Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Métropole juin 2016

publié le 21 juin 2016 par Philippe YOUNG [1]

[2]
[3]
[4]

Groupe principal

Description

Mise en situation

Prévenir les incendies et protéger la forêt

La politique forestière participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de prévention et de lutte contre les départs de feux de forêt. Cette politique s'exerce plus particulièrement dans les territoires sensibles aux feux de végétation, principalement dans le sud de la France métropolitaine.

Les plans généraux de prévention terrestre des feux s'articulent autour de plusieurs axes :

  • la maîtrise de l’utilisation et de l’occupation des sols dans les zones rurales les plus sensibles aux incendies de forêt en évitant par exemple l’habitat diffus vulnérable ;
  • la gestion et l’exploitation régulière des forêts : réseaux de pistes, points d'eau, coupures de combustible structurant les massifs, zones exposées à la propagation de grands feux ;
  • en période de danger d'incendies, l'organisation au sein des territoires sensibles aux incendies d'un dispositif opérationnel de télésurveillance adapté aux territoires ;
  • enfin, l'équipement et l'entretien de dispositifs de défense de forêts contre les incendies tels que : tours d'observation occupées par des vigies ou équipées de caméras spéciales, véhicules d’intervention et parfois l’utilisation de drones, pour faciliter la prise de décision.

Vos études porteront sur la tour d’observation sur pylône métallique définie ci-dessous (analyse d’un système pluritechnique – partie 1) et sur le drone (exercice – partie 2).

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac technologique [6]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [7]
        • Les enseignements technologiques communs [8]
          • Société et développement durable [9]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [10]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [11]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [12]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [13]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [14]
          • Technologie [15]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [16]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [17]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [18]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [19]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [20]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [21]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [22]
          • Communication [23]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [24]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [25]
Fichiers et liens
Fichier Sujet au format Word [26]
Icône PDF Sujet au format PDF [27]
Fichier Le corrigé au format Docx [28]
Icône PDF Le corrigé au format Pdf [29]
 

URL source (modified on 05/07/2016 - 10:23):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-metropole-juin-2016

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=7509 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/7509/7509-incendie.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/7509/7509-tour-de-guet.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/7509/7509-drone.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/7509/7509-sujet-ett-sti2d-juin2016.docx [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/7509/7509-sujet-ett-sti2d-juin2016.pdf [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/7509/7509-corrige-20-01-2016.docx [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/7509/7509-corrige-sti2d-2016.pdf