Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve de sciences de l'ingénieur - septembre 2015 - Métropole

publié le 19 oct 2015 par Richard ALLARD [1]

[2]
[3]

Groupe principal

Description

Présentation :

L'été arrivé, il est agréable de redécouvrir le plaisir de la baignade. L’eau étant un milieu vivant, les baignades successives vont contribuer à altérer le fragile équilibre de l’eau de la piscine. Un contrôle permanent et délicat de celle-ci est donc nécessaire.

Le nombre de piscines en France était de 708 000 bassins en 2000, il est passé à 1 675 680 en 2012. Cette forte croissance a placé le marché français au 2e rang mondial après les États-Unis.

Au-delà de la construction, l'entretien des piscines est donc un véritable enjeu économique et sanitaire. 30.

Problématique du sujet :

L'étude qui suit a pour objectif de valider une solution pour traiter l'eau d'une piscine privée et d'éviter ainsi les contaminations microbiologiques aux utilisateurs. 

Contenu du sujet :

Pour une lecture rapide du sujet suivre ce lien [4].

Ce sujet comporte 6 parties :

  1. Pourquoi traiter l'eau d'une piscine privée ?
    • ​Objectif de cette partie : Analyser le besoin à l'origine de la conception du système de traitement de l'eau.
  2. Quels sont les éléments constitutifs d'un système de traitement de l'eau ?
    • ​Objectif de cette partie : Analyser le schéma de l'installation du système de traitement de l'eau.   
  3. Comment produire un désinfectant par électrolyse ?
    • ​​Objectif de cette partie : Analyser le procédé de désinfection.
  4. Comment réguler l'apport du correcteur de pH ?
    • ​​Objectif de cette partie : Après avoir étudié la façon dont s'effectue la mesure du pH, analyser et vérifier les performances de la pompe du correcteur de pH.
  5. Comment garantir la sécurité des personnes ?
    • ​Objectif de cette partie : Justifier les choix de matériels afin de respecter les normes de sécurité.
  6. Synthèse générale et optimisation.
    • ​Objectif de cette partie : Présenter une synthèse du travail réalisé et proposer une optimisation du système.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Scientifique [6]
      • Sciences de l'ingénieur [7]
        • A - Analyser [8]
          • A1 Analyser le besoin [9]
          • A2 Analyser le système [10]
        • B - Modéliser [11]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [12]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [13]
          • B3 Résoudre et simuler [14]
          • B4 Valider un modèle [15]
Fichiers et liens
Icône PDF Le sujet complet au format Pdf [4]
Fichier Le sujet complet de l'épreuve au format Open Office [16]
Icône PDF Des éléments de correction de l'épreuve [17]
 

URL source (modified on 01/03/2016 - 18:26):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-de-sciences-de-lingenieur-septembre-2015-metropole

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=6515 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6515/6515-piscine.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6515/6515-shema-de-principe.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/7048/7048-sujet-piscine-ssi-septembre-2015.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/7048/7048-sujet-ssi-metrople-juin-2015.odt [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/7048/7048-elements-de-correction.pdf