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Accueil > Revue technologie n°179 spécial STI2D - sommaire

publié le 23 avr 2013 par Jacques RIOT [1]

Revue technologie n°179 - Couverture [2]
Revue technologie n°179 - Sommaire page 1 [3]
Revue technologie n°179 - Sommaire page 2 [4]

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Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°179 avril 2012 | Archives [5]

Numéro spécial STI2D - sciences et technologies de l'industrie et du développement durable

Télécharger l'é​ditorial [6]

Le contenu des enseignements du baccalauréat STI2D crée une situation pédagogique et didactique nouvelle, inconnue des générations actuelles d’enseignants : le corpus de connaissances technologiques transversales ne correspond pas aux formations reçues ou dispensées par les professeurs, en tant qu’élèves, étudiants ou enseignants. Impossible donc de s’appuyer sur l’expérience acquise ou sur un choix d’ouvrages et de manuels scolaires ayant fait la preuve de leur efficacité pédagogique pour organiser les enseignements. Non seulement les professeurs impliqués dans cette rénovation doivent découvrir de nouveaux concepts, proposer des activités concrètes, mais ils sont aussi confrontés à une exigence de planification, de définition et de hiérarchisation de séquences d’enseignement cohérentes garantissant que tous les points du programme assignés seront abordés. Il est donc nécessaire de réfléchir à une démarche permettant de proposer un séquencement optimisé de la formation.

STI2D mag

p6 Préparer le futur : de l’éco-conception à l’é-co-innovation

Eunika Mercier-Laurent

L’écoconception est considérée comme un processus complexe et perçue comme une contrainte par les entreprises. Elle ambitionne pourtant un équilibre entre les exigences écologiques et économiques dans le développement de produits. Le point de vue d’Eunika Mercier-Laurent, présidente d’Innovation 3D et chercheur associé du groupe Modeme IAE Lyon-III.

p10 en rayon

Créer et recycler à l’infini - Cradle to Cradle
Réglementation thermique et efficacité énergétique RT 2012 et RT Existant

p10 en bref

L’impression 3D à la maison cubify.com [7]
L’Energy University de Schneider Electric www.schneider-electric.be [8]
2 500 € la CNC www.thecooltool.com [9]
Matério veille en réseau www.materio.com [10]
Éclairer juste ! www.syndicat-eclairage.com [11]

p11 en ligne

Chacun son anglais www.englishbyyourself.fr [12]

p11 en vue

Préventica 2012 (Strasbourg) wwww.preventica.com [13]
SEPEM Industries Est (Colmar) www.sepem-industries.com [14]
InoSport (Voiron) www.inosport.fr [15]
In Machine - On Process www.in-machine.com [16]

décryptage

p12 Quelle organisation pour l’enseignement technologique transversal ?

Michel Rage et Dominique Taraud

Les nouveaux enjeux de la formation STI2D et de ses contenus technologiques plus transversaux induisent un changement de situation et de démarche pédagogiques. L’enseignement transversal, avec l’intervention de deux professeurs dans le même laboratoire et les nouvelles compétences du programme, contraint les équipes de professeurs d’architecturer collectivement l’organisation des enseignements sur l’année, avant même d’élaborer précisément chacune des séquences. Comment alors conduire ce travail ? Pour répondre à cette question, deux grands artisans de la rénovation STI2D en appellent à l’« ingénierie didactique ».
sti.ac-paris.fr [17]

p20 Pour une bonne interprétation du guide d’équipement

Michel Rage et Dominique Taraud

Les laboratoires d’enseignement de STI2D se sont progressivement mis en place, dans des conditions contraintes par la coexistence avec les terminales STI cette année. Tirant les leçons des premiers retours d’expérience, Dominique Taraud et Michel Rage souhaitent rappeler les éléments importants qui doivent conditionner la réflexion des équipes dans chaque lycée pour finaliser les installations.
www.arf.asso.fr [18]

p22 Modèle de comportement et simulation numérique

Thierry Aurier et Gérard Colombari

Dans l’académie d’Aix-Marseille, une formation de grande ampleur a été organisée pour accompagner la réforme STI2D. Dans ce cadre, Thierry Aurier et Gérard Colombari ont réalisé un module de deux journées consacré aux modèles de comportement – inscrits au programme de l’enseignement transversal –, au moyen duquel ils ont formé une centaine d’enseignants. Retour sur une expérience qui mérite un écho national.
www.didastel.fr [19]

p32 SysML, un langage modèle

Jean-Pierre Lamy

Nouveauté remarquée dans le programme de STI2D, SysML se veut un outil cohérent de modélisation des systèmes pluritechnologiques actuels. Mais il vient quelque peu bousculer les habitudes que nous avions, chacun dans notre domaine, dans les descriptions fonctionnelle, structurelle et comportementale des systèmes techniques. Afin de nous éclairer, voici une analyse fonctionnelle menée avec les diagrammes SysML et appliquée au produit Hemomixer.
www.hemopharm.fr/fr [20]
www.didastel.fr/Produit.php?nom_produit=HMX [21]
www.sysml.org [22]
www.uml-sysml.org [23]
www.sysml-france.fr [24]
izibook.eyrolles.com [25]
www.magicdraw.com [26]
laurent-audibert.developpez.com/Cours-UML [27]
www.redbooks.ibm.com/redbooks/pdfs/sg247368.pdf [28]

p49 La simulation multiphysique avec SinusPhy

René Boncompain, Jacky Réa, Michel Boulaton

Le fonctionnement de nombreux produits industriels est basé sur une interaction de phénomènes physiques de natures différentes. Cette variété ne peut être traitée que par des logiciels adaptés, dits multiphysiques, souvent complexes. Voici quelques exemples avec un logiciel basé sur une interface graphique simple tant pour la création du modèle que pour l’extraction des résultats. Un travail pédagogique remarquable des auteurs.

mise en oeuvre

p58 Un système de gestion des énergies

Olivier Commenge, Denis Chevalier

La mise en place de la série des SIT2D impose l’utilisation de supports pédagogiques nouveaux permettant d’aborder au mieux les trois domaines essentiels que sont la matière, l’énergie et l’information. Contraintes matérielles, budgétaires et programmatiques obligent, il nous faut acquérir à prix raisonnable des produits fiables, facilement transportables et couvrant un champ de compétences le plus large possible. C’est le cas du système que nous présentons ici, avec lequel les élèves pourront aborder en TP les réseaux informatiques, les simulations numériques, les matériaux...
www.lavenirdelartois.fr/actualite/Pays_d_Artois/Lensois/Lens/2010/04/01/... [29]
www.nevers.fr/assets/files/ncmb/ncmb164.pdf [30]
www.technext.fr [31]
contact@technext.fr [32]
 

p72 Do you speak technology?

Emmanuelle Gazull-Dauphin, Philippe Maston

Les STI2D introduisent une nouveauté : l’enseignement technologique en langue vivante étrangère reposant sur le programme de sciences ou de technologie du bac. Pris en charge conjointement par deux professeurs, de LV1 et de sciences et technologies industrielles, en présence simultanée ou alternée, il fait intervenir des démarches collaboratives et complémentaires entre les deux disciplines ainsi que des modalités pédagogiques variées. À la cité scolaire Albert-Londres de Cusset, le choix a été fait d’une présence simultanée systématique des deux enseignants dans la classe. Retour d’expérience.
www.education.gouv.fr [33]
www.iufmrese.cict.fr [34]

p78 Études de cas - Quand le soleil chasse la pluie

Patrick Houée

Voici deux études de cas sur dossier technique pour le premier trimestre de classe terminale de STI2D se rapportant aux centres d’intérêt liés à l’énergie dans le domaine de la construction. La première s’inscrit dans l’enseignement technologique transversal, et la seconde est relative à l’enseignement de spécialité « énergie et environnement ».

p84 Le drone et la tablette

Philippe Le Gal, Denis Le Roux, Patrick Le Yondre, Guy Ripoche

Les produits mécatroniques intègrent par définition de multiples technologies et permettent ainsi d’aborder de nombreux champs. Le drone en est une parfaite illustration : il offre des possibilités de séquences pédagogiques aussi conséquentes que variées, autour des matériaux, du comportement mécanique des structures ou, comme celle proposée ici, de la communication de l’information.
ardrone.parrot.com [35]
www.dmseducation.net [36]
www.ripplemotion.fr [37]

boîte à outils

p94 Le projet de conception en enseignement de spécialité

Philippe Taillard

Apprendre en concevant et en prototypant tout ou partie d’un système, telle est la pédagogie choisie officiellement pour former efficacement les bacheliers technologiques. Cette pédagogie de projet permet de proposer une autre façon d’apprendre, plus motivante, plus variée, plus contextualisée et plus concrète. Elle conjugue la logique de l’action, où l’élève est actif et créatif, le travail en équipe et l’apprentissage.

Articles parus dans Technologie

TAILLARD (Philippe) :

« Le management par projet », n°132, mai-juin 2004
« Le projet : phasage et jalonnement », n°133, sept.-oct. 2004
« L’organigramme des tâches d’un projet », no°134, nov.-déc. 2004
« Suivi et revue de projet », n°137, avril 2005

ORSI (Gaston) et TAILLARD (Philippe) :

« La planification d’un projet », n°136, mars 2005

Ces articles sont téléchargeables sur le site STI de l’académie de Paris : http://sti.ac-paris.fr [17] (ressources > STI2D)

TEIXIDO Christian, « La spécification du besoin », n°138 et n°139, mai-juin et sept.-oct. 2005

www.cap-innov.org [38]
http://eduscol.education.fr [39]

p100 SysML : les diagrammes

Didier Fagnon, Stéphane Gaston

L’outil SysML est un langage constitué de nombreux diagrammes. Nous vous proposons une ressource sous la forme de fiches-outils qui trouveront une bonne place dans vos aide-mémoire de TP.
izibook.eyrolles.com [25]

p106 Projet d’échange à distance - « Les outils eTwinning sont très simples »

Interview de Barbara Ponizy, par Odile Papin et Claire Lucchese

Une plate-forme collaborative européenne telle qu’eTwinning prend tout son sens avec l’enseignement technologique en langue vivante. Barbara Ponizy, professeure de sciences de l’ingénieur au Lycée pilote innovant international, dont le projet a reçu le prix du meilleur projet eTwinning 2011 dans la catégorie lycée, revient pour nous sur son expérience.

Pour contacter le bureau d’assistance national eTwinning : contact@etwinning.fr [40]
Les coordonnées des Corac (correspondants académiques eTwinning) figurent sur le site national : www.etwinning.fr/contactez-nous/academique.html [41]
Découvrez aussi Le Livre de recettes eTwinning, téléchargeable en PDF, contenant 50 recettes pour la collaboration entre écoles et le développement professionnel en Europe : www.etwinning.fr/actualites/actualites-nationales/article/article/le-liv... [42]
Pour plus d’informations, rendez vous à l’adresse suivante : www.europe-education-formation.fr/comenius-twinning.php [43]

Fichiers et liens
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Ressource technique
Article de presse [47]
Auteur(s): 
MERCIER-LAURENT Eunika [48]
Quelle organisation pour l’enseignement technologique transversal ? - Revue technologie n°179 [49]
Quelle organisation pour l’enseignement technologique transversal? fig1 [49]
Les nouveaux enjeux de la formation STI2D et de ses contenus technologiques plus transversaux induisent un changement de situation et de démarche pédagogiques. L’enseignement transversal, avec l’intervention de deux professeurs dans le même laboratoire et les nouvelles compétences du programme, contraint les équipes de professeurs...
Ressource technique
Article de presse [47]
Auteur(s): 
TARAUD Dominique [50]
RAGE Michel [51]
Pour une bonne interprétation du guide d’équipement - Revue technologie n°179 [52]
Pour une bonne interprétation du guide d’équipement fig1 [52]
Les laboratoires d’enseignement de STI2D se sont progressivement mis en place, dans des conditions contraintes par la coexistence avec les terminales STI cette année. Tirant les leçons des premiers retours d’expérience, Dominique Taraud et Michel Rage souhaitent rappeler les éléments importants qui doivent conditionner la...
Ressource technique
Article de presse [47]
Auteur(s): 
TARAUD Dominique [50]
RAGE Michel [51]
Le projet de conception en enseignement de spécialité - Revue technologie n°179 [53]
Revue technologie n°179 p95 [53]
Apprendre en concevant et en prototypant tout ou partie d’un système, telle est la pédagogie choisie officiellement pour former efficacement les bacheliers technologiques. Cette pédagogie de projet permet de proposer une autre façon d’apprendre, plus motivante, plus variée, plus contextualisée et plus concrète. Elle conjugue...
Ressource technique
Article de presse [47]
Auteur(s): 
TAILLARD Philippe [54]
Modèle de comportement et simulation numérique - Revue technologie n°179 [55]
Modèle de comportement et simulation numérique fig10 [55]
Dans l’académie d’Aix-Marseille, une formation de grande ampleur a été organisée pour accompagner la réforme STI2D. Dans ce cadre, Thierry Aurier et Gérard Colombari ont réalisé un module de deux journées consacré aux modèles de comportement – inscrits au programme de l’enseignement transversal –, au...
Ressource technique
Article de presse [47]
Auteur(s): 
AURIER Thierry [56]
COLOMBARI Gérard [57]
SysML, un langage modèle - Revue technologie n°179 [58]
SysML un langage modèle Fig1 [58]
Nouveauté remarquée dans le programme de STI2D, SysML se veut un outil cohérent de modélisation des systèmes pluritechnologiques actuels. Mais il vient quelque peu bousculer les habitudes que nous avions, chacun dans notre domaine, dans les descriptions fonctionnelle, structurelle et comportementale des systèmes techniques. Afin...
Ressource technique
Article de presse [47]
Auteur(s): 
LAMY Jean-Pierre [59]
La simulation multiphysique avec SinusPhy - Revue technologie n°179 [60]
La simulation multiphysique Fig 1 [60]
Le fonctionnement de nombreux produits industriels est basé sur une interaction de phénomènes physiques de natures différentes. Cette variété ne peut être traitée que par des logiciels adaptés, dits multiphysiques, souvent complexes. Voici quelques exemples avec un logiciel basé sur une interface graphique simple tant...
Ressource technique
Article de presse [47]
Présentation d'un logiciel [61]
Auteur(s): 
BONCOMPAIN René [62]
RÉA Jacky [63]
BOULATON Michel [64]
Quand le soleil chasse la pluie - Revue technologie n°179 [65]
Quand le soleil chasse la pluie - image 1 [65]
Voici deux études de cas sur dossier technique pour le premier trimestre de classe terminale de STI2D se rapportant aux centres d’intérêt liés à l’énergie dans le domaine de la construction. La première s’inscrit dans l’enseignement technologique transversal, et la seconde est relative à l’enseignement...
Ressource technique
Article de presse [47]
Auteur(s): 
HOUÉE Patrick [66]
Le drone et la tablette - Revue technologie n°179 [67]
Le drone et la tablette - image1 [67]
Les produits mécatroniques intègrent par définition de multiples technologies et permettent ainsi d’aborder de nombreux champs. Le drone en est une parfaite illustration : il offre des possibilités de séquences pédagogiques aussi conséquentes que variées, autour des matériaux, du comportement mécanique des structures ou, comme...
Ressource technique
Article de presse [47]
Auteur(s): 
LE GAL Philippe [68]
LE ROUX Denis [69]
LE YONDRE Patrick [70]
RIPOCHE Guy [71]
Un système de gestion des énergies - Revue technologie n°179 [72]
Un système de gestion des énergies - image1 [72]
La mise en place de la série des SIT2D impose l’utilisation de supports pédagogiques nouveaux permettant d’aborder au mieux les trois domaines essentiels que sont la matière, l’énergie et l’information. Contraintes matérielles, budgétaires et programmatiques obligent, il nous faut acquérir à prix raisonnable des produits...
Ressource technique
Article de presse [47]
Auteur(s): 
COMMENGE Olivier [73]
CHEVALIER Denis [74]
Do you speak technology? - Revue technologie n°179 [75]
Do you speak technology - image1 [75]
Les STI2D introduisent une nouveauté : l’enseignement technologique en langue vivante étrangère reposant sur le programme de sciences ou de technologie du bac. Pris en charge conjointement par deux professeurs, de LV1 et de sciences et technologies industrielles, en présence simultanée ou alternée, il fait...
Ressource technique
Article de presse [47]
Auteur(s): 
GAZULL-DAUPHIN Emmanuelle [76]
MASTON Philippe [77]
SysML : les diagrammes - Revue technologie n°179 [78]
 Les diagrammes - image1 [78]
L’outil SysML est un langage constitué de nombreux diagrammes. Nous vous proposons une ressource sous la forme de fiches-outils qui trouveront une bonne place dans vos aide-mémoire de TP
Ressource technique
Article de presse [47]
Auteur(s): 
FAGNON Didier [79]
GASTON Stéphane [80]
Projet d’échange à distance : « Les outils eTwinning sont très simples » - Revue technologie n°179 [81]
Projet d’échange à distance - eTwinning [81]
Interview de Barbara PONIZY par Odile PAPIN et Claire LUCCHESE Une plate-forme collaborative européenne telle qu’eTwinning prend tout son sens avec l’enseignement technologique en langue vivante. Barbara Ponizy, professeure de sciences de l’ingénieur au Lycée pilote innovant international, dont le projet a reçu le prix...
Ressource technique
Article de presse [47]
Auteur(s): 
PAPIN Odile [82]
LUCCHESE Claire [83]

URL source (modified on 28/01/2015 - 16:56):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg179-special-sti2d-sommaire

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[21] http://www.didastel.fr/Produit.php?nom_produit=HMX [22] http://www.sysml.org [23] http://www.uml-sysml.org [24] http://www.sysml-france.fr [25] http://izibook.eyrolles.com [26] http://www.magicdraw.com [27] http://laurent-audibert.developpez.com/Cours-UML [28] http://www.redbooks.ibm.com/redbooks/pdfs/sg247368.pdf [29] http://www.lavenirdelartois.fr/actualite/Pays_d_Artois/Lensois/Lens/2010/04/01/article_une_gestion_de_l_eau_maitrisee.shtml [30] http://www.nevers.fr/assets/files/ncmb/ncmb164.pdf [31] http://www.technext.fr [32] mailto:contact@technext.fr [33] http://www.education.gouv.fr [34] http://www.iufmrese.cict.fr [35] http://ardrone.parrot.com [36] http://www.dmseducation.net [37] http://www.ripplemotion.fr [38] http://www.cap-innov.org [39] http://eduscol.education.fr [40] mailto:contact@etwinning.fr [41] http://www.etwinning.fr/contactez-nous/academique.html [42] http://www.etwinning.fr/actualites/actualites-nationales/article/article/le-livre-de-recettes-etwinning.html [43] http://www.europe-education-formation.fr/comenius-twinning.php [44] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [45] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [46] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/preparer-le-futur-de-leco-conception-le-co-innovation-revue-technologie [47] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [48] https://sti.eduscol.education.fr/personne/mercier-laurent-eunika [49] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/quelle-organisation-pour-lenseignement-technologique-transversal-revue [50] https://sti.eduscol.education.fr/personne/taraud-dominique [51] https://sti.eduscol.education.fr/personne/rage-michel [52] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/pour-une-bonne-interpretation-du-guide-dequipement-revue-technologie-ndeg179 [53] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-projet-de-conception-en-enseignement-de-specialite-revue-technologie [54] https://sti.eduscol.education.fr/personne/taillard-philippe [55] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/modele-de-comportement-et-simulation-numerique-revue-technologie-ndeg179 [56] https://sti.eduscol.education.fr/personne/aurier-thierry [57] https://sti.eduscol.education.fr/personne/colombari-gerard [58] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/sysml-un-langage-modele-revue-technologie-ndeg179 [59] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lamy-jean-pierre [60] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-simulation-multiphysique-avec-sinusphy-revue-technologie-ndeg179 [61] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [62] https://sti.eduscol.education.fr/personne/boncompain-rene [63] https://sti.eduscol.education.fr/personne/rea-jacky [64] https://sti.eduscol.education.fr/personne/boulaton-michel [65] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/quand-le-soleil-chasse-la-pluie-revue-technologie-ndeg179 [66] https://sti.eduscol.education.fr/personne/houee-patrick [67] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-drone-et-la-tablette-revue-technologie-ndeg179 [68] https://sti.eduscol.education.fr/personne/le-gal-philippe [69] https://sti.eduscol.education.fr/personne/le-roux-denis [70] https://sti.eduscol.education.fr/personne/le-yondre-patrick [71] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ripoche-guy [72] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/un-systeme-de-gestion-des-energies-revue-technologie-ndeg179 [73] https://sti.eduscol.education.fr/personne/commenge-olivier [74] https://sti.eduscol.education.fr/personne/chevalier-denis [75] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/do-you-speak-technology-revue-technologie-ndeg179 [76] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gazull-dauphin-emmanuelle [77] https://sti.eduscol.education.fr/personne/maston-philippe [78] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/sysml-les-diagrammes-revue-technologie-ndeg179 [79] https://sti.eduscol.education.fr/personne/fagnon-didier [80] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gaston-stephane [81] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/projet-dechange-distance-les-outils-etwinning-sont-tres-simples-revue [82] https://sti.eduscol.education.fr/personne/papin-odile [83] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lucchese-claire