Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Mise en oeuvre du co-enseignement LV1/technologie en STI2D, STL, STD2A

publié le 19 mai 2012 par Philippe YOUNG [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]

Contenu principal

Présentation

Dans le cadre du plan national de formation, la direction générale de l'enseignement scolaire a organisé, en collaboration avec l'inspection générale, un séminaire national intitulé "Mise en oeuvre du co-enseignement LV1/technologie en STI2D, STL, STD2A" dont l'objectif est d'accompagner la mise en oeuvre du co-enseignement de technologie en langue vivante 1 dans les séries technologiques et industrielles. Ce séminaire s'est déroulé le 16 mai dans les locaux du lycée Raspail à Paris.

Programme

9h00 Accueil des participants

9h30 L’enseignement technologique en langue vivante dans la voie technologique

· Rappel des textes officiels et des objectifs associés
· L’évaluation au BAC
· Présentation du document d’accompagnement

Geneviève GAILLARD, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des langues
Jean-Michel SCHMITT, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des sciences et techniques industrielles

10h00 La démarche pédagogique

Olivier LAUNAY, IA-IPR LV Rouen
Eric SZMATA, IA-IPR STI Toulouse
Jonas ERIN, IA-IPR LV Rennes

11h00 L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1

Christian CROGUENNEC, IA-IPR STI, Caen
Jean-Louis PICOT, IA-IPR LV, Caen

11h30 Comment former au co-enseignement ?

Olivier LAUNAY, IA-IPR LV Rouen
Eric SZMATA, IA-IPR STI Toulouse
Jenny LEGER, professeur, lycée Les Fontenelles à Louviers (académie de Rouen)

12h00 Propositions de séquences d’enseignement en STI2D

Olivier LAUNAY, IA-IPR LV Rouen
Eric SZMATA, IA-IPR STI Toulouse
Jonas ERIN, IA-IPR LV Rennes                       

  • Christine BRELIVET (anglais) et Pierre-Louis CORRIEU (STI2D), lycée Pablo Néruda à Dieppe (académie de Rouen): transport, stockage et distribution d’énergie (étude de dossier)
  • Madame WILLEM, professeur d'allemand et Monsieur ACHIN, professeur de STI2D, Lycée Couffignal à Strasbourg : La bataille de l'autonomie énergétique

13h00 Déjeuner au lycée Raspail

14h15 Propositions de séquences d’enseignement en STI2D

Christian CROGUENNEC, IA-IPR STI, Caen
Jean-Louis PICOT, IA-IPR LV, Caen

  • Karine BLANQUET (anglais) et Grégory LEPINARD (STI), lycée Charles Tellier à Condé sur Noireau (académie de Caen) : domotique (étude de dossier)
  • Karine CHARITE (anglais) et Romuald JOURDIN (STI), lycée Pierre et Marie Curie à Saint-Lô (académie de Caen) : Stirling bridge (étude de dossier)

15h00 Propositions de séquences d’enseignement en STL

Olivier LAUNAY, IA-IPR LV Rouen
Michel PRAT, IA-IPR BIO, Créteil

  • Laurence REED (anglais) et Madame DAUZOU (BGB), lycée Galilée à Franqueville-Saint-Pierre (académie de Rouen) : le clonage (étude de dossier)
  • Edy KOUASSI  (anglais) et Claudine SCHUSTER, (BGB), lycée Paul Eluard à Saint Denis (académie de Créteil) : la sécurité et les équipements au laboratoire de biotechnologies

15h45 Propositions de séquences d’enseignement en STD2A

Gisèle COUPERT, IA-IPR AA Créteil
Olivier LAUNAY, IA-IPR LV Rouen

  • Alexandrine PEPIN (anglais) et Marie-Pierre GANDOIN (STD2A), lycée André Malraux à Montereau - Fault (académie de Créteil): l’icône, le portrait, l’identité, l’avatar
  • Jean-Marie Gradot (anglais) et Alain Ducros (STD2A), lycée Ambroise Vollard à La Réunion : les ambassadeurs et le vocabulaire du design
  • Laurence MONTIER (anglais) et Peggy RICATTE (STD2A), lycée Jeanne d'Arc à Rouen  (étude de dossier) : manger debout

17h00 Questions diverses et conclusions

François MONNANTEUIL, inspecteur général de l’éducation nationale, Doyen du groupe des langues
Norbert PERROT, inspecteur général de l’éducation nationale, Doyen du groupe des sciences et techniques industrielles

17h15 Fin du séminaire

 

Fichiers et liens
Icône présentation Office 9h30 L’enseignement technologique en langue vivante dans la voie technologique [8]
Fichier 10h00-La démarche pédagogique [9]
Icône présentation Office 10h00-Lexique et co-enseignement [10]
Fichier 11h30-Comment se former au co-enseignement [11]
Fichier 11h30-Comment se former au co-enseignement (vidéo d'accompagnement) [12]
Fichier 12h00-Propositions de séquences d'enseignement en STI2D - énergie [13]
Icône paquet 12h00-Propositions de séquences d'enseignement en STI2D-La bataille de l'autonomie énergétique [14]
Icône PDF 14h15-Propositions de séquences d'enseignement en STI2D-Domotique [15]
Icône paquet 14h15-Propositions de séquences d'enseignement en STI2D-Stirling bridge (HTML) [16]
Icône présentation Office 15h00a-Propositions de séquences d'enseignement en STL - Le clonage [17]
Icône présentation Office 15h00b-Propositions de séquences d'enseignement en STL - biotechnologie [18]
Icône document Microsoft Office 15h00b-Propositions de séquences d'enseignement en STL - biotechnologie (texte d'accompagnement) [19]
Icône PDF 15h45c-Propositions de séquences d'enseignement en STD2A - Materiology - Etude de dossier [20]
Fichier 15h45c-Propositions de séquences d'enseignement en STD2A - Materiology - Etude de dossier (vidéo associée) [21]
Liens: 
11h30-The most powerful electric car on earth [22]
 

URL source (modified on 04/02/2015 - 12:17):https://sti.eduscol.education.fr/contenu/mise-en-oeuvre-co-enseignement-lv1technologie-en-sti2d-stl-std2a

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=91 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/91/91-logo.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/91/91-10h00-lexique-et-co-enseignement.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/91/91-11h30-the-most-powerful-electric-car-on-earth.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/91/91-model-of-the-dinorwig-hep-station.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/91/91-stirling-bridge-uav.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/91/91-idrone.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/91/91-09h30-sti2d-et-lv-16-mai-2012.ppt [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/91/91-10h00-la-demarche-pedagogique.pptx [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/91/91-10h00-lexique-et-co-enseignement.ppt [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/91/91-11h30-comment-se-former-au-co-enseignement.pptx [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/91/91-11h30-the-most-powerful-electric-car-on-earth.mp4 [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/91/91-12h00-propositions-de-sequences-denseignement-en-sti2d-energie.pptx [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/91/91-12h00-propositions-de-sequences-denseignement-en-sti2d-la-bataille-de-lautonomie-energetique.zip [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/91/91-14h15-propositions-de-sequences-denseignement-en-sti2d-domotique.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/91/91-14h15-propositions-de-sequences-denseignement-en-sti2d-stirling-bridge.zip [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/91/91-15h00a-propositions-de-sequences-denseignement-en-stl-le-clonage.ppt [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/91/91-15h00b-propositions-de-sequences-denseignement-en-stl-biotechnologie.ppt [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/91/91-15h00b-propositions-de-sequences-denseignement-en-stl-biotechnologie.doc [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/91/91-15h45c-propositions-de-sequences-denseignement-en-std2a-materiology-etude-de-dossier.pdf [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/91/91-15h45c-how-its-made-aluminum-cans-sams-club-choice-0.mp4 [22] http://www.quimerarr.com/