Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°204 - sommaire

publié le 23 Sep 2016 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°204 [2]
technologie n°204 - sommaire page 1 [3]
technologie n°204 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°204 sept-oct 2016 | Archives [5]

Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Télécharger la fiche orientation [8]

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : Robotique, l’union fait la force

Philippe Passebon

Pour être capables d’accomplir des tâches de plus en plus complexes, les robots ne doivent pas seulement évoluer vers plus de complexité, mais gagnent à apprendre à travailler ensemble. Communication, prise de décision et dextérité sont au coeur des enjeux de ces recherches sur les systèmes multirobots, que les industriels commencent déjà à tester dans leurs procédés.

  • Article extrait de la revue Industrie & technologie, n°987, mai 2016.

p10 Cobots : homme et robot, main dans la main

Pauline Michel

Le travail d’équipe, ce n’est pas seulement entre robots. Une tendance importante veut que désormais les machines soient capables d’interagir avec les humains. Les robots classiques fixes doivent également partager leur zone de travail avec leurs cousins collaboratifs, plus légers et flexibles.

  • Article extrait de la revue Industrie & technologie, n°987, mai 2016.

p14 PORTRAIT : « Il faut inventer l’interface intuitive »

Interview de Serena Ivaldi Ivaldi, chercheuse à l’Inria Nancy Grand-Est

  • Le site de l’inria : www.inria.fr [9]
  • Le laboratoire loria : www.loria.fr [10]
  • Le compte tweeter de Serena Ivaldi @serena_ivaldi [11]
  • Chaine Youtube : www.youtube.com/channel/UC2pCf9ucwA2FZdhmxKC7vTg [12]

p16 NUMÉRIQUE : Une application du projet Tactileo, la paillasse virtuelle sur table interactive

Sylvain Bouchigny, Christine Mégard, Cédric Knibbe, Karine Bécu-Robinault, David Gelas, Fabien Alibert

Les tables interactives offrent une opportunité intéressante pour l’apprentissage des sciences. Dans le cadre du projet Tactileo, nous étudions leur impact à la fois pédagogique et pratique en tant qu’environnement de travail collectif et augmenté. Nous détaillons ici l’une des applications et présentons quelques exemples de développements et de contenus réalisés par les partenaires du projet.

p20 INNOVATION : Un deux-roues toujours debout !

  • Le site de Lit Motors : http://litmotors.com [13]
  • Vidéo du C-1 sur la glace : https://goo.gl/Cd0P8x [14]
  • Reportage vidéo (en anglais) : https://goo.gl/Ht578v [15]

p22 ORIENTATION : Technicien en automatismes et régulation

  • Vidéos de présentation :
    • www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Contr... [16]
    • www.youtube.com/watch?v=sSuBiCWJVWc [17]

p24 INFOS : La différenciation pédagogique

Chaque élève est différent, c’est un fait. Mais, dans nos pratiques d’enseignement, comment travailler avec ces différences ? Voici quelques pistes utiles.

  • Retrouvez le fichier sur Eduscol : https://goo.gl/hLtU3M [18]

TECHNO MAG

p30 EN RAYON :

Domotique avec Zelio Logic
  • Auteur : G. Guihéneuf
  • Éditeur : Elektor
La Robotique industrielle : Guide de l’utilisateur
  • Auteur : Fanuc Academy
  • Éditeur : Hachette Technique

p30 EN BREF :

L’école numérique
  • http://ecolenumerique.education.gouv.fr [19]
Sharp invente le robot-phone
  • https://youtu.be/HQtIlxe_ZkY [20]
Une batterie inusable ?
  • https://youtu.be/lzFzBpwl8aU [21]

p31 EN LIGNE

« C’est pas sorcier 2.0 » a son site internet
  • www.france3.fr/emissions/c-est-pas-sorcier [22]
  • www.lespritsorcier.org [23]

p31 EN VUE

Micronora (Besançon)
  • Besançon | 27-30 septembre
  • Parc des expositions et des congrès Micropolis
  • www.micronora.com [24]
InMachine + OnProcess (Lille)
  • Lille | 15 novembre
  • Cité des échanges
  • www.in-machine.com [25]
Energy Class Factory
  • Lille | 16 novembre
  • Cité des échanges
  • Lyon | 14 décembre
  • Cité internationale
  • www.energie-industrie.com [26]
Educatec, Educatice (Paris)
  • Paris | 16-18 novembre
  • Parc des expositions, porte de Versailles
  • www.educatec-educatice.com [27]
Salon européen de l’éducation (Paris)
  • Paris | 16-20 novembre
  • Parc des expositions, porte de Versailles
  • www.salon-education.org [28]
Production temps réel (Toulouse, Paris)
  • Toulouse | 24 novembre
  • Centre de congrès Pierre-Baudis
  • Paris | 1er décembre
  • Coeur Défense
  • www.production-temps-reel.com [29]
Midest, Maintenance expo (Paris)
  • Paris | 6-9 décembre
  • Parc des expositions Paris Nord-Villepinte
  • www.midest.com [30]
Pollutec (Lyon)
  • Lyon | 29 novembre-2 décembre
  • Eurexpo
  • www.pollutec.com [31]
ForumLED (Lyon)
  • Lyon | 8-9 décembre
  • Centre de congrès
  • www.forumled.com [32]

FORUM DES TECHNOLOGIES

p32 Visual Studio au secours d’Arduino

Loïc Josse

Les cartes Arduino font désormais partie de nos outils pédagogiques, plus particulièrement en STI2D spécialité SIN et en S-SI où, au sein du projet, elles rendent des services très appréciables. Elles méritent d’avoir une interface logicielle de qualité, ce que propose Microsoft avec son « Visual Micro ».

p36 Le puits canadien, une simulation qui ne manque pas d’air

Christophe Mary, Gilles Cozian

Les économies d’énergie sont les défis scientifiques et techniques de notre siècle. Pour y répondre, le puits canadien offre une alternative intéressante au recyclage classique de l’air d’une habitation. La simulation d’un modèle mathématique simple permet de sensibiliser les élèves à ce problème.

  • Étude d’un système de climatisation intégrant un puits canadien dans les zones arides : www.cder.dz/download/Art15-3_10.pdf [33]
  • Performance énergétique de puits canadiens : www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/puits-climatiques-2012... [34]
  • Génie énergétique, du dimensionnement des composants au pilotage des systèmes : www.polytech.univ-savoie.fr/fileadmin/polytech_autres_sites/sites/augc20... [35]

p44 Avec l’impression 3D, il y a matière à étudier

Mathieu Venot

Suivant le matériau utilisé et les réglages appliqués au moment de l’impression, une pièce mécanique aura des résistances et durées de vie différentes. L’objectif de cet article est de fournir un guide-conseil pour le choix d’un matériau en fonction de ses caractéristiques initiales propres et surtout de l’usage envisagé pour la pièce réalisée.

  • Remerciements : ENSA Paris Malaquais : Robert LEROY, Loïc COUTON, Léda DIMITRIADI Marc, BENARD, Benoit VERAN ; ENSAM Arts & Metiers ParisTech : Justin DIRRENBERGER, Alain GAUDY ; 3D Matter : Arthur SEBERT, Grégoire BERTACCO ; Imprimante3DFrance : Fournisseur matériaux ; Université Paris XIII : Romain AUFAURE ; LeFabClub : Caroline BAGNOST, Oceane DELAIN, Tatiana REINHARD, Clemence PUJO, Samuel BERNIER ; DOOD Studio : Julien Deprez; Altair : Formation SolidThinking Inspire

Erratum : Malgré nos vérifications attentives, une erreur s’est glissée dans la figure 14 (résultats du troisième test de traction – traction 45°) page 50 de l’article . La courbe la plus claire correspond à la fibre de carbone XT-CF20 et la plus foncée au PLA. Vous pouvez télécharger ici cette figure corrigée [36].

FORUM DES PÉDAGOGIES

p56 Arduino, Ardublock, base simple pour la créativité

Karl Thomas, Benoît Pascal

La programmation n’a jamais été aussi simple et si peu coûteuse avec les cartes Arduino. Mais c’est avec l’application Ardublock et le système de connectique grove qu’Arduino dévoile toute sa simplicité de mise en oeuvre. Fini les erreurs de câblages, les composants hors de prix, les programmes incompréhensibles, place à l’imagination pour la création de nouveaux systèmes connectés.

  • Toute la documentation nécessaire pour faire communiquer votre carte Arduino est sur le site d’eduscol : /ressources_techniques/app-inventor-exemples-dihm-android-pour-carte-arduino
  • Pour l’initiation au code : https://studio.code.org/courses [37]
  • Lien pour télécharger Arduino et ardubloc avec les bibliothèques associées : http://duinoedu.com/duinoaugmente.html [38]
  • Exemples de tutoriel arduino : www.instructables.com/circuits/arduino/projects/ [39]
  • Formation gratuite pour utiliser app inventor (en anglais) - Archives : https://web.archive.org/web/20170706161357/https://ram8647.appspot.com/mobileCSP/course [40]

60 TRIS, un outil d’aide aux choix de stratégies pédagogiques (deuxième partie)

Fabien Jonquière, Rodolphe Pivert

Dans le numéro précédent, nous vous avions présenté une transposition des principes et paramètres de la théorie TRIZ pour caractériser nos démarches pédagogiques. Dans cet article, nous présentons une matrice des antagonismes d’un point de vue pédagogique et une démarche pour générer (ou régénérer) de nouvelles approches pédagogiques.

  • Une version en ligne de cette étude où vous trouverez des études de cas et des fiches ressources, mise à jour périodiquement, est publiée sur : /ressources_pedagogiques/tris-un-outil-daide-aux-choix-de-strategies-pedagogiques
  • Référence TRIZ : Lionel Gendre, Cédric Lusseau, TRIZ : une méthode d’aide à l’invention, ENS Cachan, RNR STI (/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/triz-une-methode-daide-a-linvention [41]), 2010.
Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°204 - éditorial [6]
Icône PDF Revue technologie n°204 - techno mag [7]
Icône PDF Fiche orientation Technicien en automatismes et régulation [8]
Liens: 
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [42]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [43]
Contenus associés : 
INDUSTRIE : Robotique, l’union fait la force - technologie n°204 [44]
Une équipe de Sigma Clermont teste deux bras Kuka LWR qui travaillent à l’assemblage d’une pièce [44]
Pour être capables d’accomplir des tâches de plus en plus complexes, les robots ne doivent pas seulement évoluer vers plus de complexité, mais gagnent à apprendre à travailler ensemble. Communication, prise de décision et dextérité sont au coeur des enjeux de ces recherches sur les...
Ressource technique
Article de presse [45]
Auteur(s): 
PASSEBON Philippe [46]
Cobots : homme et robot, main dans la main - technologie n°204 [47]
Le plus expressif [47]
Le travail d’équipe, ce n’est pas seulement entre robots. Une tendance importante veut que désormais les machines soient capables d’interagir avec les humains. Les robots classiques fixes doivent également partager leur zone de travail avec leurs cousins collaboratifs, plus légers et flexibles. Article extrait de...
Ressource technique
Article de presse [45]
Auteur(s): 
MICHEL Pauline [48]
PORTRAIT : « Il faut inventer l’interface intuitive » - technologie n°204 [49]
© RoboCub.org [49]
Interview de Serena Ivaldi, chercheuse à l’Inria Nancy Grand-Est Le site de l’inria : www.inria.fr Le laboratoire loria : www.loria.fr Le compte tweeter de Serena Ivaldi @serena_ivaldi Chaine Youtube : www.youtube.com/channel/UC2pCf9ucwA2FZdhmxKC7vTg Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [45]
Auteur(s): 
IVALDI Serena [50]
NUMÉRIQUE : Une application du projet Tactileo, la paillasse virtuelle sur table interactive - technologie n°204 [51]
Outils d’annotation de Vidéotactiles dans le cas d’un TD sur le système cardio-vasculaire [51]
Les tables interactives offrent une opportunité intéressante pour l’apprentissage des sciences. Dans le cadre du projet Tactileo, nous étudions leur impact à la fois pédagogique et pratique en tant qu’environnement de travail collectif et augmenté. Nous détaillons ici l’une des applications et présentons quelques exemples...
Ressource technique
Article de presse [45]
Auteur(s): 
BOUCHIGNY Sylvain [52]
MÉGARD Christine [53]
KNIBBE Cédric [54]
BÉCU-ROBINAULT Karine [55]
GELAS David [56]
ALIBERT Fabien [57]
INNOVATION : Un deux-roues toujours debout ! - technologie n°204 [58]
Le deux-roues de Lit Motors [58]
Un deux-roues toujours debout ! Le site de Lit Motors : http://litmotors.com(link is external) Vidéo du C-1 sur la glace : https://goo.gl/Cd0P8x(link is external) Reportage vidéo (en anglais) : https://goo.gl/Ht578v Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [45]
Présentation d'un produit industriel [59]
INFOS : La différenciation pédagogique - technologie n°204 [60]
Le puzzle de Brousseau [60]
Chaque élève est différent, c’est un fait. Mais, dans nos pratiques d’enseignement, comment travailler avec ces différences ? Voici quelques pistes utiles. Retrouvez le fichier sur Eduscol : https://goo.gl/hLtU3M Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [45]
Forum des technologies : Visual Studio au secours d’Arduino - technologie n°204 [61]
Simulation dans Proteus [61]
Les cartes Arduino font désormais partie de nos outils pédagogiques, plus particulièrement en STI2D spécialité SIN et en S-SI où, au sein du projet, elles rendent des services très appréciables. Elles méritent d’avoir une interface logicielle de qualité, ce que propose Microsoft avec son «...
Ressource technique
Article de presse [45]
Présentation d'un logiciel [62]
Auteur(s): 
JOSSE Loïc [63]
Forum des technologies : Le puits canadien, une simulation qui ne manque pas d’air - technologie n°204 [64]
Un puits canadien relié à une VMC double flux alimentant en air une habitation [64]
Les économies d’énergie sont les défis scientifiques et techniques de notre siècle. Pour y répondre, le puits canadien offre une alternative intéressante au recyclage classique de l’air d’une habitation. La simulation d’un modèle mathématique simple permet de sensibiliser les élèves à ce problème. Accéder au...
Ressource technique
Article de presse [45]
Dossier technique [65]
Outil de calcul [66]
Auteur(s): 
MARY Christophe [67]
COZIAN Gilles [68]
Forum des technologies : Avec l’impression 3D, il y a matière à étudier - technologie n°204 [69]
Fonctionnement d’une imprimante 3D FDM/FFF – adapté de http://thingiverse.com/thing:29432 par edurobot.ch [69]
Suivant le matériau utilisé et les réglages appliqués au moment de l’impression, une pièce mécanique aura des résistances et durées de vie différentes. L’objectif de cet article est de fournir un guide-conseil pour le choix d’un matériau en fonction de ses caractéristiques initiales propres et...
Ressource technique
Article de presse [45]
Dossier technique [65]
Guide méthodologique [70]
Auteur(s): 
VENOT Mathieu [71]
Forum des pédagogies - Arduino, Ardublock, base simple pour la créativité - technologie n°204 [72]
Traduction du langage C en blocs [72]
La programmation n’a jamais été aussi simple et si peu coûteuse avec les cartes Arduino. Mais c’est avec l’application Ardublock et le système de connectique grove qu’Arduino dévoile toute sa simplicité de mise en oeuvre. Fini les erreurs de câblages, les composants hors de prix,...
Ressource technique
Article de presse [45]
Présentation d'un logiciel [62]
Auteur(s): 
THOMAS Karl [73]
PASCAL Benoît [74]
Forum des pédagogies - Tris, un outil d’aide aux choix de stratégies pédagogiques - technologie n°204 [75]
Une analyse en 3D [75]
Dans le numéro précédent, nous vous avions présenté une transposition des principes et paramètres de la théorie TRIZ pour caractériser nos démarches pédagogiques. Dans cet article, nous présentons une matrice des antagonismes d’un point de vue pédagogique et une démarche pour générer (ou régénérer) de...
Ressource technique
Article de presse [45]
Auteur(s): 
JONQUIERE Fabien [76]
PIVERT Rodolphe [77]
TRIZ : une méthode d’aide à l’invention [41]
Approche pluridisciplinaire [41]
Cette ressource présente la méthode TRIZ, dédiée à l'analyse et à la résolution des problèmes techniques
Ressource pédagogique
Cours / présentation [78]
Auteur(s): 
GENDRE Lionel [79]
LUSSEAU Cédric [80]
TRIZ - Module de présentation de la méthode - plan de formation de l’académie de Nantes - Année 2008-2009 [81]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [81]
TRIZ - Module de présentation de la méthode plan de formation de l’académie de Nantes Année 2008-2009 1. Nécessité – Besoin de formation Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos enseignements la méthodologie associée à...
Ressource pédagogique
Cours / présentation [78]
Auteur(s): 
CRUBLEAU Pascal [82]

URL source (modified on 28/06/2019 - 20:10):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg204-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=7772 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7772/7772-204-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7772/7772-204-sommaire-page-page1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7772/7772-204-sommaire-page-page2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/7772/7772-204-edito.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/7772/7772-204-technomag.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/7772/7772-204-p22.pdf [9] http://www.inria.fr [10] http://www.loria.fr [11] https://twitter.com/serena_ivaldi?lang=fr [12] http://www.youtube.com/channel/UC2pCf9ucwA2FZdhmxKC7vTg [13] http://litmotors.com [14] https://goo.gl/Cd0P8x [15] https://goo.gl/Ht578v [16] http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Controle-industriel-et-regulation-automatique [17] http://www.youtube.com/watch?v=sSuBiCWJVWc [18] https://goo.gl/hLtU3M [19] http://ecolenumerique.education.gouv.fr [20] https://youtu.be/HQtIlxe_ZkY [21] https://youtu.be/lzFzBpwl8aU [22] http://www.france3.fr/emissions/c-est-pas-sorcier [23] http://www.lespritsorcier.org [24] http://www.micronora.com [25] http://www.in-machine.com [26] http://www.energie-industrie.com [27] http://www.educatec-educatice.com [28] http://www.salon-education.org [29] http://www.production-temps-reel.com [30] http://www.midest.com [31] http://www.pollutec.com [32] http://www.forumled.com [33] http://www.cder.dz/download/Art15-3_10.pdf [34] http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/puits-climatiques-2012.pdf [35] http://www.polytech.univ-savoie.fr/fileadmin/polytech_autres_sites/sites/augc2012/actes/Contribution1256.pdf [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/7772/7772-erratum-204-p50-figure-14.pdf [37] https://studio.code.org/courses [38] http://duinoedu.com/duinoaugmente.html [39] https://www.instructables.com/circuits/arduino/projects/ [40] https://web.archive.org/web/20170706161357/https://ram8647.appspot.com/mobileCSP/course [41] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/triz-une-methode-daide-a-linvention [42] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [43] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [44] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/industrie-robotique-lunion-fait-la-force-technologie-ndeg204 [45] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [46] https://sti.eduscol.education.fr/personne/passebon-philippe [47] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/cobots-homme-et-robot-main-dans-la-main-technologie-ndeg204 [48] https://sti.eduscol.education.fr/personne/michel-pauline [49] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/portrait-il-faut-inventer-linterface-intuitive-technologie-ndeg204 [50] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ivaldi-serena [51] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/numerique-une-application-du-projet-tactileo-la-paillasse-virtuelle-sur-table [52] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bouchigny-sylvain [53] https://sti.eduscol.education.fr/personne/megard-christine [54] https://sti.eduscol.education.fr/personne/knibbe-cedric [55] https://sti.eduscol.education.fr/personne/becu-robinault-karine [56] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gelas-david [57] https://sti.eduscol.education.fr/personne/alibert-fabien [58] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/innovation-un-deux-roues-toujours-debout-technologie-ndeg204 [59] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel [60] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/infos-la-differenciation-pedagogique-technologie-ndeg204 [61] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-visual-studio-au-secours-darduino-technologie-ndeg204 [62] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [63] https://sti.eduscol.education.fr/personne/josse-loic [64] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-le-puits-canadien-une-simulation-qui-ne-manque-pas-dair [65] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [66] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/outil-de-calcul [67] https://sti.eduscol.education.fr/personne/mary-christophe [68] https://sti.eduscol.education.fr/personne/cozian-gilles [69] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-avec-limpression-3d-il-y-matiere-etudier-technologie [70] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/guide-methodologique [71] https://sti.eduscol.education.fr/personne/venot-mathieu [72] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-arduino-ardublock-base-simple-pour-la-creativite [73] https://sti.eduscol.education.fr/personne/thomas-karl [74] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pascal-benoit [75] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-tris-un-outil-daide-aux-choix-de-strategies-0 [76] https://sti.eduscol.education.fr/personne/jonquiere-fabien [77] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pivert-rodolphe [78] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [79] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/gendre-lionel [80] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/lusseau-cedric [81] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/triz-module-de-presentation-de-la-methode-plan-de-formation-de-lacademie-de [82] https://sti.eduscol.education.fr/personne/crubleau-pascal