Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > TRIS, un outil d’aide aux choix de stratégies pédagogiques

publié le 10 Sep 2016 par Jacques RIOT [1]

Teaching Reflexion and Innovation System [2]
Principes pédagogiques [3]
Démarche TRIS [4]
MatriceTRIS [5]
Extrait de la matrice [6]

Contenu principal

Description

La recherche de solutions techniques, aspect central des sciences de l’ingénieur, est un processus complexe. Cela est d’autant plus difficile lorsque les concepteurs, ne connaissant préalablement aucune solution qui réponde au problème posé, doivent faire appel à leur créativité. Il en est de même en pédagogie.

Cette étude s’inspire de la méthode TRIZ de résolution de problèmes, habituellement utilisée en sciences et techniques industrielles. C’est pourquoi nous l’avons nommée TRIS (Teaching Reflexion and Innovation System) en référence à la démarche TRIZ qui a inspiré notre réflexion par sa rigueur et son appui sur du vécu.

Elle comprend un panel d’outils guidant la réflexion et quelques études de cas.

Cette étude a reçu une mention spéciale du jury lors du colloque des sciences de la conception et de l'innovation CONFERE 2016.

Document présenté lors du CONFERE 2016 : https://confere2016.sciencesconf.org/106395/document [7]

Paramètres pédagogiques identifiés pour caractériser un problème

  • 1. Acquisition d’une notion
  • 2. Adaptabilité
  • 3. Autonomie
  • 4. Capacité d’analyse
  • 5. Cohésion du groupe
  • 6. Créativité
  • 7. Dynamique de classe
  • 8. Disponibilité de l'enseignant
  • 9. Durabilité des connaissances
  • 10. Durée de la séquence
  • 11.  Motivation

Principes pédagogiques récurrents

  1. Action flash  
  2. Action préliminaire  
  3. Changer de dimension  
  4. Contre poids  
  5. Dynamiser  
  6. Extraction  
  7. Fusion  
  8. Homogénéiser  
  9. Inclusion  
  10. Intermédiaire  
  11. Inverser  
  12. Protection préalable  
  13. Rétroaction  
  14. Self-service  
  15. Segmenter
  16. Action contraire
  17. Action périodique
  18. Ephemere
  19. Conversion
  20. Mise en réseau

Extrait de la matrice de résolution des antagonismes

Présentation vidéo de TRIS : https://www.youtube.com/watch?v=qZKZtXisrC0 [8]

Le processus TRIS : comment cela fonctionne? www.youtube.com/watch?v=IJuZBDMbbkQ [9]

Contribuer, suivre les évolutions du projet TRIS : https://rodolphe-pivert.canoprof.fr/eleve/TRIS/ [10]

 

Fichiers et liens
Icône PDF Principes pédagogiques récurrents inspirés de TRIZ (maj du 19/03/2017) [11]
Icône PDF Fiche d'aide à la formalisation du problème [12]
Icône PDF Matrice des antagonismes pédagogiques (maj du 19/03/2017) [13]
Icône PDF Fiche de synthèse des éléments collectés [14]
Icône PDF Démarche proposée [15]
Icône PDF TRIS par l'exemple [16]
Icône paquet Banque de démarches, dispositifs et outils pédagogiques (format xlsx-maj du 19/03/17) [17]
Icône paquet 13 études de cas traitées avec la démarche TRIS (lab pédagogique) [18]
Liens externes: 
Présentation vidéo de TRIS [8]
Le processus TRIS, Comment cela fonctionne? [19]
Contribuer, suivre les évolutions du projet TRIS [10]

URL source (modified on 11/10/2023 - 18:36):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/tris-un-outil-daide-aux-choix-de-strategies-pedagogiques

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=7325 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7325/7325-logo-tris.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7325/7325-map-principes.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7325/7325-figure-4-demarche.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7325/7325-matrice-v30.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7325/7325-matrice-shiva.png [7] https://confere2016.sciencesconf.org/106395/document [8] https://www.youtube.com/watch?v=qZKZtXisrC0 [9] http://www.youtube.com/watch?v=IJuZBDMbbkQ [10] https://rodolphe-pivert.canoprof.fr/eleve/TRIS/ [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7325/7325-tris-annexe-principes_1.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7325/7325-fiche-explicitation-probleme.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7325/7325-tris-annexe-matrice_1.pdf [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7325/7325-fiche-strategie.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7325/7325-tris-demarche.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7325/7325-tris-etude-de-cas-exemple.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7325/7325-tris-annexe-objetsv4-190317.zip [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7325/7325-tris-etude-de-cas-190317.zip [19] https://www.youtube.com/watch?v=IJuZBDMbbkQ