Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > La réalité immersive dans l'enseignement professionnel.

publié le 22 jan 2016 par Josué MALATCHOUMY [1]

[2]

Contenu principal

Description

Comment mettre les élèves en apprentissage sur des situations qui ne sont pas réalisables à l’atelier et en entreprise?

En formation professionnelle (CAP, BAC PRO, BTS...) l'approche didactique exploite principalement :

  • d’une part, l’utilisation des situations professionnelles de travail pour qu’elles servent de support à la formation.
  • d’autre part, l’analyse du travail dans ces situations en vue du développement des compétences,

Cette utilisation des situations de travail pour la formation peut se faire :

  • soit directement, en entreprise au cours des périodes d’accueil
  • soit par l’intermédiaire de simulations (reconstitutions à l’atelier du centre de formation ou simulations assistées par des systèmes numériques).

Fichiers et liens
Fichier Sénarios pédagogiques [3]
Contenus associés : 
Réalité virtuelle immersive dans la voie professionnelle [4]
Simulations en réalité virtuelle immersive [4]
Expérimentation pédagogique dans l'académie de Nantes
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [5]
Simulation [6]

URL source (modified on 13/11/2017 - 18:52):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/la-realite-immersive-dans-lenseignement-professionnel

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/josue-malatchoumy?node=6912 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6947/6947-logo.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6947/6947-presentation-des-scenarios-plp-et-mei.pptx [4] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/realite-virtuelle-immersive-dans-la-voie-professionnelle [5] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique [6] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/simulation