Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve de Sciences de l'Ingénieur - juin 2017 - Centres étrangers

publié le 21 juin 2017 par Richard ALLARD [1]

[2]
[3]

Groupe principal

Description

Support :

Le projet de deux ascenseurs sur la station de Vaujany.

Introduction

La station de Vaujany est située dans le massif de l'Oisans, à environ 50 km de Grenoble (Isère). Le village est implanté sur un coteau en pente. Pour relier les différentes infrastructures du village-station, deux ascenseurs y ont été implantés en complément des différents escalateurs. Ces ascenseurs sont réalisés par la société Skirail (groupe Poma).

Le système comprend deux ascenseurs indépendants, qui circulent en parallèle. Chacun est relié à un contrepoids. Les cabines ont une capacité de 18 places.

Chacune des cabines d'ascenseur circule sur une voie composée d'une structure métallique servant :

  • de surface de roulement aux 4 roues de la cabine ;
  • à guider le contrepoids ;
  • à guider la nappe de câbles ;
  • à supporter les différents capteurs de positionnement.

L'objectif de cette étude est de montrer la pertinence de ce mode de transport d'un point de vue environnemental et d'analyser les contraintes engendrées par ce choix : flux de passagers, confort et sécurité.

Contenu de l'épreuve :

Cette épreuve comporte 5 parties qui concerne :

  1. L'évaluation de l'impact environnemental de l'ouvrage. (Objectif : Comparer l'impact environnemental entre ce transport et l'automobile)
  2. Le confort des passagers. (Objectif : Analyser et Valider les solutions mises en œuvre pour assurer les confort des passagers)
  3. La sécurité des passagers. (Objectif : Valider les solutions techniques qui permettent d’assurer la sécurité des passagers en cas de glissement des câbles ou de leur rupture.)
  4. L'augmentation du flux de passagers. (Objectif : Valider la capacité du système à supporter une charge plus importante pour augmenter la capacité de transport lors des périodes de forte affluence.)
  5. La synthèse et la perspective d'amélioration du bilan énergétique. (Objectif : Vérifier la pertinence de la prise en compte des périodes de faible affluence en vue d'améliorer le bilan énergétique.)
Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Scientifique [5]
      • Sciences de l'ingénieur [6]
        • A - Analyser [7]
          • A1 Analyser le besoin [8]
          • A2 Analyser le système [9]
        • B - Modéliser [10]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [11]
          • B4 Valider un modèle [12]
Fichiers et liens
Icône PDF Le sujet au format Pdf [13]
Icône PDF Une proposition d'éléments de correction au format Pdf [14]
 

URL source (modified on 16/01/2019 - 11:38):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-de-sciences-de-lingenieur-juin-2017-centres-etrangers

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=8794 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/8794/8794-ascenceurs-vaujani-1.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/8794/8794-ascenceurs-vaujani-2.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/8794/8794-centres-etrangers-2017.pdf [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/8794/8794-corrige-centres-etrangers-2017.pdf