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Accueil > Épreuve de sciences de l'ingénieur - juin 2015 - Polynésie Française

publié le 15 juin 2015 par Richard ALLARD [1]

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Groupe principal

Description

Présentation :

Le site du Puy-de-Dôme est devenu un site classé en 2000 et a été labellisé « Grand site de France » en 2008. Afin d'assurer le transport des visiteurs, le conseil général du Puy- de-Dôme a décidé de réaliser une voie ferrée pour un train à crémaillère appelé « Panoramique des Dômes ». 

Les objectifs de cette installation sont :

  • de permettre un accès sans danger au sommet en période hivernale ;

  • de permettre une augmentation du nombre de visiteurs annuel grâce à une répartition des visites sur la totalité de l'année ;

  • de réguler le nombre de visiteurs afin de ne pas dépasser la capacité maximale du site estimée à 4 000 personnes, sous peine d’entraîner des dégradations irréversibles pour la nature ;

  • d'augmenter jusqu'à 2 h 40 la durée maximale de présence des visiteurs sur le site afin d'optimiser les retombées économiques. La durée maximale actuelle de présence est de 1 h 30.

Problématique du sujet :

L'étude qui suit a pour objectif de justifier le choix du système de sécurité mis en place sur ce train et d'en analyser les performances. 

Contenu du sujet :

Pour une lecture rapide du sujet suivre ce lien [4].

Ce sujet comporte 6 parties :

  1. Analyse du besoin relatif au transport des personnes ;
    • Objectif(s) de cette partie : valider le cahier des charges du Panoramique des Dômes (nombre maximal de passagers transportés par heure et limite du nombre de personnes sur le site) et justifier le choix du mode de fonctionnement des trains. 
  2. Analyse des mesures de sécurité antérieures à la mise en place du système S.A.A. (un système de surveillance automatique active) ;
    • Objectif(s) de cette partie : analyser et critiquer les mesures de sécurité mises en place avant l'accident concernant la gestion des voies au niveau du croisement des rames. 
  3. Mise en place du système S.A.A. ;
    • Objectif(s) de cette partie : analyser la pertinence de la mise en place du système S.A.A. 
  4. Validation des systèmes de freinage ;
    • Objectif(s) de cette partie : valider le dimensionnement des systèmes de freinage. 
  5. Acquisition et affichage de la vitesse par le système S.A.A. ;
    • Objectif(s) de cette partie : vérifier l'efficacité et la fiabilité du système de surveillance de la vitesse. 
  6. Conclusion. 

Dans la liste des fichiers vous trouverez le modèle Simulink [5] (.mdl) proposé par un collègue sur la dissipation de résistance.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac Scientifique [7]
      • Sciences de l'ingénieur [8]
        • A - Analyser [9]
          • A1 Analyser le besoin [10]
          • A2 Analyser le système [11]
        • B - Modéliser [12]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [13]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [14]
          • B3 Résoudre et simuler [15]
          • B4 Valider un modèle [16]
Fichiers et liens
Icône PDF Le sujet complet de l'épreuve au format Pdf [17]
Fichier Le sujet complet de l'épreuve au format Open Office [18]
Icône paquet Le modèle Simulink proposé pour aller plus loin dans l'étude de dissipation de résistance. [19]
Fichier Les éléments de corrigé de l'épreuve de Bac SSI Polynésie 2015 au format Open Office [20]
 

URL source (modified on 19/10/2015 - 17:23):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-de-sciences-de-lingenieur-juin-2015-polynesie-francaise

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=6094 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13853/13853-panoramique-des-domes.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13853/13853-system-saa.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6094/6094-sciences-de-ingenieur-s-2015.pdf?dialogFeatures=protocol=http [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6094/6094-dissipation-resistance.mdl.zip?dialogFeatures=protocol=http [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13853/13853-sciences-de-ingenieur-s-2015.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13853/13853-panoramique.odt [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13853/13853-dissipation-resistancemdl.zip [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13853/13853-corrige-panoramique.odt