Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve de Sciences de l'Ingénieur - septembre 2016 - Métropole

publié le 16 Sep 2016 par Richard ALLARD [1]

Robot d'aide à la marche [2]
Scénario possible d'assistance à la marche [3]

Groupe principal

Description

Support :

Le soutien aux tâches d'assistance des personnes âgées ou déficientes motrices est un enjeu de société majeur pour les décennies à venir. Dans ce contexte, la robotique d’assistance pourrait répondre à des besoins liés au vieillissement en proposant des fonctions d'assistance physique et cognitive et de conservation du lien social.
Le robot Robuwalker est un prototype de déambulateur conçu pour assister l’utilisateur pendant son déplacement, c'est-à-dire :

  • pendant la phase de verticalisation, lors des transitions « assis-debout » (TAD) et « debout-assis » (TDA) ;
  • pendant la phase de marche.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Scientifique [5]
      • Sciences de l'ingénieur [6]
        • A - Analyser [7]
          • A1 Analyser le besoin [8]
          • A2 Analyser le système [9]
        • B - Modéliser [10]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [11]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [12]
          • B3 Résoudre et simuler [13]
          • B4 Valider un modèle [14]
Fichiers et liens
Icône PDF Le sujet de l'épreuve au format Pdf [15]
Icône PDF Le corrigé de l'épreuve au format Pdf [16]
 

URL source (modified on 10/11/2017 - 11:52):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-de-sciences-de-lingenieur-septembre-2016-metropole

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=7701 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/7701/7701-ropbot-marcheur.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/7701/7701-scenario-dassistance-la-marche.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/7701/7701-16siscmlr3.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/7701/7701-16siscmlr3c.pdf