Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Eclairer efficacement

publié le 06 mai 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

Eclairer efficacement [2]
Eclairer efficacement [3]
Eclairer efficacement [4]

Contenu principal

Description

Cette ressource propose une activité de dimensionnement du système d'éclairage d'une salle de cours, en s'appuyant des manipulations et une simulation avec le logiciel de CAO DIALUX [5]

Activités proposées

  • Activité 1: Modéliser l'éclairement de la salle
  • Activité 2: Valider le modèle
  • Activité 3: Expérimenter un nouveau luminaire
  • Activité 4: Simuler la modification de l'éclairage
  • Pour aller plus loin: Etude d'une solution
Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [6]
    • Bac technologique STI2D [7]
      • CI 05 - Efficacité énergétique dans l'habitat et les transports [8]
      • CI 15 - Optimisation des paramètres par simulation globale [9]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [10]
    • Bac technologique [11]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [12]
        • Spécialité Ėnergie et Environnement [13]
          • C08 – Valider des solutions techniques [14]
            • C08 - EE 1. Renseigner un logiciel de simulation du comportement énergétique avec les caractéristiques du système et les paramètres externes pour un point de fonctionnement donné [15]
            • C08 - EE 2. Interpréter les résultats d'une simulation afin de valider une solution ou l’optimiser [16]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [17]
    • Bac technologique [18]
      • Bac STI2D - Abrogé [19]
        • Spécialité Ėnergie et Environnement [20]
          • 2. Conception d’un système [21]
            • 2.3 Paramètre influent la conception [22]
Fichiers et liens
Icône paquet Activités au format HTML exploitable avec les élèves (sans corrigés) [23]
Icône paquet Ressources luminaires [24]
Icône paquet Fichiers sources au format Mind View4 [25]
Icône paquet Installateur du logiciel DIALUX Light [26]
Liens externes: 
Visionneuse de carte heuristique Mind View - Matchware [27]
Contenus associés : 
Projet d'éclairage [28]
Projet d'éclairage [28]
Ressources pour mener à bien un projet d'éclairage
Ressource technique
Guide méthodologique [29]
Auteur(s): 
DUTOUR Philippe [30]

URL source (modified on 06/05/2013 - 16:44):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/eclairer-efficacement

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=879 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/879/879-testanalysis.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/879/879-eclairage-salle-de-cours.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/879/879-eclairage-salle-de-cours-repartition-du-flux-lumineux.jpg [5] http://www.dial.de/DIAL/fr/dialux.html [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [7] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [8] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-05-efficacit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique-dans-lhabitat-et-les-transports [9] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-15-optimisation-des-param%C3%A8tres-par-simulation-globale [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-energie-et [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/ee-2-valider-des-solutions-techniques [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co21-renseigner-un-logiciel-de-simulation-du-comportement-energetique-avec [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co22-interpreter-les-resultats-dune-simulation-afin-de-valider-une-solution [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [18] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-energie-et-environnement [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-conception-dun-systeme [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/23-parametre-influent-la-conception [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/879/879-tp-eclairer-efficacement-html.zip [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/879/879-tp-eclairer-efficacement-ressources.zip [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/879/879-tp-eclairer-efficacement-source-mind-view-4.zip [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/879/879-installateur-dialux-light.zip [27] http://www.matchware.com/fr/products/mindview/mindview_viewer.htm [28] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/projet-declairage [29] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/guide-methodologique [30] https://sti.eduscol.education.fr/personne/dutour-philippe