Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°201 - sommaire

publié le 13 jan 2016 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°201 [2]
technologie n°201 - sommaire page 1 [3]
technologie n°201 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°201 janv-fév 2016 | Archives [5]

Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Télécharger la fiche orientation [8]

techno sans frontière

p6 industrie : Biomimétisme - Quatre technos inspirées du cerveau

Juliette RAYNAL

Confrontés à des limites technologiques, les chercheurs s’inspirent du fonctionnement du cerveau pour concevoir de nouveaux composants et de nouvelles architectures et méthodes de calculs afin de doper l’intelligence des machines, tout en limitant leur consommation énergétique.

  • Article extrait de la revue Industrie & technologies, n° 980, octobre 2015.

p8 culture : Le cheminement historique de la laïcité à l’École

Yves PONCELET

Au regard des événements tragiques de janvier 2015, l’engagement des équipes éducatives et administratives dans une réflexion sur la laïcité et dans une diffusion de celle-ci constitue une priorité réaffirmée. Dans cet article, Yves Poncelet choisit quatre marqueurs temporels – 1882, 1936, 1959, 2004 – qui contribuent à éclairer la laïcité scolaire.

  • Retrouver l'enregistrement de la conférence d'Yves Poncelet, IGEN : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1134777/cheminement-historique-d... [9]
  • Retrouver l'enregistrement de la conférence de Frédérique de la Morena, Docteur en droit, Maître de Conférences à l’université Toulouse I : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1136352/laicite-du-service-publi... [10]  
  • Retrouver l'enregistrement de la conférence d'Abdennour BIDAR, chargé de mission Laïcité à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1136365/pedagogie-de-la-laicite-... [11]
 

p18 portrait : Ces Français ont un incroyable talent

Philippe PASSEBON

En matière d’intelligence artificielle, les Français ont une compétence reconnue. La preuve, Facebook, Twitter, Google ou IBM se les arrachent pour faire avancer leurs projets respectifs dans cette discipline en plein essor.

p22 numérique : Moodle, une plate-forme d’apprentissage en ligne

André MARCANT

Moodle est une plate-forme web d’apprentissage en ligne open source qui offre, pour une communauté constituée d’un ou plusieurs enseignants et apprenants, de nombreuses possibilités d’interactions.

  • Vidéo de présentation de [12]
  • Plate-forme d’e-enseignement de l’académie de Nice : http://e-enseignement.ac-nice.fr [13]
  • Site de la Dane (délégation académique au numérique éducatif) de l’académie de Nice : www.ac-nice.fr/dane [14]
  • un cours en ligne en anglais pour sensibiliser ses élèves de première à la parité sur la plate-forme d’e-enseignement académique Moodle : http://www2.ac-nice.fr/cid84887/une-exposition-virtuellesur-la-parite-en... [15]

p28 innovation : Gravitylight, du sable vers la lumière

Dans les pays en voie de développement, la Gravitylight veut remplacer la lampe à pétrole omniprésente. Mais plutôt que de recourir à des batteries onéreuses et à durée de vie limitée, les inventeurs ont repris l’idée d’un système rappelant celui des horloges de nos grandsparents.

p29 orientation : Technicien en maintenance industrielle

p30 infos : Le bac pro fête ses 30 ans

Stéphane GASTON, Jérôme PROUZAT

Institué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise. État des lieux…

  • Le Kit de communication (archive) : https://web.archive.org/web/20161130030201/http://www.education.gouv.fr/... [16]
  • Le site le bac pro fête ses 30 ans (archive) : https://web.archive.org/web/20170126031708/http://www.education.gouv.fr/... [17]
  • Ma voie pro : www.onisep.fr/Voie-Pro [18]

techno mag

p32 en rayon

Le guide de la technologie au collège
  • Auteurs : Vincent Bittighoffer, Jean-Bernard Hermetz, Jérôme Payen, Jérôme Prouzat, Hervé Riou, Joël Thisset
  • Éditeur : Nathan
Le jour où mon robot m’aimera
  • Auteur : Serge Tisseron, psychiatre. Enseigne à l’université Paris-Diderot
  • Éditeur : Albin Michel

p32 en bref

Livret laïcité
  • Téléchargement : https://lc.cx/Ztxh [19]
L’orthographe devient incontournable dans les études d’ingénieurs
  • www.projet-voltaire.fr [20]

p33 en bref

Ma thèse en 180 secondes
  • Site « ma thèse en 180 s » : http://mt180.fr [21]
  • Vidéo du gagnant Adrien Deliège : www.dailymotion.com/video/x38db4o_adrien-deliege-premier-prix-du-jury-ma... [22]
LiberKey : clé logiciels libres
  • www.liberkey.com/fr.html [23]

p33 en vue

20e Mondial des métiers
  • Lyon | 4-7 février
  • Eurexpo
  • www.mondial-metiers.com [24]
Salon de l’industrie et de la sous-traitance du Grand Ouest
  • Nantes | 15-17 mars
  • Parc des expositions de la Beaujoire
  • www.industrie-nantes.com [25]
EuroCoat
  • Paris, porte de Versailles | 22-24 mars
  • Parc des expositions
  • www.eurocoat-expo.com [26]
RIST/RISF
  • Valence | 22-24 mars
  • Parc des expositions
  • www.rist.org [27]
Industrie Paris
  • Paris-Nord, Villepinte | 4-8 avril
  • Parc des expositions
  • www.industrie-expo.com [28]

forum des technologies

p34 Simuler le vent et les courants marins, c’est possible (seconde partie)

René BONCOMPAIN, Michel BOULATON, Jacky RÉA

L’enseignement technologique transversal du baccalauréat STI2D s’est décloisonné. Il embrasse dorénavant l’ensemble des champs technologiques afin de prendre en compte les systèmes dans leur globalité et leur complexité. L’étude des systèmes soumis à des effets fluidiques est désormais possible.

  • Présentation de la technologie de l’hydrolienne Oceade 18 : www.alstom.com/fr/press-centre/2014/12/alstom-choisi-pour-equiper-une-fe... [29]
  • Site SinusPhy : http://atemi.pagesperso-orange.fr/downloads/SinusPhy.htm  [30]
  • SinusPhy sur le site Visiativ Education Recherche (ex Cadware) : www.visiativ-education-recherche.fr/produit/sinusphy/ [31]

p40 Étude des pneus pour tricycles carénés à faible consommation

Arnaud SIVERT, José CLAUDON, Franck BETIN, Bruno VACOSSIN, Joël ACCART

Les pneus sont les seuls points de contact d’un véhicule avec le sol. Ils doivent assurer une faible résistance au roulement, une certaine longévité, l’amortissement, une faible nuisance sonore et permettre une bonne accélération, un bon freinage, ainsi qu’une certaine tenue de route….

  • Michelin « le pneu l’adhérence » : http://activaclubfrance.free.fr/Doc%20technique/Adherence%20du%20pneu.pdf [32]
  • Michelin guide d'achat : www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/guide-dachat/etiquetage-des-pne... [33]
  • Étiquetage des pneus : www.quechoisir.org/auto/actualite-pneus-l-etiquetage-est-a-revoir [34]
  • Test des pneus basse consommation : www.largus.fr/actualite-automobile/test-exclusif-la-verite-sur-les-pneus... [35]
  • Syndicat des professionnels du pneu : www.lesprofessionnelsdupneu.com/ [36]
  • Le livre blanc du pneumatique : www.tnpf.fr/pdf/divers/Reglementation-LB-To-2012.pdf [37]
  • Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine : http://velorizontal.bbfr.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-i... [38]
  • Test de pneu vélo (adhérence et coefficient de roulement) : http://velorizontal.bbfr.net/t18840-test-de-pneu-velo-adherence-et-coeff... [39]
  • La technologie des pneus par le constructeur Schwalbe : www.schwalbe.com/fr/rollwiderstand.html [40]
  • A. Sivert, K. Lebel, « [Tuto] étude suspension avec accéléromètre de smartphone » 2015 : www.fichier-pdf.fr/2015/05/06/tuto-etude-suspension-avec-accelerometre-d... [41]
  • Trois vidéos sur le freinage youtube dans la playliste IUTGEII+sivert : https://www.youtube.com/watch?v=tEOy--6-lXk&list=PLfZunVn_gcq7EOurXuWU2s... [42]
  • Test de résistance au roulement : www.bicyclerollingresistance.com/the-test [43]

forum des pédagogies

p50 Un récupérateur d’eau de pluie... lumineux

Stéphane VASSORT, Lyne BENYACHOU, Benoît PASCAL

Les gagnants du concours batissiel 2014-2015 nous présentent leur projet : un récupérateur d’eau de pluie prenant la forme d’une fontaine et la création d’une station de lavage. Voici le pari réussi par les élèves du collège de la Grange du Bois de Savigny-le-Temple. Comment ont-ils fait ? Qu’ont-ils mis en oeuvre pour y arriver ?

  • Support de présentation lors du coucours Batissiel : https://prezi.com/8nfqi8-3ea7i/batissiel-v2/?utm_campaign=share&utm_medi... [44]
  • Vidéo de la fontaine en fonctionnement : https://www.youtube.com/watch?v=5ZrzDCEPv64&feature=youtu.be [45]

p54 Sujet de Bac STI2D : l’oral de contrôle

La navette fluviale

Didier BROLLES, Pierre SAINT-LEBES

L’épreuve orale de contrôle du bac STI2D s’appuie sur une étude de cas issue d’un dossier présentant un système. Il s’agit pour le candidat de résoudre un problème technique sans grands développements calculatoires. Nous proposons ici trois études qui s’appuient sur un système pluritechnologique : une navette fluviale.

  • La navette en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kBgYVggcbt0 [46]

p58 Maquettes sensorielles en énergétique (seconde partie)

Yves BRACCINI, Robert GOURHANT

Qu’est-ce que l’énergie ? Cet article propose dans une seconde partie de montrer comment les maquettes sont une interface entre le comportement du système réel et sa formalisation.

  • Site pour en savoir plus et se procurer la maquette pédagogique : www.crea-technologie.com [47]
Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°201 - éditorial [6]
Icône PDF Revue technologie n°201 - techno mag [7]
Icône PDF Fiche orientation - Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques [8]
Liens: 
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [48]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [49]
Contenus associés : 
industrie : Biomimétisme - Quatre technos inspirées du cerveau - technologie n°201 [50]
Quatre technos inspirées du cerveau [50]
Confrontés à des limites technologiques, les chercheurs s’inspirent du fonctionnement du cerveau pour concevoir de nouveaux composants et de nouvelles architectures et méthodes de calculs afin de doper l’intelligence des machines, tout en limitant leur consommation énergétique. Article extrait de la revue Industrie & technologies,...
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
RAYNAL Juliette [52]
culture : Le cheminement historique de la laïcité à l’École - technologie n°201 [53]
Le cheminement historique de la laïcité à l'école [53]
Au regard des événements tragiques de janvier 2015, l’engagement des équipes éducatives et administratives dans une réflexion sur la laïcité et dans une diffusion de celle-ci constitue une priorité réaffirmée. Dans cet article, Yves Poncelet choisit quatre marqueurs temporels – 1882, 1936, 1959, 2004 –...
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
PONCELET Yves [54]
portrait : Ces Français ont un incroyable talent - technologie n°201 [55]
Ces Français ont un incroyable talent [55]
En matière d’intelligence artificielle, les Français ont une compétence reconnue. La preuve, Facebook, Twitter, Google ou IBM se les arrachent pour faire avancer leurs projets respectifs dans cette discipline en plein essor.
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
PASSEBON Philippe [56]
Numérique : Moodle, une plate-forme d’apprentissage en ligne - technologie n°201 [57]
Les interactions dans Moodle [57]
Moodle est une plate-forme web d’apprentissage en ligne open source qui offre, pour une communauté constituée d’un ou plusieurs enseignants et apprenants, de nombreuses possibilités d’interactions.
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
MARCANT André [58]
Innovation : Gravitylight, du sable vers la lumière - technologie n°201 [59]
Gravitylight [59]
Dans les pays en voie de développement, la Gravitylight veut remplacer la lampe à pétrole omniprésente. Mais plutôt que de recourir à des batteries onéreuses et à durée de vie limitée, les inventeurs ont repris l’idée d’un système rappelant celui des horloges de nos grands-parents.
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
RIOT Jacques [60]
Le bac pro fête ses 30 ans - technologie n°201 [61]
L’orientation en lycée professionnel [61]
Institué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier ​diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise. État des lieux…
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [62]
PROUZAT Jérôme [63]
Simuler le vent et les courants marins, c’est possible (seconde partie) - technologie n°201 [64]
Hydrolienne Oceade™ 18 d’Alstom [64]
L’enseignement technologique transversal du baccalauréat STI2D s’est décloisonné afin de prendre en compte les systèmes dans leur globalité et leur complexité. L’étude des systèmes soumis à des effets fluidiques est désormais possible.
Ressource technique
Aide à la résolution [65]
Article de presse [51]
Présentation d'un logiciel [66]
Auteur(s): 
BONCOMPAIN René [67]
BOULATON Michel [68]
RÉA Jacky [69]
Étude des pneus pour tricycles carénés à faible consommation - technologie n°201 [70]
Différentes réalisations de cycles électriques motorisés entièrement carénés (de 50 à 85 kg) [70]
Les pneus, seuls points de contact d’un véhicule avec le so, doivent assurer une faible résistance au roulement, une certaine longévité, l’amortissement, une faible nuisance sonore et permettre une bonne accélération, un bon freinage, ainsi qu’une certaine tenue de route ...
Ressource technique
Article de presse [51]
Guide méthodologique [71]
Auteur(s): 
SIVERT Arnaud [72]
CLAUDON José [73]
BÉTIN Franck [74]
VACOSSIN Bruno [75]
ACCART Joël [76]
Un récupérateur d’eau de pluie... lumineux - technologie n°201 [77]
Photo de la fontaine allumée [77]
Les gagnants du concours batissiel 2014-2015 nous présentent leur projet : un récupérateur d’eau de pluie prenant la forme d’une fontaine et la création d’une station de lavage. Comment ont-ils fait ? Qu’ont-ils mis en oeuvre pour y arriver ?
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
VASSORT Stéphane [78]
BENYACHOU Lyne [79]
PASCAL Benoît [80]
Sujet de Bac STI2D : l’oral de contrôle - La navette fluviale - technologie n°201 [81]
Caractéristiques principales de La Mouette II [81]
Il s’agit pour le candidat de résoudre un problème technique sans grands développements calculatoires. Nous proposons ici trois études qui s’appuient sur un système pluritechnologique : une navette fluviale.
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
BROLLES Didier [82]
SAINT-LEBES Pierre [83]
Maquettes sensorielles en énergétique (seconde partie) - technologie n°201 [84]
Maquettes sensorielles en énergétique [84]
Qu’est-ce que l’énergie ? Cet article propose dans une seconde partie de montrer comment les maquettes sont une interface entre le comportement du système réel et sa formalisation.
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
BRACCINI Yves [85]
GOURHANT Robert [86]

URL source (modified on 12/06/2018 - 16:29):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg201-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=6857 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/6857/6857-201-couv_0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/6857/6857-201-sommaire-page-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/6857/6857-201-sommaire-page-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6857/6857-201-edito.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6857/6857-201-technomag.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6857/6857-201-p24.pdf [9] https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1134777/cheminement-historique-de-la-laicite-a-l-ecole  [10] https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1136352/laicite-du-service-public-d-enseignement [11] https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1136365/pedagogie-de-la-laicite-a-l-ecole  [12] http://goo.gl/cfcjHf [13] http://e-enseignement.ac-nice.fr/ [14] http://www.ac-nice.fr/dane [15] http://www2.ac-nice.fr/cid84887/une-exposition-virtuellesur-la-parite-en-anglais-avec-le-lycee-costebelle-de-hyeres.html [16] https://web.archive.org/web/20161130030201/http://www.education.gouv.fr/cid94774/30-ans-du-baccalaureat-professionnel-kits-de-communication.html/ [17] https://web.archive.org/web/20170126031708/http://www.education.gouv.fr/cid92466/le-bac-pro-fete-ses-ans.html [18] http://www.onisep.fr/Voie-Pro [19] https://lc.cx/Ztxh [20] http://www.projet-voltaire.fr [21] http://mt180.fr [22] http://www.dailymotion.com/video/x38db4o_adrien-deliege-premier-prix-du-jury-ma-theseen-180-secondes-2015_webcam [23] http://www.liberkey.com/fr.html [24] http://www.mondial-metiers.com [25] http://www.industrie-nantes.com [26] http://www.eurocoat-expo.com [27] http://www.rist.org [28] http://www.industrie-expo.com [29] http://www.alstom.com/fr/press-centre/2014/12/alstom-choisi-pour-equiper-une-ferme-pilote-hydrolienne-au-raz-blanchard-dans-la-manche [30] http://atemi.pagesperso-orange.fr/downloads/SinusPhy.htm  [31] http://www.visiativ-education-recherche.fr/produit/sinusphy/ [32] http://activaclubfrance.free.fr/Doc%20technique/Adherence%20du%20pneu.pdf [33] http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/guide-dachat/etiquetage-des-pneus-qui-determine-leur-grade-et-comment [34] http://www.quechoisir.org/auto/actualite-pneus-l-etiquetage-est-a-revoir [35] http://www.largus.fr/actualite-automobile/test-exclusif-la-verite-sur-les-pneus-verts-4287380.html [36] http://www.lesprofessionnelsdupneu.com/ [37] http://www.tnpf.fr/pdf/divers/Reglementation-LB-To-2012.pdf [38] http://velorizontal.bbfr.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne [39] http://velorizontal.bbfr.net/t18840-test-de-pneu-velo-adherence-et-coefficient-de-roulement [40] http://www.schwalbe.com/fr/rollwiderstand.html [41] http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/06/tuto-etude-suspension-avec-accelerometre-de-smarthphone [42] https://www.youtube.com/watch?v=tEOy--6-lXk&list=PLfZunVn_gcq7EOurXuWU2sRFmh6CbiUiL&index=26 [43] http://www.bicyclerollingresistance.com/the-test [44] https://prezi.com/8nfqi8-3ea7i/batissiel-v2/?utm_campaign=share&utm_medium=copy [45] https://www.youtube.com/watch?v=5ZrzDCEPv64&feature=youtu.be [46] https://www.youtube.com/watch?v=kBgYVggcbt0 [47] http://www.crea-technologie.com [48] http://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [49] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [50] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/industrie-biomimetisme-quatre-technos-inspirees-du-cerveau-technologie-ndeg201 [51] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [52] https://sti.eduscol.education.fr/personne/raynal-juliette [53] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/culture-le-cheminement-historique-de-la-laicite-lecole-technologie-ndeg201 [54] https://sti.eduscol.education.fr/personne/poncelet-yves [55] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/portrait-ces-francais-ont-un-incroyable-talent-technologie-ndeg201 [56] https://sti.eduscol.education.fr/personne/passebon-philippe [57] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/numerique-moodle-une-plate-forme-dapprentissage-en-ligne-technologie-ndeg201 [58] https://sti.eduscol.education.fr/personne/marcant-andre [59] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/innovation-gravitylight-du-sable-vers-la-lumiere-technologie-ndeg201 [60] https://sti.eduscol.education.fr/personne/riot-jacques [61] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-bac-pro-fete-ses-30-ans-technologie-ndeg201 [62] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gaston-stephane [63] https://sti.eduscol.education.fr/personne/prouzat-jerome [64] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/simuler-le-vent-et-les-courants-marins-cest-possible-seconde-partie [65] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/aide-la-resolution [66] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [67] https://sti.eduscol.education.fr/personne/boncompain-rene [68] https://sti.eduscol.education.fr/personne/boulaton-michel [69] https://sti.eduscol.education.fr/personne/rea-jacky [70] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/etude-des-pneus-pour-tricycles-carenes-faible-consommation-technologie-ndeg201 [71] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/guide-methodologique [72] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/sivert-arnaud [73] https://sti.eduscol.education.fr/personne/claudon-jose [74] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/betin-franck [75] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/vacossin-bruno [76] https://sti.eduscol.education.fr/personne/accart-joel [77] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/un-recuperateur-deau-de-pluie-lumineux-technologie-ndeg201 [78] https://sti.eduscol.education.fr/personne/vassort-stephane [79] https://sti.eduscol.education.fr/personne/benyachou-lyne [80] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pascal-benoit [81] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/sujet-de-bac-sti2d-loral-de-controle-la-navette-fluviale-technologie-ndeg201 [82] https://sti.eduscol.education.fr/personne/brolles-didier [83] https://sti.eduscol.education.fr/personne/saint-lebes-pierre [84] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/maquettes-sensorielles-en-energetique-seconde-partie-technologie-ndeg201 [85] https://sti.eduscol.education.fr/personne/braccini-yves [86] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gourhant-robert