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Accueil > SSI Modélisation Multiphysique sur un robot cueilleur de pommes

publié le 16 juin 2015 par Richard ALLARD [1]

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Contenu principal

Description

Support de l'activité :

Un robot cueilleur de pommes

Problématique :

Le bras asservi Maxpid est issu d'un robot cueilleur de pommes. Il permet, après détection d'un fruit par un système optique, de placer précisément un dispositif de cueillette en contact avec le fruit. .../...

L'objectif du travail proposé est de mettre en place un modèle de l'axe asservi Maxpid pour pouvoir ensuite développer une commande précise et rapide (dans un autre TP).

Organisation de l'activité :

Accès direct à l'énoncé de l'activité pour une lecture rapide [4].

Celle ci se décompose en 4 parties :

  • Partie A – Expérimentations, modèles de comportement

  • Partie B – Détermination de constantes par modèles de connaissance

  • Partie C – Élaboration du schéma-bloc acausal

  • Synthèse

L'activité complète peut être télécharger ici [5] ou dans l'onglet "Fichiers et Liens"

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac Scientifique [7]
      • Sciences de l'ingénieur [8]
        • A - Analyser [9]
          • A2 Analyser le système [10]
          • A3 Caractériser des écarts [11]
        • B - Modéliser [12]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [13]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [14]
        • C - Expérimenter [15]
          • C1 Justifier le choix d’un protocole expérimental [16]
          • C2 Mettre en oeuvre un protocole expérimental [17]
Fichiers et liens
Icône paquet Le dossier complet de l'activité à télécharger [18]
Icône PDF L'énoncé de l'activité. [19]

URL source (modified on 18/06/2015 - 10:22):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/ssi-modelisation-multiphysique-sur-un-robot-cueilleur-de-pommes

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=6118 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6118/6118-robot-cueilleur-de-pommes.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6118/6118-schema-bloc.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6118/6118-enonce-maxpid.pdf?dialogFeatures=protocol=http [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6118/6118-maxpid.zip?dialogFeatures=protocol=http [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a3-caracteriser-des [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/experimenter [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-experimenter/c1-justifier-le [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-experimenter/c2-mettre-en [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6118/6118-maxpid.zip [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6118/6118-enonce-maxpid.pdf