Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve E2 - Bac Pro MEI - Métropole- juin 2015

publié le 15 Sep 2015 par Benoît GOULET [1]

[2]
[3]

Groupe principal

Description

Baccalauréat Professionnel

Maintenance des Équipements Industriels

  E2 : Analyse et préparation d'une activité de maintenance

Durée : 4h     Coefficient : 4

Étiqueteuse de bouteilles sur ligne de production.

L’objet de cette étude est une étiqueteuse de bouteilles qui se situe dans une ligne de production. Elle permet l’étiquetage des bouteilles avant conditionnement dans des cartons. On peut réaliser la pose d’une ou deux étiquettes adhésives sur un support cylindrique.

Problématique 1 :

La direction financière de l’entreprise souhaite réaliser par le service de maintenance une étude pour cibler les systèmes de la ligne pouvant être mis en cause dans l’augmentation du coût de défaillance lors des derniers mois.

Problématique 2 :

De nombreux problèmes sur l’étiqueteuse sont dus à un mauvais réglage de la pression pneumatique. Les opérateurs intérimaires utilisent l’étiqueteuse avec une pression insuffisante. On souhaite modifier l’installation, afin d’autoriser la mise en marche de l’étiqueteuse à condition que l’énergie pneumatique soit suffisante.

Problématique 3 :

Une panne est survenue sur l’étiqueteuse de la ligne N°2. La production est interrompue le temps de votre intervention. Le réarmement du système est impossible. Le voyant vert convoyeur est allumé. On doit changer le composant incriminé.

Problématique 4 :

Après une remise en marche réussie de l’étiqueteuse, le service de maintenance souhaite réaliser une amélioration afin d’augmenter la catégorie de sécurité. Vous êtes chargé de réaliser cette modification qui aura lieu durant un prochain arrêt de production.

Problématique 5 :

Suite à une électrisation par contact indirect avec l’étiqueteuse le 25 septembre, on vous demande d’améliorer la sécurité des personnes : vous devez modifier l’installation électrique et intégrer un composant en tête de ligne permettant de protéger les personnes en cas de défaut d’isolement.

Problématique 6 :

Lors de l’étiquetage de bouteilles de petit format en plastique, l’étiqueteuse est souvent arrêtée pour bourrage, car les bouteilles de petites tailles chutent plus souvent. On souhaite réaliser une amélioration en sortie d’étiquetage afin d’évacuer tout de suite les bouteilles couchées et ainsi éviter un bourrage puis un arrêt de production.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Pro [5]
      • Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels [6]
        • CP3 ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITE DE MAINTENANCE [7]
          • CP3.1 Préparer son intervention. [8]
          • CP3.2 Emettre des propositions d'améliorations d'un bien. [9]
        • CP2 ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D'UN BIEN [10]
          • CP2.3 Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des energies pneumatique, hydraulique et électrique. [11]
Fichiers et liens
Icône PDF E2 Dossier Travail Questionnaire Bac Pro MEI Métropole juin 2015 [12]
Icône PDF E2 Dossier Ressources Bac Pro MEI Métropole juin 2015 [13]
Icône PDF E2 Éléments de corrigé Bac Pro MEI Métropole juin 2015 [14]
 

URL source (modified on 27/06/2016 - 17:57):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e2-bac-pro-mei-metropole-juin-2015

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/benoit-goulet?node=6319 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6319/6319-etiqueteuse-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6319/6319-e11-dt-m-2015-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/cp3-organiser [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp3-organiser [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp3-organiser-0 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/cp2-analyser-le [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp2-analyser-0 [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6319/6319-e2-dt-m-2015.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6319/6319-e2-dr-m-2015.pdf [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6319/6319-e2-cor-m-2015.pdf