

URL source (modified on 11/05/2018 - 14:52):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg212-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=9701 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9701/9701-212-couverture.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9701/9701-212-technomag-page-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9701/9701-212-technomag-page-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9701/9701-212-edito.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9701/9701-212-technomag.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9701/9701-212-parcours-avenir.pdf [9] http://www.jautomatise.com/article-pdf?fichier=jauto114p54-57technobionic [10] http://www.soundpainting.com [11] http://www.soundpainting.com/soundpainting-2-fr/ [12] http://www.edmus-connect.fr [13] https://scratch.mit.edu [14] https://itunes.apple.com/fr/app/tickle-app-learn-to-code/ [15] https://itunes.apple.com/fr/app/tynker/ [16] https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tynker [17] http://www.grame.fr/prod/smartfaust [18] http://edmustech.fr/2016/04/16/phonotonic-soyez-la-musique/ [19] https://cycling74.com/ [20] http://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/spip [21] http://www.dailymotion.com/video/ [22] https://itunes.apple.com/fr/app/ [23] https://itunes.apple.com/us/app/ [24] https://www.youtube.com/watch?v=zu_ [25] https://youtu.be/a5L7AbKazlI [26] https://youtu.be/p__AOC-mkVU [27] https://disciplines.ac-toulouse.fr/sii/ [28] https://www.exotecsolutions.com/ [29] https://www.youtube.com/watch?v=ucIGrc_Y-f4 [30] https://goo.gl/gKKb6v [31] http://www.education.gouv.fr/cid21457/la-mobilite-des-eleves.html [32] http://bit.ly/2sIqeeq [33] https://goo.gl/MazRNh [34] http://www.ofaj.org/ [35] https://goo.gl/vw2Cla [36] http://bit.ly/2sXXEIf [37] http://www.formation-professionnelle.fr/2013/09/30/7-competences-cles-travail-demain [38] http://www.oce.uqam.ca/article/les-competences-qui-font-consensus/ [39] https://link.springer.com/book/10.1007%2F978-3-319-62533-1#about [40] http://www.mesures.com/component/k2/item/14733-sup-la-mache-lance-sa-promotion-cpa [41] https://goo.gl/k8mnyA [42] http://olympiades-fanuc.com/ [43] http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/s1403.aspx [44] http://www.innorobo.com [45] https://vivatechnology.com [46] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay [47] http://www.yole.fr/ [48] http://www.cerge-vitry.fr/ [49] https://altairuniversity.com/ [50] https://altairengineering.fr/ [51] https://www.youtube.com/watch?v=6nIuJQ1Kgts [52] https://goo.gl/PzGvTq [53] http://www.pragma-industries.com [54] https://www.wedemain.fr/ [55] http://www.afhypac.org [56] http://www.cea.fr/ [57] http://www.ademe.fr [58] https://www.mh2.fr/fr/ [59] https://www.youtube.com/watch?v=7Bn9Gp5kuyI [60] https://goo.gl/BYq7j3 [61] https://www.youtube.com/watch?v=trY38XA6Vek [62] https://www.youtube.com/watch?v=Li0wf8x6zSk [63] http://collegetech.free.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=36:reseau&Itemid=9&layout=default [64] http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/sii/articles.php?lng=fr&pg=867 [65] https://drive.google.com/file/d/0B4-n-0d5EAGBZWJ4cElFRTkwR0U/view [66] https://vimeo.com/247852773 [67] https://vimeo.com/207682509 [68] https://vimeo.com/207684232 [69] https://vimeo.com/204395421 [70] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg211-sommaire [71] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/bim-lasergrammetrie-terrestre [72] http://www.lycee-cantau.net/images/Licence/Plaquette%20Licence%20PRO%20GO3D%20.pdf [73] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-picardie-forme-ses-enseignants-technologie-ndeg167 [74] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [75] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie