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Lettre Édu'Num STI n°2

juillet 2016

Sommaire

Zoom

  • Les TraAM STI 2015-2016
  • L’enseignement d’exploration ICN en classe de seconde

Enseigner avec le numérique

  • Le suivi de projet avec les outils collaboratifs 
  • Un parcours magistère dédié à Eduthèque 
  • MOOC

Se tenir informé

  • Le Design thinking
  • Création de l’option ingénierie informatique à l’agrégation SII
  • Lauréats du Concours Olympiades SSI et STI2D
  • Lauréats du Concours Robotique FANUC  
  • Lauréats du concours Batissiel
  • Les IATICE deviennent les IAN
  • La lettre Édu_Num Thématique N°01 Mars 2016 - L'INFOPOLLUTION
  • Actualités transversales – Veille sur le numérique dans l’éducation
  • Fil  twitter d’éduscol
  • Fil twitter DNE

Zoom sur...: 

Les TraAM STI

A partir des réponses à l’appel à projet, le département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2) en liaison avec l’inspection générale, retient au maximum huit académies.  

Les TraAM STI se déroulent généralement sur deux années scolaires. 

Le thème étudié en 2015-2016 : « Les ressources numériques en STI »

Exemples de travaux : le travail collaboratif à distance, le suivi et la communication des projets, simulations et réalités, prototypage et validation… 

Pour l'année 2015 -2016, les académies retenues pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés ont été :

  • Nantes,
  • Paris,
  • Rennes,
  • Toulouse.

Pour voir les travaux  http://eduscol.education.fr/sti/traam/2015-2016 [1]

Le nouvel enseignement d’exploration en seconde générale et technologique :

ICN : Informatique et Création Numérique 

Ce nouvel enseignement d’exploration sera proposé dès la rentrée 2016 aux élèves des classes de seconde. Cet enseignement a pour ambition d’amener les élèves de seconde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse.

Il se fera à partir de projets menés en groupe, avec des activités pratiques de réalisation de produits (programmes, documents hypertextes, animations, images, sons, objets techniques, etc) et un questionnement sur les enjeux du numérique.

Son objectif est d’apporter des connaissances et des modes de raisonnement du domaine de la science informatique, de conduire à un premier niveau d’analyse critique des enjeux industriels, économiques et sociétaux induits par le numérique et enfin, dans le cadre du parcours Avenir, prendre conscience de la diversité des champs d’activités dans lesquels le numérique existe et ouvre des perspectives nouvelles (métiers).

  • http://sti.ac-creteil.fr/spip.php?article189 [2]
  • http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Le-nouvel-enseignement-d-exploration-informatique-et-creation-numerique [3]
  • http://www.education.gouv.fr/cid89179/projet-de-programme-pour-un-enseignement-d-exploration-d-informatique-et-de-creation-numerique.html [4]
  • http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91849 [5]

Enseigner avec le numérique: 

Le suivi de projet avec des outils collaboratifs

L’exemple qui est présenté ici est l’expérimentation  menée par un enseignant avec sa classe de terminale ITEC lors du suivi du projet de STI2D.

En utilisant des outils collaboratifs, le professeur a pu suivre au jour le jour l’avancée des travaux de ses élèves. Il a pu ainsi aborder différentes situations d’apprentissages rencontrées lors du déroulement de projet (en STI2D, en SSI ou en BTS).

Ces outils permettent de :

  • Gérer des espaces de travail individuels et partagés
  • Utiliser et enrichir des ressources pédagogiques
  • Mettre en œuvre des outils de communication et de travail collaboratif
  • Mettre en œuvre des outils d’aide à la création, au calcul et à la conception
  • Mettre en œuvre des outils d’organisation

http://sti.ac-creteil.fr/spip.php?article186 [6]

 

 

Portail Eduthèque

Ce parcours en autoformation de 1h est destiné à tous les enseignants qui recherchent des ressources numériques pour une utilisation en classe. Le portail Eduthèque permet d'accéder à des ressources gratuites grâce aux accords passés avec des partenaires.

Une approche thématique permet aussi d'identifier les ressources qui correspondent à votre contexte professionnel.

L’objectif général est de permettre aux enseignants de découvrir le service Eduthèque en proposant un parcours, ouvert à tous, en autoformation. Les enseignants pourront ainsi découvrir les ressources proposées par les différents partenaires et choisir de les utiliser en classe.

https://magistere.education.fr/ac-creteil/detail-parcours/?source=hubserver&id=1912&download=1&self_inscription=2 [7]

Mooc

Dans l’académie de Grenoble, un projet est mené afin de réaliser un MOOC élève qui débouche sur la délivrance d’une certification de réussite.

Il est axé sur les révisions d’examen en Terminale Bac Pro.

L’objectif est de permettre aux élèves un positionnement face à leur révision, leur savoir, leur connaissance, en vue de l’examen mais aussi leur permettre de revoir les notions comprises, non comprises ou mal acquises.

Le MOOC se fonde sur des éléments récurrents qui peuvent être donnés dans les épreuves.

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/sti-indus/bpro bois/articles.php?lng=fr&pg=258&mnuid=122&tconfig=0 [8]

Autres ressources :

  • http://sti.ac-orleans-tours.fr/spip2/spip.php?article1245 [9]
  • http://eduscol.education.fr/sti/si-ens-cachan/actualites/mooc-monter-un-mooc-de-a-a-z [10]
  • http://eduscol.education.fr/sti/si-ens-cachan/actualites/mooc-pcsc-modelisation-des-composites [11]
     

Se tenir informé: 

Le design thinking

Le design thinking est une « boite à outils pour innover à l'école ». Le design thinking permet d’apporter des solutions nouvelles et pertinentes aux problématiques rencontrées en partant de l’humain. C’est une approche qui s’applique aux contenus, aux outils pédagogiques, aux espaces mais aussi aux pratiques organisationnelles des établissements. Il repose sur un processus en 5 étapes permettant de proposer des idées et de les faire évoluer en partant de l’identification d’un défi pour aboutir à la mise en œuvre d’une solution.

  • http://synlab.sellsy.com/s/5220/Telecharger+le+Design+toolkit [12]
  • http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education... [13]

Création d’une option Ingénierie Informatique aux CAPET et agrégation des Sciences Industrielles de l’Ingénieur

La nécessité de développer l’enseignement de l’informatique en France a été soulevée dans de nombreux rapports1. Les réformes récentes ou actuelles ont tenu compte de ces préconisations et ceci quel que soit le niveau d’enseignement. Citons :

  • les nouveaux programmes de technologie et de mathématiques qui seront mis en place au collège, à la rentrée 2016. Ils introduisent des connaissances et compétences informatiques liées au domaine 1 du socle « les langages pour penser et communiquer (comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques) »;
  • l’enseignement d’exploration en seconde intitulé « informatique et création numérique » créé à la rentrée 2015 ;
  • l’enseignement facultatif « informatique et création numérique » créé à la rentrée 2016 et destiné aux élèves de première de toutes les séries du lycée général, et aux élèves de terminale des séries ES et L. Cet enseignement complétera l’offre proposée aujourd’hui exclusivement aux élèves de terminale S avec la spécialité « informatique et sciences du numérique » introduite à la rentrée 2012 ;
  • l’enseignement d’informatique introduit dans toutes les CPGE scientifiques lors de la rénovation des programmes à la rentrée 2013 ;
  • la rénovation des STS à la rentrée 2014 avec la création du BTS « systèmes numériques » à deux options (informatique et réseaux ; électronique et communication) afin de suivre l’évolution des produits industriels ;
  • les nouveaux référentiels des DUT « génie électrique et informatique industrielle » et « réseaux et télécommunications » revus en 2013 ;
  • les enseignements d’informatique industrielle en école d’ingénieurs ou université.

La généralisation de ces enseignements lors de la scolarité obligatoire et l’attractivité des formations liées aux sciences informatiques posent un véritable problème en termes de ressources en enseignants et en personnels d’encadrement qualifiés. Pour répondre à ces besoins, il a été créé une quatrième option intitulée « ingénierie informatique » aux CAPET et agrégation de sciences industrielles de l’ingénieur2. La première session de recrutement aura lieu en 20173. Cette option s’appuie sur l’ingénierie numérique des systèmes pour analyser et résoudre des problèmes technologiques liés à l’électronique et l’informatique embarquées, les contraintes dues aux calculs en temps réels, et la réalisation des interfaces homme / machine.


1 Académie des sciences, « L’enseignement de l’informatique en France, il est urgent de ne pas attendre », mai 2013.
  Conseil national du numérique, « Jules Ferry 3.0., Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique », octobre 2014.
  Rapport de la mission conjointe IGEN, IGAENR, CGEIET, IGAS, 
    « Les besoins et l'offre de formation aux métiers du numérique », février 2016…
2 Arrêté du 19 avril 2016, publié au JORF le 1er juin 2016
3 http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100820/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2017.html

 

Concours Olympiades SSI et STI2D

La finale nationale a eu  lieu le 18 mai à Rueil-Malmaison (92). Elle regroupait  tous les lauréats académiques qui ont eu ainsi l’occasion de se rencontrer.
Ce concours est l’occasion pour les élèves de SSI et STI2D de présenter et défendre leur projet devant un jury composé de professeurs et d’inspecteurs.

Pour accéder au palmarès 2016 :
http://eduscol.education.fr/cid54641/olympiades-nationales-de-sciences-d... [14]

Concours Olympiades de la robotique industrielle FANUC 2016

Les 16 et 17 mars derniers se sont tenues les Olympiades de la robotique industrielle - Fanuc  sur le site de FANUC France – 15 rue Léonard de Vinci à Lisses (91).

La  journée du mercredi 16 mars était dédiée aux BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) et celle du jeudi 17 mars 2019  aux Licences Professionnelles en robotique.

Cet évènement a été organisé en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.

Pour accéder au palmarès 2016 : www.olympiades-fanuc.com [15]

Concours Batissiel 2016

Résultats de la finale qui  s'est déroulée le mercredi 8 juin au siège de la Fédération Française du Bâtiment rue La Pérouse à Paris. Le concours était divisé en 4 catégories : 5ème, 3ème, Bac Pro et STI2D.
http://eduscol.education.fr/sti/technologie-college/articles/resultats-d... [16]

Dans les académies, les IAN remplacent les IATICE

Pour la plupart des disciplines du secondaire, un Interlocuteur Académique au Numérique, anciennement nommé IATICE (Interlocuteur Académique des Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement), est désigné par le Recteur en liaison avec le DAN (Délégué Académique au Numérique) et l'inspection pédagogique régionale. Le DAN est chargé auprès de chaque recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d'animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d'en évaluer les résultats. Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation. Il pilote une mission académique pour le numérique éducatif (MANE) et anime des personnels en EPLE (référents numériques, etc.) et des personnels ayant une mission académique (IAN disciplinaires, etc...)
La mission des IAN est d'animer un groupe disciplinaire et de valoriser les initiatives impliquant le numérique dans leur académie en de participant notamment aux réunions de coordination nationales des réseaux des IAN organisées par la DNE.

Connaitre le DAN de votre académie [17]


L’objectif de la lettre Édu_Num Thématique est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées.

Lettre Édu_Num Thématique N°01 Mars 2016 - L'INFOPOLLUTION

La sélection des ressources présentée dans cette lettre s'inscrit dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM, notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».
consulter la lettre [18]

Actualités transversales - Veille sur le numérique dans l'éducation

  • Abonnez-vous au flux RSS Veille éducation numérique et parcourez les archives des synthèses du centre de documentation de la DGESCO

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique [19]

  • Netvibes et les flux RSS de l'Éducation nationale

http://www.education.gouv.fr/cid50705/les-flux-r.s.s.-de-l-education-nat... [20]

  • Fil twitter d'éduscol

https://twitter.com/#!/eduscol   [21]

  • Fil twitter DNE

Les informations de la DNE sur twitter : @edu_num

 


Lettre proposée par Bruno Cirefice, chargé du dossier «TICE et STI» à la DNE-A2, et Michel Rage, Inspecteur général  STI en charge de la filière. Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.


URL source (modified on 16/11/2017 - 16:58):https://sti.eduscol.education.fr/lettres-edu-num/juillet-2016

Liens
[1] http://eduscol.education.fr/sti/traam/2015-2016 [2] http://sti.ac-creteil.fr/spip.php?article189 [3] http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Le-nouvel-enseignement-d-exploration-informatique-et-creation-numerique [4] http://www.education.gouv.fr/cid89179/projet-de-programme-pour-un-enseignement-d-exploration-d-informatique-et-de-creation-numerique.html [5] http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91849 [6] http://sti.ac-creteil.fr/spip.php?article186 [7] https://magistere.education.fr/ac-creteil/detail-parcours/?source=hubserver&id=1912&download=1&self_inscription=2 [8] http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/sti-indus/bpro bois/articles.php?lng=fr&pg=258&mnuid=122&tconfig=0 [9] http://sti.ac-orleans-tours.fr/spip2/spip.php?article1245 [10] http://eduscol.education.fr/sti/si-ens-cachan/actualites/mooc-monter-un-mooc-de-a-a-z [11] http://eduscol.education.fr/sti/si-ens-cachan/actualites/mooc-pcsc-modelisation-des-composites [12] http://synlab.sellsy.com/s/5220/Telecharger+le+Design+toolkit [13] http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/mars-2016/design-thinking-education [14] http://eduscol.education.fr/cid54641/olympiades-nationales-de-sciences-de-l-ingenieur.html [15] http://www.olympiades-fanuc.com [16] http://eduscol.education.fr/sti/technologie-college/articles/resultats-de-la-finale-batissiel-2016 [17] http://eduscol.education.fr/cid73311/delegues-academiques-au-numerique-dan.html#lien1 [18] http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum_01 [19] http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique [20] http://www.education.gouv.fr/cid50705/les-flux-r.s.s.-de-l-education-nationale.html [21] https://twitter.com/#!/eduscol