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Accueil > Dossier Eléments Finis > Le modèle en éléments finis du produit dans son environnement ou maillage : 1. Adaptation de la géométrie à la simulation

publié le 14 nov 2016 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Définition d'un maillage [2]
Exploitation d'une symétrie par rapport à un plan [3]
Exploitation d'une symétrie cyclique [4]

Contenu principal

Description

Le modèle en éléments finis du produit dans son environnement ou maillage : 1. Adaptation de la géométrie à la simulation

Dans une simulation par éléments finis, le produit est modélisé par un maillage, c'est-à-dire un ensemble de nœuds et d'éléments. Le choix du maillage détermine notamment les fonctions de base qui représentent les champs de déplacement, et a donc une influence considérable sur les résultats. Dans une simulation par éléments finis, l'interaction du produit avec son environnement est elle aussi modélisée, sous la forme d'efforts et de déplacements nodaux. Pour que la modélisation soit pertinente, la construction du maillage doit donc respecter certains principes et prendre en compte quatre aspects : l’adaptation de la géométrie à la simulation proposée dans cette ressource, le choix des éléments, la génération et le contrôle du maillage, et la modélisation du monde extérieur (ces trois points sont l’objet de trois autres ressources).

Cette ressource, principalement destinée aux non-spécialistes, présente le premier des quatre aspects que doit prendre en compte la modélisation : l’adaptation de la géométrie à la simulation.

Contenu de la ressource :

  1. Introduction
  2. L’adaptation de la géométrie à la simulation :
  • Le choix de la dimensionnalité du modèle
  • L’exploitation des symétries et invariances
  • La suppression des détails superflus
  • Le partitionnement de la géométrie
  1. Bilan

Ressource transférée du site si.ens-cachan
Fichiers et liens
Icône PDF Le modèle en éléments finis du produit dans son environnement ou maillage : 1. Adaptation de la géométrie à la simulation [5]
Contenus associés : 
Le modèle en éléments finis du produit dans son environnement ou maillage : 2. Choix des éléments [6]
Elément quadrilatéral du premier ordre [6]
Cette ressource, principalement destinée aux non-spécialistes, présente le deuxième des quatre aspects que doit prendre en compte la modélisation : le choix des éléments finis
Ressource pédagogique
Cours / présentation [7]
Auteur(s): 
GENDRE Lionel [8]
LOUF François [9]
Le modèle en éléments finis du produit dans son environnement ou maillage : 3. Génération et contrôle du maillage [10]
Exemples d'éléments dégénérés [10]
Cette ressource, principalement destinée aux non-spécialistes, présente le troisième des quatre aspects que doit prendre en compte la modélisation : la génération du maillage et son contrôle
Ressource pédagogique
Cours / présentation [7]
Auteur(s): 
GENDRE Lionel [8]
LOUF François [9]
Le modèle en éléments finis du produit dans son environnement ou maillage : 4. Modélisation du monde extérieur [11]
Traduction d'une liaison encastrement en conditions limites sur une surface [11]
Cette ressource, principalement destinée aux non-spécialistes, présente le quatrième des quatre aspects que doit prendre en compte la modélisation : celui du monde extérieur
Ressource pédagogique
Cours / présentation [7]
Auteur(s): 
GENDRE Lionel [8]
LOUF François [9]
Choix raisonné du degré de complexité du modèle [12]
Carte de la contrainte axiale par le modèle 3D [12]
Cette ressource compare, sur un exemple simple, les résultats obtenus à l'aide des trois approches de dimension, et dégage quelques critères permettant d'effectuer un choix judicieux
Ressource pédagogique
Cours / présentation [7]
Auteur(s): 
CHAMPANEY Laurent [13]
GENDRE Lionel [8]
Attention aux singularités ! [14]
Champ de contraintes autour d'une pointe de fissure [14]
Cette ressource explique ce qu’est une singularité et montre, exemples à l'appui, quelles sont les erreurs y conduisant et comment les éviter
Ressource pédagogique
Cours / présentation [7]
Auteur(s): 
CHAMPANEY Laurent [13]
GENDRE Lionel [8]

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Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=7994 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7994/7994-definition-dun-maillage.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7994/7994-exploitation-une-symetrie-par-rapport-un-plan.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7994/7994-exploitation-dun-symetrie-cyclique.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7994/7994-le-modele-en-elements-finis-du-produit-dans-son-environnement-adaptation-de-la-geometrie-la_0.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/le-modele-en-elements-finis-2-choix-des-elements [7] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [8] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/gendre-lionel [9] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne//louf-francois [10] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/le-modele-en-elements-finis-3-generation-et-controle-du-maillage [11] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/le-modele-en-elements-finis-4-modelisation-du-monde-exterieur [12] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/choix-raisonne-du-degre-de-complexite-du-modele [13] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/champaney-laurent [14] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/attention-aux-singularites