Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Polynésie juin 2013

publié le 08 juin 2013 par Philippe YOUNG [1]

Tramway Aérien de Rio de Janeiro [2]
Tramway Aérien de Rio de Janeiro [3]
Tramway Aérien de Rio de Janeiro [4]
Tramway Aérien de Rio de Janeiro [5]

Groupe principal

Description

Avec  416 mètres de câbles ce tramway aérien du Complexo do Alemão représente la plus longue télécabine urbaine au monde. Ce type de transport urbain entraine de très faibles émissions de CO2

Les 152 télécabines permettent aux habitants de quartiers pauvres et isolés de Rio (Bonsucesso, Olaria, Ramos, Penha et Inhauma), de rejoindre le centre ville plus simplement et plus rapidement (temps de trajet divisé par 4).

PARTIE 1

  • Problématique 1

L’évolution environnementale actuelle impose un choix raisonné pour les déplacements citadins. Le coût de l’énergie, l’impact environnemental et le service rendu sont trois critères essentiels pour le choix d’un mode de transport. On se propose de vérifier que le choix du tramway aérien réponde à ces critères.

  • Problématique 2

Le transport de personnes impose des normes de sécurité rigoureuses. On se propose de vérifier que le tramway aérien de Rio réponde aux exigences de sécurité réglementaires au niveau de la suspente de cabine et du fonctionnement limité par grand vent.


PARTIE 2

  • Problématique 3

La salle des machines comporte un local réservé aux armoires d’alimentation électrique des moteurs. Afin d’assurer le bon fonctionnement, la température de cette salle ne doit pas dépasser 30°C.

Pour cette première session du baccalauréat STI2D, 2 sujets sont proposés :

  • un sujet pour les non redoublants [6]
  • un sujet pour les redoublants [7]

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [8]
    • Bac technologique [9]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [10]
        • Les enseignements technologiques communs [11]
          • Société et développement durable [12]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [13]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [14]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [15]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [16]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [17]
          • Technologie [18]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [19]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [20]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [21]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [22]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [23]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [24]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [25]
          • Communication [26]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [27]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [28]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet pour les non redoublants [29]
Icône PDF Sujet pour les redoublants [30]
Icône PDF corrigé du sujet pour les non redoublants [31]
Icône PDF corrigé du sujet pour les redoublants [32]
Fichier Sujet pour les non redoublants (format docx) [33]
Fichier Sujet pour les redoublants (format docx) [34]
 

URL source (modified on 29/10/2015 - 15:37):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-polynesie-juin-2013

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=959 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/959/959-rio-de-janeiro-tramway.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/959/959-tramway-aerien-rio.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/959/959-tramway-aerien-rio-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/959/959-tramway-aerien-rio-2.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/959/959-sujet-sti2d-polynesie-juin-2013.pdf#overlay-context=concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-tramway-aerien-de-rio-de-janeiro [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/959/959-sujet-sti2d-polynesie-juin-2013-pour-les-redoublants.pdf#overlay-context=concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-tramway-aerien-de-rio-de-janeiro [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/959/959-sujet-sti2d-polynesie-juin-2013.pdf [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/959/959-sujet-sti2d-polynesie-juin-2013-pour-les-redoublants.pdf [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/959/959-corrige-sujet-sti2d-pf-2013.pdf [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/959/959-corrige-sujetsti2d-pf-2013-redoublant.pdf [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/959/959-sujetetc-sti2d-polynesie-juin2013-non-redoublant.docx [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/959/959-sujetetc-sti2d-polynesie-juin2013-redoublant.docx