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Accueil > Épreuve de sciences de l'ingénieur - juin 2017 - Métropole

publié le 09 nov 2017 par Richard ALLARD [1]

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Groupe principal

Description

Présentation :

La collaboration entre Airbus Group SAS, l'Institut de Recherche Technologique Jules Verne et le CNRS sur un projet de Plateau d'Intégration Virtuelle Produit/Process (PIVIPP) a permis de créer en 2016 un « système tangible déployable et reconfigurable actif » appelé « table » dans le reste du sujet. Ce premier équipement concerne un système de table inclinable, équipé d'une trappe. Il est destiné à être placé dans une salle d'immersion en réalité virtuelle au Centre Industriel de Réalité Virtuelle (CIRV) de Saint - Nazaire. 

L'objectif d'Airbus est de placer virtuellement ses opérateurs dans un avion en situation de montage, réglage, démontage, dans des postures et des conditions d'immersion reproduisant des situtations réelles. La table, qui dans les conditions réelles n’est pas présente, sert à mettre l’opérateur dans une position identique à celle qu’il aurait en situation de travail. L'opérateur est équipé d'un masque qui lui permet de visualiser la scène virtuelle dans laquelle il est immergé. 

Problématique du sujet :

L'entreprise a l'intention de lancer la réalisation d'une petite série de tables afin d'assurer la formation de techniciens de maintenance des avions sur différents sites. Il est donc nécessaire de vérifier au préalable les performances du prototype de table au regard des spécifications du cahier des charges.

L'objectif du sujet est de vérifier plus spécifiquement le respect des critères du cahier des charges concernant :

  • la précision sur la hauteur de la table ;
  • la sécurité lors des déplacements de la table ;
  • la position de l'opérateur dans la scène virtuelle. 

Contenu du sujet :

Pour une lecture rapide du sujet suivre ce lien [7].

Ce sujet comporte 5 parties :

  1. Analyse fonctionnelle du système.
    • ​Objectif de cette partie : Décrire la structure fonctionnelle du système.  
  2. Positionnement de la table.
    • ​Objectif de cette partie : Valider les solutions techniques qui permettent de commander la position de la table.
  3. Déplacer la table en toute sécurité.
    • ​Objectif de cette partie : Déterminer les forces motrices nécessaires pour mettre en mouvement la table.
  4. Capture de mouvement.
    • ​​​Objectif de cette partie : Vérifier la capacité du système de capture optique à vérifier la précision de la position de la table.
  5. Conclusion sur la problématique du sujet.
    • ​Objectif de cette partie : Proposer une synthèse de l'étude réalisée. 

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [8]
    • Bac Scientifique [9]
      • Sciences de l'ingénieur [10]
        • A - Analyser [11]
          • A1 Analyser le besoin [12]
          • A2 Analyser le système [13]
        • B - Modéliser [14]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [15]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [16]
          • B3 Résoudre et simuler [17]
          • B4 Valider un modèle [18]
Fichiers et liens
Icône PDF 9236-ssi-s.pdf [7]
Icône paquet 9236-modele-3d-matlab.zip [19]
Icône paquet 9236-modele-simulation-matlab.zip [20]
Icône paquet Modèle numérique du système au format SW [21]
Icône paquet Modèle numérique du système au format step [22]
Icône PDF 9236-17siscmlr1c.pdf [23]
 

URL source (modified on 04/03/2020 - 12:56):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-de-sciences-de-lingenieur-juin-2017-metropole

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=9236 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9236/9236-table.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9236/9236-table-avec-legendes.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9236/9236-systeme-de-levage.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9236/9236-exemples-de-configurations-limites.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9236/9236-modele-multiphysique.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9236/9236-ssi-s.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9236/9236-modele-3d-matlab.zip [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9236/9236-modele-simulation-matlab.zip [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9236/9236-systeme-tangible-sw.zip [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9236/9236-systeme-tangiblestep.zip [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9236/9236-17siscmlr1c.pdf