Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°209 - sommaire

publié le 06 Sep 2017 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°209 [2]
technologie n°209 - sommaire page 1 [3]
technologie n°209 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°209 sept-oct 2017 | Archives [5]

Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Télécharger la fiche parcours avenir [8]

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : Sécuriser l’Internet des objets

Attaque de serveurs internet avec des caméras IP, prise de contrôle d’ampoules à l’aide de drones… Vulnérables et faute d’être protégés, les objets communicants sont une menace pour les individus, les entreprises ou les gouvernements. Des solutions existent et doivent être intégrées dès la conception de ces objets.

  • Article extrait de la revue Industrie & Technologies, n°996, mars 2017, p. 50-55 : https://issuu.com/infopro/docs/it_996 [9]

p12 CULTURE La CAO de l’impossible ! Le cuboïde de M.C. Esher

Francis Binet

Une illusion d’optique est un phénomène qui induit notre perception visuelle en erreur. Nous percevons une chose qui n’existe pas ou nous percevons incorrectement une chose qui existe. Voici un nouvel objet improbable de notre série « La CAO de l’impossible ! »

p14 NUMÉRIQUE Quand la filière STI2D ouvre les portes de l’Imperial College

Claire Ané

Thomas Gonda, élève moyen qui avait hésité entre les filières S et STI, raconte comment choisir la seconde option lui a donné confiance en lui et permis d’être accepté, après une classe prépa, dans de grandes écoles d’ingénieurs et à l’Imperial College de Londres, où il étudie le design engineering.

  • Article publié sur LeMonde.fr, le 16 mars 2017 : www.lemonde.fr/campus/article/2017/03/16/passer-un-bac-techno-plutot-qu-... [10]

p16 NUMÉRIQUE Travaillez autrement avec la carte mentale

Loïc Perhirin

Comment formaliser rapidement le plan d’un cours, d’un dossier ? Restructurer les idées sans être obligé de rayer, gommer, sortir une nouvelle feuille de papier ? Faire un rapide brainstorming ? Travailler à plusieurs sur un projet ? La carte mentale est une méthode adaptée à la résolution de ces questions.

  • Page de MindView Éducation sur le site de Matchware : www.matchware.com/fr/logiciel-educatif-de-mind-mapping [11]

p23 INNOVATION Wink Bar, le guidon connecté

Pour faciliter la dynamique du vélo en ville, Velco a développé la solution Wink Bar : un guidon connecté à votre smartphone qui vous alerte en cas de vol, vous guide de façon intuitive pour trouver votre chemin et vous assure une sécurité optimale la nuit grâce à des phares intelligents.

  • Wink Bar by Velco : http://velco.bike/fr [12]

p25 PARCOURS AVENIR Technicien(ne) en maintenance des véhicules

  • Onisep :
    • www.onisep.fr/voie-pro/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-tech... [13]
    • www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-technicienne-... [14]
    • www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/mecanicien-mecanicienne-... [15]
  • Les métiers de l'automobile :
    • www.metiersdelauto.com [16]

TECHNO MAG

p26 EN RAYON

Histoire illustrée de l’informatique
  • Auteurs : Emmanuel Lazard et Pierre Mounier-Kuhn
  • Éditeur : EDP Sciences
Figures stylées
  • Auteur : Mathilde Levesque
  • Éditeur : First Éditions

p26 EN BREF

Calculatrice TI-83 avec TI innovator
  • https://education.ti.com/fr/products/micro-controller/ti-innovator [17]
Festo, toujours plus d’innovation
  • Vidéo : https://youtu.be/ohmwNEDAdLc [18]
L’écoconception transforme l’océan en mine d’or
  • www.parley.tv/#fortheoceans [19]
  • www.adidas.fr/parley [20]

p27 EN LIGNE

Jamais sans stage
  • www.lesmetiersdelamecanique.net/fr/accueil [21]
Trophées Éducation de la maquette numérique
  • http://go.stabiplan.com/trophees [22]

EN VUE

Educatec/Educatice
  • Paris | 15-17 novembre
  • Parc des expositions, porte de Versailles
  • www.educatec-educatice.com [23]
Salon européen de l’éducation
  • Paris | 15-19 novembre
  • Parc des expositions, porte de Versailles
  • www.salon-education.com [24]
ForumLED (Lyon)
  • Lyon | 13-14 décembre
  • Centre de congrès
  • www.forumled.com [25]

FORUM DES TECHNOLOGIES

p28 Robots roulants pour l’éducation

Loïc Josse

Avec les progrès de l’informatique et son intégration dans les programmes du collège, les constructeurs de matériels pédagogiques ne cessent de proposer toutes sortes de robots programmables. Mais comment faire un choix pertinent ?

  • Liste de robots sur le site de l'académie de Bordeaux : http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/scratch/index.html [26]
  • Site Académie Bordeaux groupe de codage : http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/scratch/index.html [26]
  • Google car - voiture sans chauffeur: https://waymo.com [27]
  • Voiture volante à hélices : www.pal-v.com [28]
  • Voiture volante à ailes : www.aeromobil.com [29]
  • Robot pompier : http://sharkrobotics.fr [30]
  • Robot livreur 1 : kobishikar.wixsite.com/jaykob-shikar/transwheel [31]
  • Robot livreur 2 : www.starship.xyz [32]
  • Robot pompier : sharkrobotics.fr [30]
  • Codeybot : www.codeybot.com [33]
  • Formula all code : www.matrixtsl.com/formula-allcode [34]
  • GoPiGo : www.dexterindustries.com/gopigo [35]
  • Lego Mindstorms : www.lego.com/fr-fr/mindstorms [36]
  • Makeblock : www.makeblock.com [37]
  • Moway : www.moway-robot.com [38]
  • Ozobot : ozobot.com [39]
  • Rooby : www.espace-rooby.fr [40]
  • Sphero : www.sphero.com/sprk-plus [41]
  • Thymio : www.thymio.org/fr:thymio [42]
  • UnoEvo : www.technologieservices.fr [43]

p34 Pour des projets solaires

Loïc Josse

L’énergie solaire est encore insuffisamment utilisée de nos jours, alors qu’elle est au coeur des énergies propres. Dans cet article, nous vous proposons de « faire la lumière » sur les panneaux photovoltaïques en nous limitant uniquement à leur utilisation au sein des projets éducatifs.

  • Système Smartflower : www.smartflower.com/fr [44]
  • Dalle photovoltaïque : www.wattwaybycolas.com [45]
  • MIT architecture innovante : http://news.mit.edu/2012/three-dimensional-solar-energy-0327 [46]
  • Article "Quelle Energie" : www.quelleenergie.fr/magazine/energie-solaire/station-orbitale-photovolt... [47]
  • Avion Solar Impulse : www.solarimpulse.com/fra [48]
  • Bateau Planet Solar : www.planetsolar.ch [49]

p42 Conception et construction des arcs

Adrien Antonelli, Clément Desodt, Hélène Horsin Molinaro

Nombre de monuments et d’ouvrages sont conçus avec des arcs ou des voûtes. Cet article en présente les différentes formes et le vocabulaire lié. La conception et la construction des arcs seront abordées et accompagnées d’exemples.

  • Article issu de la publication du site de Culture - Sciences de l'ingénieur - École normale supérieure Paris-Saclay sur éduscol-sti : /si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/conception-et-construction-des-arcs [50]

p52 Découverte : le principe de l’arche

Benoît Pascal

L’arche est une technique de construction utilisée depuis des siècles qui a permis de franchir des obstacles ou de construire des édifices. Voici un article, accessible à tous, qui explicite cette technique toujours d’actualité.

  • C’est pas sorcier, Bâtisseurs de cathédrales : www.youtube.com/watch?v=152Yprx1WDs [51]
  • Une construction récente sans support temporaire de construction : www.youtube.com/watch?v=cAE5L07Yil4 [52]
  • Une construction récente avec un maintien temporaire pour la construction : www.youtube.com/watch?v=LoRIztYmWjY [53]

FORUM DES PÉDAGOGIES

p54 EPI : sport et technologie

Julien Launay, Benoît Pascal

Il est relativement facile d’établir un EPI impliquant deux matières scientifiques (technologie, mathématiques, science de la vie et de la terre, physique-chimie). En revanche, il est plus difficile d’associer EPS et technologie : un exemple est présenté dans cet article.

  • Le cours avec toutes les ressources associés : http://collegetech.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=97:epi-technoeps-chrono-60m&catid=7:realisation-4eme&Itemid=4 [54]
  • Explication du système par les élèves : https://vimeo.com/221873833 [55]
  • Explication de l'appli par les élèves : https://vimeo.com/221871934 [56]
  • Evolution du chronométrage : http://home.nordnet.fr/~scharlet/histoire/modifica.htm [57]
  • systeme de chronométrage professionnel : www.tagheuer-timing.com/fr/chronometrage-track-field- [58]
  • Le sprint chez les jeunes : www.athle.fr/pdf/athle_jeunes/N8/Le_sprint_chez_les_jeunes.pdf [59]

p58 Dans l’arène du festival de robotique de Cachan

Sophie Colin

La 3e édition du festival de robotique de Cachan s’est déroulée du 6 au 13 juin 2017. L’IUT de Cachan, en partenariat avec La ménagerie technologique, veut créer un événement fédérateur autour de la robotique pour la rendre plus visible du grand public. Ce secteur à fort potentiel a en effet de grandes difficultés à mobiliser les jeunes.

  • Festival de robotique de Cachan : www.festivalrobotiquecachan.fr [60]
  • La ménagerie technologique : www.menagerietechnologique.fr [61]

p62 Enseigner l’algorithmique et la programmation aux cycles 3 et 4

Dominique Sauzeau

Le numérique change progressivement la société en investissant tous les domaines de notre vie quotidienne et tous les secteurs de l’économie. Aujourd’hui, apprendre à coder dès l’école revêt une importance éducative et sociétale. Voici un éclairage sur ce nouvel enseignement aux cycles 3 et 4.

  • Logiciel mBlock : www.mblock.cc/download [62]
  • Vidéo de présentation du cahier cycle 3 : www.youtube.com/watch?v=-qByu6seadM [63]
  • Vidéo de présentation du cahier cycle 4 : www.youtube.com/watch?v=gSnuXXrlZQI&t=31s [64]
Fichiers et liens
Liens: 
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [65]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [66]
Contenus associés : 
Techno sans frontières - Industrie : Sécuriser l’Internet des objets - technologie n°209 [67]
Les objets connectés, cibles des pirates [67]
Attaque de serveurs internet avec des caméras IP, prise de contrôle d’ampoules à l’aide de drones… Vulnérables et faute d’être protégés, les objets communicants sont une menace pour les individus, les entreprises ou les gouvernements. Des solutions existent et doivent être intégrées dès la conception de ces objets.
Ressource technique
Article de presse [68]
Techno sans frontière - Culture - La CAO de l’impossible ! Le cuboïde de M.C. Esher - technologie n°209 [69]
Cuboïde en version dimétrique (a) et isométrique (b) [69]
Une illusion d’optique est un phénomène qui induit notre perception visuelle en erreur. Nous percevons une chose qui n’existe pas ou nous percevons incorrectement une chose qui existe. Voici un nouvel objet improbable de notre série « La CAO de l’impossible ! »
Ressource technique
Article de presse [68]
Auteur(s): 
BINET Francis [70]
Techno sans frontière - Numérique - Quand la filière STI2D ouvre les portes de l’Imperial College - technologie n°209 [71]
© Thomas Gonda [71]
Thomas Gonda, élève moyen qui avait hésité entre les filières S et STI, raconte comment choisir la seconde option lui a donné confiance en lui et permis d’être accepté, après une classe prépa, dans de grandes écoles d’ingénieurs et à l’Imperial College de Londres, où il étudie le design engineering.
Ressource technique
Article de presse [68]
Auteur(s): 
ANÉ Claire [72]
Techno sans frontière - Numérique - Travaillez autrement avec la carte mentale - technologie n°209 [73]
L’organigramme des tâches réalisé dans une carte mentale [73]
Comment formaliser rapidement le plan d’un cours, d’un dossier ? Restructurer les idées sans être obligé de rayer, gommer, sortir une nouvelle feuille de papier ? Faire un rapide brainstorming ? Travailler à plusieurs sur un projet ? La carte mentale est une méthode adaptée à la résolution de ces questions.
Ressource technique
Article de presse [68]
Présentation d'un logiciel [74]
Auteur(s): 
PERHIRIN Loïc [75]
Techno sans frontière - Innovation - Wink Bar, le guidon connecté - technologie n°209 [76]
Wink Bar by Velco [76]
Pour faciliter la dynamique du vélo en ville, Velco a développé la solution Wink Bar : un guidon connecté à votre smartphone qui vous alerte en cas de vol, vous guide de façon intuitive pour trouver votre chemin et vous assure une sécurité optimale la...
Ressource technique
Article de presse [68]
Présentation d'un produit industriel [77]
Forum des technologies - Robots roulants pour l’éducation - technologie n°209 [78]
Curiosity Mars Rover, 17 septembre 2016 [78]
Avec les progrès de l’informatique et son intégration dans les programmes du collège, les constructeurs de matériels pédagogiques ne cessent de proposer toutes sortes de robots programmables. Mais comment faire un choix pertinent ?
Ressource technique
Article de presse [68]
Guide méthodologique [79]
Présentation d'un produit industriel [77]
Auteur(s): 
JOSSE Loïc [80]
Forum des technologies - Pour des projets solaires - technologie n°209 [81]
a) Panneaux solaires, La Calahorra, Grenade, Espagne b) Satellite en orbite autour de la Terre [81]
L’énergie solaire est encore insuffisamment utilisée de nos jours, alors qu’elle est au coeur des énergies propres. Dans cet article, nous vous proposons de « faire la lumière » sur les panneaux photovoltaïques en nous limitant uniquement à leur utilisation au sein des projets éducatifs.
Ressource technique
Article de presse [68]
Guide méthodologique [79]
Présentation d'un produit industriel [77]
Auteur(s): 
JOSSE Loïc [80]
Forum des technologies - Conception et construction des arcs - technologie n°209 [82]
Arc de Saint-Louis, Mississippi, en forme « pattes d’éléphant » [82]
Nombre de monuments et d’ouvrages sont conçus avec des arcs ou des voûtes. Cet article en présente les différentes formes et le vocabulaire lié. La conception et la construction des arcs seront abordées et accompagnées d’exemples. Article issu de la publication du site de Culture...
Ressource technique
Article de presse [68]
Auteur(s): 
ANTONELLI Adrien [83]
DESODT Clément [84]
HORSIN MOLINARO Hélène [85]
Forum des technologies - Découverte : le principe de l’arche - technologie n°209 [86]
Vocabulaire d’une arche [86]
L’arche est une technique de construction utilisée depuis des siècles qui a permis de franchir des obstacles ou de construire des édifices. Voici un article, accessible à tous, qui explicite cette technique toujours d’actualité.
Ressource technique
Article de presse [68]
Dossier technique [87]
Auteur(s): 
PASCAL Benoît [88]
Forum des pédagogies - EPI : sport et technologie - technologie n°209 [89]
Une vue du logiciel Scratch [89]
Il est relativement facile d’établir un EPI impliquant deux matières scientifiques (technologie, mathématiques, science de la vie et de la terre, physique-chimie). En revanche, il est plus difficile d’associer EPS et technologie : un exemple est présenté dans cet article.
Ressource technique
Article de presse [68]
Auteur(s): 
LAUNAY Julien [90]
PASCAL Benoît [88]
Forum des pédagogies - Dans l’arène du festival de robotique de Cachan - technologie n°209 [91]
Affiche du festival de robotique de Cachan 2017 [91]
La 3e édition du festival de robotique de Cachan s’est déroulée du 6 au 13 juin 2017. L’IUT de Cachan, en partenariat avec La ménagerie technologique, veut créer un événement fédérateur autour de la robotique pour la rendre plus visible du grand public. Ce secteur à fort potentiel a en effet de grandes difficultés à mobiliser les jeunes.
Ressource technique
Article de presse [68]
Auteur(s): 
COLIN Céline [92]
Forum des pédagogies - Enseigner l’algorithmique et la programmation aux cycles 3 et 4 - technologie n°209 [93]
Cahiers d’algorithmique et de programmation des cycles 3 et 4 [93]
Le numérique change progressivement la société en investissant tous les domaines de notre vie quotidienne et tous les secteurs de l’économie. Aujourd’hui, apprendre à coder dès l’école revêt une importance éducative et sociétale. Voici un éclairage sur ce nouvel enseignement aux cycles 3 et 4.
Ressource technique
Article de presse [68]
Présentation d'un produit industriel [77]
Auteur(s): 
SAUZEAU Dominique [94]
FACQ Carole [95]
COMBANI Richard [96]
CORNE Richard [97]
VOGT Olivier [98]
ANGUENOT Grégory [99]
LAUNAY Julien [90]

URL source (modified on 01/06/2021 - 15:46):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg209-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=8989 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8989/8989-209-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8989/8989-209-sommaire-page1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8989/8989-209-sommaire-page2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/8989/8989-209-edito.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/8989/8989-209-technomag.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/8989/8989-209-parcours-avenir.pdf [9] https://issuu.com/infopro/docs/it_996 [10] http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/03/16/passer-un-bac-techno-plutot-qu-un-bac-s-m-a-ouvert-les-portes-d-ecoles-prestigieuses_5095847_4401467.html [11] http://www.matchware.com/fr/logiciel-educatif-de-mind-mapping [12] http://velco.bike/fr [13] http://www.onisep.fr/voie-pro/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-technicienne-automobile [14] http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-technicienne-automobile [15] http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/mecanicien-mecanicienne-et-technicien-technicienne-moto [16] http://www.metiersdelauto.com [17] https://education.ti.com/fr/products/micro-controller/ti-innovator [18] https://youtu.be/ohmwNEDAdLc [19] http://www.parley.tv/#fortheoceans [20] http://www.adidas.fr/parley [21] http://www.lesmetiersdelamecanique.net/fr/accueil [22] http://go.stabiplan.com/trophees [23] http://www.educatec-educatice.com [24] http://www.salon-education.com [25] http://www.forumled.com [26] http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/scratch/index.html [27] https://waymo.com [28] http://www.pal-v.com [29] http://www.aeromobil.com [30] http://sharkrobotics.fr [31] http://kobishikar.wixsite.com/jaykob-shikar/transwheel [32] http://www.starship.xyz [33] http://www.codeybot.com [34] http://www.matrixtsl.com/formula-allcode [35] http://www.dexterindustries.com/gopigo [36] http://www.lego.com/fr-fr/mindstorms [37] http://www.makeblock.com [38] http://www.moway-robot.com [39] http://ozobot.com [40] http://www.espace-rooby.fr [41] http://www.sphero.com/sprk-plus [42] http://www.thymio.org/fr:thymio [43] http://www.technologieservices.fr [44] http://www.smartflower.com/fr [45] http://www.wattwaybycolas.com [46] http://news.mit.edu/2012/three-dimensional-solar-energy-0327 [47] http://www.quelleenergie.fr/magazine/energie-solaire/station-orbitale-photovoltaique-50192 [48] http://www.solarimpulse.com/fra [49] http://www.planetsolar.ch [50] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/conception-et-construction-des-arcs [51] http://www.youtube.com/watch?v=152Yprx1WDs [52] http://www.youtube.com/watch?v=cAE5L07Yil4 [53] http://www.youtube.com/watch?v=LoRIztYmWjY [54] http://collegetech.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=97:epi-technoeps-chrono-60m&catid=7:realisation-4eme&Itemid=4 [55] https://vimeo.com/221873833 [56] https://vimeo.com/221871934 [57] http://home.nordnet.fr/~scharlet/histoire/modifica.htm [58] http://www.tagheuer-timing.com/fr/chronometrage-track-field- [59] http://www.athle.fr/pdf/athle_jeunes/N8/Le_sprint_chez_les_jeunes.pdf [60] http://www.festivalrobotiquecachan.fr [61] http://www.menagerietechnologique.fr [62] http://www.mblock.cc/download [63] http://www.youtube.com/watch?v=-qByu6seadM [64] http://www.youtube.com/watch?v=gSnuXXrlZQI&t=31s [65] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [66] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [67] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontieres-industrie-securiser-linternet-des-objets-technologie [68] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [69] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-culture-la-cao-de-limpossible-le-cuboide-de-mc-esher [70] https://sti.eduscol.education.fr/personne/binet-francis [71] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-numerique-quand-la-filiere-sti2d-ouvre-les-portes-de [72] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ane-claire [73] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-numerique-travaillez-autrement-avec-la-carte-mentale [74] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [75] https://sti.eduscol.education.fr/personne/perhirin-loic [76] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-innovation-wink-bar-le-guidon-connecte-technologie [77] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel [78] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-robots-roulants-pour-leducation-technologie-ndeg209 [79] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/guide-methodologique [80] https://sti.eduscol.education.fr/personne/josse-loic [81] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-pour-des-projets-solaires-technologie-ndeg209 [82] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-conception-et-construction-des-arcs-technologie-ndeg209 [83] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/antonelli-adrien [84] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/desodt-clement [85] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/horsin-molinaro-helene [86] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-decouverte-le-principe-de-larche-technologie-ndeg209 [87] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [88] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pascal-benoit [89] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-epi-sport-et-technologie-technologie-ndeg209 [90] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/launay-julien [91] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-dans-larene-du-festival-de-robotique-de-cachan [92] https://sti.eduscol.education.fr/personne/colin-celine [93] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-enseigner-lalgorithmique-et-la-programmation-aux-cycles-3 [94] https://sti.eduscol.education.fr/personne/sauzeau-dominique [95] https://sti.eduscol.education.fr/personne/facq-carole [96] https://sti.eduscol.education.fr/personne/combani-richard [97] https://sti.eduscol.education.fr/personne/corne-richard [98] https://sti.eduscol.education.fr/personne/vogt-olivier [99] https://sti.eduscol.education.fr/personne/anguenot-gregory