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Accueil > Épreuve de sciences de l'ingénieur - Décembre 2015 - Nouvelle Calédonie

publié le 01 Mar 2016 par Richard ALLARD [1]

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Groupe principal

Description

Présentation :

Les accidents de la route sont la cause de nombreuses séquelles physiques et de traumatismes psychologiques.

Pour améliorer les dispositifs de sécurité et évaluer la diminution des risques de blessure, les constructeurs utilisent des essais de chocs (terme traduit de l'anglais crash test). Il s’agit de reproduire en laboratoire l'impact d'un véhicule automobile avec un corps humain. Le conducteur et les passagers sont représentés par des mannequins spécialement étudiés, appelés dispositifs anthropomorphes d'essai, ou mannequins de choc.

Ces travaux, menés conjointement par les constructeurs, les pouvoirs publics et des organismes de recherche internationaux ont permis des avancées considérables depuis 40 ans dans la compréhension des mécanismes de lésion, et dans la mise en œuvre de dispositifs techniques efficaces dans les véhicules. ... /...

Problématique du sujet :

Le sujet porte sur la conception d'un mannequin de choc et la définition de son environnement d'utilisation, système de projection et centrale d'acquisition. 

Contenu du sujet :

Pour une lecture rapide du sujet suivre ce lien [4].

Ce sujet comporte 6 parties :

  1. Définition de l'impacteur de jambe.
    • ​Objectif de cette partie : Définir les caractéristiques de la structure de l'impacteur. 
  2. Validation des conditions de réalisation d'un essai de choc.
    • ​Objectif de cette partie : Définir les valeurs des paramètres du propulseur pour réaliser un essai de choc dans le respect des normes.     
  3. Paramétrage du système de mesure.
    • ​​Objectif de cette partie : Configurer la centrale d'acquisition permettant de traiter les mesures réalisées lors d'un essai de choc.. 
  4. Analyse de résultats.
    • ​​Objectif de cette partie : Comparer un relevé expérimental et une simulation de choc.  
  5. Synthèse.
    • ​​Objectif de cette partie : Analyser l'incidence du système sur l'évolution de l'industrie automobile et proposer des pistes d'amélioration du système.  

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Scientifique [6]
      • Sciences de l'ingénieur [7]
        • A - Analyser [8]
          • A1 Analyser le besoin [9]
          • A2 Analyser le système [10]
        • B - Modéliser [11]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [12]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [13]
          • B3 Résoudre et simuler [14]
          • B4 Valider un modèle [15]
Fichiers et liens
Icône PDF Le sujet complet de l'épreuve au format Pdf [4]
Fichier Le sujet complet de l'épreuve au format Open Office [16]
Fichier Les éléments de corrigé du sujet de Nouvelle Calédonie SSI au format natif Docx [17]
Icône PDF Les éléments de correction au format Pdf [18]
 

URL source (modified on 18/01/2017 - 13:08):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-de-sciences-de-lingenieur-decembre-2015-nouvelle-caledonie

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=7050 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/7050/7050-manequin-impacteur-de-choc.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/7050/7050-manequi-impacteur-de-choc-principe.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/7050/7050-manequin-choc.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/7050/7050-manequin-choc.odt [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/7050/7050-bac-ssi-2015-nc-corrige-manequin-choc.docx [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/7050/7050-bac-ssi-2015-nc-corrige-manequin-choc_0.pdf