Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve de Sciences de l'Ingénieur - juin 2017 - Polynésie Française

publié le 17 juin 2017 par Richard ALLARD [1]

Le bus électrique de l'aéroport de Nice [2]

Groupe principal

Description

Support :

Bus électrique dit " à biberonnage" pour sa recharge.

Introduction

L’Aéroport Nice Côte d’Azur expérimente un service de bus électrique dit «à biberonnage» afin de réduire les nuisances et les pollutions tout en diminuant l’empreinte climatique. Ce système de recharge ultra-rapide, à faible émission de polluant, qui alimente le bus sur son parcours, représente une solution respectueuse de l’environnement.

L'innovation majeure du bus WATT System est le « biberonnage » du véhicule qui consiste à effectuer un transfert d’énergie à chaque station d’arrèt (Totem) vers le bus pendant le transfert des passagers. Cette opération lui permet de couvrir la distance qui le sépare du prochain arrêt. La solution technologique permettant de réaliser cette innovation dans les transports en commun est le supercondensateur dont l'avantage est de permettre une récupération d’énergie quasi instantanée.

Le système est constitué :

  • d'un véhicule conventionnel de 12 mètres dont la chaîne de traction est 100 % électrique ;
  • d'un système de stockage d’énergie embarqué à base de supercondensateurs permettant la recharge ultra-rapide du véhicule ;
  • d'un Totem accolé au poteau d’arrêt, raccordé au réseau électrique et équipé de supercondensateurs, qui emmagasine l’énergie entre deux passage de bus ;
  • d'un bras robotisé qui vient se connecter au véhicule, pour un transfert d’énergie du Totem vers le bus en 20 secondes environ.

Ce système permet de s’affranchir des limites imposées par les véhicules électriques à batteries en terme d’autonomie, tout en minimisant l’infrastructure urbaine par rapport à un système tramway (installation des rails, lignes aériennes...) et les besoins en énergie (utilisation du réseau électrique existant).

Contenu de l'épreuve :

Cette épreuve comporte 6 parties qui concerne :

  1. La solution technique d'alimentation : les supers condensateurs. (Objectif : Valider la soltution d'aliementation)
  2. L'estimation du besoin énergétique entredeux stations ou totems. (Objectif : Vérifier que l'énergie stockée est suffisante)
  3. Le déploienement de ce système sur d'autres sites. (Objectif : Élaborer et Valider le modèle multi-physique)
  4. La charge rapide des supers condensateurs . (Objectif : Valider la recharge du bus en 20 secondes)
  5. Le contrôle de la charge rapide des supers condensateurs. (Objectif : Compléter l'algorythme de commande permettant le controle de transfert d'énergie)
  6. La synthèse. (Objectif : Proposer une synthèse de l'étude.)
Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac Scientifique [4]
      • Sciences de l'ingénieur [5]
        • A - Analyser [6]
          • A1 Analyser le besoin [7]
          • A2 Analyser le système [8]
        • B - Modéliser [9]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [10]
          • B4 Valider un modèle [11]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet épreuve de Sciences de l'Ingénieur - juin 2017 - Polynésie Française (PDF) [12]
Icône PDF Éléments de corrigé - épreuve de Sciences de l'Ingénieur - juin 2017 - Polynésie Française (PDF) [13]
 

URL source (modified on 17/05/2019 - 17:33):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-de-sciences-de-lingenieur-juin-2017-polynesie-francaise

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=8779 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/8794/8794-bus-watt-system.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/8794/8794-sujet-ssi-polynesie-2017.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/8794/8794-sujet-ssi-polynesie-2017-corrige.pdf