Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > SSI : Etude des principes, Mesure de précision et de fiabilité sur un automate d'affranchissement de colis postal en 1° SSI

publié le 13 mai 2012 par Richard ALLARD [1]

[2]
[3]
[4]
[5]

Contenu principal

Description

 

CADRE DE LA SÉQUENCE :

  • Enseignement en classe de 1° SSI.
  • C’est une séquence prévue pour la première année du cycle terminal (classe de première). 
  • Le thème sociétal retenu est le confort : diminution du temps d’attente pour les services.
  • Lien direct vers l'activité [6].

SUPPORT :

  • Le support retenu pour la séquence est l’automate d’affranchissement de colis postal.

PROBLÉMATIQUE :

  • La problématique porte sur la réduction des erreurs de mesure de la masse du colis. (La mesure de la masse est réalisée à l’aide de jauges de contraintes.)

DESCRIPTION :

  1. Première partie :  Étude du principe des principes de mesure. (Balance de Roberval, Balance romaine, Mesure par dynamomètre, Mesure pa jauge de contrainte).
  2. Deuxième partie : Étude de la fidélité de la mesure de la masse - Validation de la fidélité sur le système réel : mesures répétées avec des masses étalons - Validation de différents modèles analytiquement (TD) et par simulation (TP) de balance (connaissances associées : déformations et actions mécaniques)
  3. Troisième partie : Étude de la précision sur la mesure de la balance - Validation du modèle du capteur de pesage (comparaison avec les mesures sur le sous-système module de pesage) (connaissances associées : montage électrique en pont de Wheastone) TD : par méthode analytique TP : par simulation - Validation par simulation du modèle du conditionneur (amplificateur) (comparaison avec les mesures sur le sous-système module de pesage) - Estimation de l’erreur de mesure sur la chaine complète d’acquisition (capteur, amplificateur, convertisseur A/N) par simulation.Comparaison avec les erreurs de mesure obtenues sur le système réel.
  4. Quatrième partie : Conclusion sur les ereurs de mesure inhérentes au principe utilisé.

AUTEURS DE LA RESSOURCE :

Sandrine et Olivier BEY du Lycée Georges SAND (Le Mée sur Seine 77)

Fichiers et liens
Icône PDF Pour une lecture rapide de la ressource au format "Pdf" [7]
Icône paquet La source du texte de la ressource au format "Docx" Zippée [8]
Icône paquet Le dossier des fichiers de simulation à télécharger [9]
Icône paquet Le dossier des ressources documentaire à télécharger [10]
Icône paquet Le dossier cours à télécharger [11]
Icône paquet Le dossier des fiches corrigés à télécharger [12]
Liens externes: 
Le lien direct vers la séquence au format site WEB [6]

URL source (modified on 05/06/2014 - 10:39):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/ssi-etude-des-principes-mesure-pr-cision-et-fiabilit-sur-un-automate

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=81 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/81/81-images.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/81/81-la-balance.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/81/81-validation-modele.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/81/81-resulats-cosmos.jpg [6] http://tpworks-place.com/viewer.php?id=2013 [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/81/81-v4-sequence-ssi.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/81/81-v4-sequence-ssi.docx.zip [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/81/81-fichiers-simulation.zip [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/81/81-ressources.zip [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/81/81-cours.zip [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/81/81-corrections.zip