Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Contrôle à distance d’une application domotique

publié le 04 Juil 2017 par Jean-François SERREAU [1]

Contenu principal

Description

Contrôle à distance d'une application domotique

Présentation :

Les élèves doivent réaliser un mini-projet, afin de permettre le contrôle à distance d’une application domotique existante.

Les élèves apprendront à réaliser les diagrammes SysML nécessaires dans un contexte de projet, puis découvriront les technologies Web pour créer une application distribuée et une interface homme-machine.

La séquence, destinée à des élèves de terminale de STI2D SIN, est planifiée au permier trimestre. Elle dure 45 heures.

Structure de la séquence :

  • TP1 – Analyse du projet
  • TP2 – Conception préliminaire
  • TP3 – Communication entre le serveur et l’application domotique
  • TP4 – Interface Homme Machine
  • TP5 – Archivage des données
  • TP6 - Finalisation

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [2]
    • Bac technologique [3]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [4]
        • Les enseignements technologiques communs [5]
          • Communication [6]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [7]
              • CO6.1. Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [8]
          • Société et développement durable [9]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [10]
              • CO1.1. Justifier les choix des matériaux, des structures d’un système et les énergies mises en œuvre dans une approche de dévelo [11]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [12]
        • Spécialité Système d’Information et Numérique [13]
          • SIN1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [14]
            • CO1.2. Décoder le cahier des charges fonctionnel décrivant le besoin exprimé, identifier la fonction définie par un besoin exprimé, faire des mesures pour caractériser cette fonction et conclure sur sa conformité [15]
            • CO1.3. Exprimer le principe de fonctionnement d’un système à partir des diagrammes UML pertinents. Repérer les constituants de la chaîne d’énergie et d’information [16]
          • SIN3 – Gérer la vie d’un système [17]
            • CO3.2. Installer, configurer et instrumenter un système réel. Mettre en oeuvre la chaîne d’acquisition puis acquérir, traiter, transmettre et restituer l’information. [18]
Fichiers et liens
Icône document Microsoft Office TP 1 Analyse du projet [19]
Icône document Microsoft Office TP 2 Conception préliminaire [20]
Icône document Microsoft Office TP 3 Communication entre le serveur et l’application domotique [21]
Icône document Microsoft Office TP 4 Interface Homme Machine [22]
Icône document Microsoft Office TP 5 Archivage des données [23]
Icône document Microsoft Office TP6 - Finalisation [24]
Icône paquet ensemble des TP en PDF [25]
Icône document Microsoft Office Liens vers les différentes vidéos utilisées [26]

URL source (modified on 04/07/2017 - 12:09):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/controle-distance-dune-application-domotique

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=8485 [2] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co61 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co11 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-systeme [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-9 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-11 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-10 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-0 [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8485/8485-1-analyse.doc [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8485/8485-2-conception.doc [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8485/8485-3-communication.doc [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8485/8485-4-interface.doc [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8485/8485-5-archivage.doc [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8485/8485-6-finalisation.doc [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8485/8485-ensemble-des-tp-en-pdf.zip [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8485/8485-liens-vers-les-differentes-videos-utilisees.doc