Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > SSI Modélisation Multiphysique sur Scoot'Elec de Peugeot

publié le 16 juin 2015 par Richard ALLARD [1]

[2]
Schéma blocs pour le Scoot'Elec Peugeot [3]

Contenu principal

Description

Support de l'activité :

Le Scooter électrique "Scoot'Elec" de Peugeot

Problématique :

Le Scoot-élec de Peugeot a les mêmes performances qu'un scooter thermique de moins de 50 cm3. En usage urbain, il offre de nombreux avantages et peu d'inconvénients. Il s'intègre facilement dans le trafic. .../...

L'objectif du travail proposé est de justifier le choix de la motorisation électrique pour atteindre les performances indiquées dans le cahier des charges.

Organisation de l'activité :

Accès direct à l'énoncé de l'activité pour une lecture rapide [4].

Celle ci se décompose en 4 parties :

  • Partie A – Expérimentations, modèles de comportement

  • Partie B – Détermination de constantes par modèles de connaissance

  • Partie C – Élaboration du schéma-bloc acausal

  • Synthèse

L'activité complète peut être télécharger ici [5] ou dans l'onglet "Fichiers et Liens"

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac Scientifique [7]
      • Sciences de l'ingénieur [8]
        • A - Analyser [9]
          • A2 Analyser le système [10]
          • A3 Caractériser des écarts [11]
        • B - Modéliser [12]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [13]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [14]
        • C - Expérimenter [15]
          • C1 Justifier le choix d’un protocole expérimental [16]
          • C2 Mettre en oeuvre un protocole expérimental [17]
Fichiers et liens
Icône paquet Le dossier complet de l'activité à télécharger [18]
Icône PDF L'énoncé de l'activité. [19]

URL source (modified on 18/06/2015 - 10:23):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/ssi-modelisation-multiphysique-sur-scootelec-de-peugeot

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=6119 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6119/6119-peugeot-scootelec.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6119/6119-schema-blocs.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6119/6119-enonce-scootelec.pdf?dialogFeatures=protocol=http [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6119/6119-scootelec.zip?dialogFeatures=protocol=http [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a3-caracteriser-des [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/experimenter [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-experimenter/c1-justifier-le [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-experimenter/c2-mettre-en [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6119/6119-scootelec.zip [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6119/6119-enonce-scootelec.pdf